Skip to main content
Question

Quota explosé, peu de solutions à part payer cher et vilain

Bonjour,

Suite à un emménagement et à un cafouillage avec mon fournisseur d’accès (EDPNet) qui a fait reporter l’installation de la fibre Proximus chez moi de plusieurs semaines, je suis contrainte de travailler de chez moi avec une connexion 5G et 70 Gb de quota.

Malheureusement et malgré mes efforts, ma consommation a explosé.

Si je suis prête à payer pour étendre ce quota, je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de solutions. Ma facture à venir a déjà triplé (125€ au moins au lieu de 30€) avec l’achat d’extensions limitées qui ont porté mon quota de ce mois à 86 Gb… et 85,2 sont déjà consommés alors que le renouvellement du quota n’intervient que dans 8 jours, et que le FAI ne livrera pas mon modem avant lundi.

Bref, d’ici la fin de la journée, je vais devoir payer 1€ le Mb consommé, faute de nouvelle solution.

J’ai déjà eu ce problème par le passé alors que mon quota était plus bas, et alors que j’ai demandé de l’assistance par téléphone, on ne m’avait pas conseillé de passer par le pack le plus important, ce qui a entraîné déjà un surcoût à coup d’extensions. Extensions qui n’avaient pas été désactivées en changeant de plan tarifaire alors que le quota passait de 30 à 70 Gb. Le geste commercial accordé à l’époque a été très léger.

De manière générale, les besoins en bande passante ont explosé à force d’alourdir les sites et applications web en y embarquant toujours plus de choses. On visite une page, et POUF, +300 Mb sans forcer. C’est devenu un gros problème de ne pas pouvoir étendre facilement le quota sans grands frais quand d’autres peuvent se permettre d’être plus économes (comme moi une fois que j’aurai enfin internet à la maison).

Merci de bien vouloir m’aider.

Ce déménagement me coûte déjà très cher sans y ajouter une panne imminente d’internet.

Cordialement,

Clara

6 commentaires

• Auteur
  • Apprenti
  • February 21, 2025

Voilà, quota épuisé.

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • February 24, 2025

Bonjour ​@ClaraHrclic 

Afin de pouvoir vous aider, pourriez vous indiquer dans votre profil le numéro de votre commande pour l’installation de la fibre ainsi que le numéro de GSM concerné ?

Merci de revenir vers nous quand le nécessaire est fait 👍

Je vous souhaite une belle journée

• Auteur
  • Apprenti
  • February 24, 2025

Bonjour ​@JulieT .

La fibre est désormais installée chez moi depuis la fin de la matinée. Mon quota de data a cependant été entièrement épuisé dès le matin, ce qui m’a empêchée de travailler normalement, et alors que j’avais commandé des extensions de 500 Mb supplémentaires dès samedi.

Mon numéro de GSM est le 048xxxxxx1.

Le problème numéro 1 vient du fait que la personne que j’ai eu au 080033800 vendredi dernier m’a clairement dit qu’il était “impossible” de me permettre de bénéficier d’un quota illimité parce que j’ai acheté un téléphone via Proximus, ce qui est : absurde.

Bonne journée.

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 27, 2025

Bonjour ​@ClaraHrclic  , Après vérifications de votre abonnement mobile , celui-ci est en Mobile Maxi (70GB) avec un smartphone en contrat. 

C’est l’abonnement maximum possible en offre conjointe avec smartphone. 

L’illimité n’est pas compatible avec un contrat smartphone, j’en suis navrée.

Je constate que toutes les options de giga supplémentaires sont activées pour vous permettre d’avoir le maximum possible.

Je suis désolée de la situation d’attente et d’incomfort d’utilisation , mais nous vous avons déjà fait un geste commercial à ce sujet en novembre dernier. 

Si nécessaire, je vous invite à contacter votre fournisseur internet pour une compensation suite à l’interruption de service.

Par contre, maintenant que vous avez une connexion internet fibre , je peux remettre votre forfait initial en mobile Easy et supprimer vos options data .

J’attends votre accord en retour . 

Merci beaucoup et bonne journée à vous .

• Auteur
  • Apprenti
  • February 27, 2025

Bonjour,

Vous me dites : « L’illimité n’est pas compatible avec un contrat smartphone, j’en suis navrée. »

Pour quelle raison ?

Profondément, POURQUOI ?

Aucun de ces ennuis ne me serait arrivé si j’avais pu passer à un forfait illimité, et je ne me retrouverais pas avec une facture aussi élevée pour ce mois-ci.

PAR AILLEURS, le mois précédent, une option d’extension de data était toujours active, et je l’ai payée alors que je n’en avais pas eu besoin à ce moment-là.

Pour quelle raison cela ne peut-il pas être pris en compte, tout comme ma sous-utilisation de mon quota en temps normal ?

Ces quotas sont établis arbitrairement et vous le savez.

Merci de procéder à la remise en forfait Mobile Easy avec suppression de toutes les options data.

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 27, 2025

La remise en état de votre forfait initial est  faite . Vous recevrez un mail de confirmation . Bonne fin de journée.