Skip to main content

Bonjour,

Excusez-moi de cette question mais sommes nous bien en 2023 ? Parce que payer quasi 71€ pour une connexion qui vaut celle d’il y à 15 ans, c’est totalement frauduleux !

Et l’excuse du “faut s’adapter au prix qui grimpent” vous n’avez pas trouver une autre excuse pour vous remplir les poches ???

8€ d’augmentation tarifaire mensuel pour de l’internet (pire que médiocre) + tv en l’espace de 7 mois… Vous vous sentez bien ? 70,49€ mensuel pour une connexion internet digne de 2010 (8 mbps entrant et 0,9 mbps sortant, et encore 0,9 c’est gentil).

Comme toujours, c’est en campagne que les entreprises comme la vôtre en profite, faut exiger quoi ? Parce que bon, devoir attendre 2 heures, sans toucher à l’internet pendant l’envoi, d’un fichier qui ne fait même pas 1 giga, en 2023 mais c’est scandaleux et frauduleux… Doit-on s’attendre à des travaux rapidement ? Parce que si vous vous remplissez les poches par rapport à des zones où c’est déjà l’enfer niveau internet et qu’à côté vous ne faites que déployer un réseau de plus en plus rapide qui est totalement illogique, faudrait arrêter 5 minutes et voir là où il y à de vrais problèmes à résoudre.

Sans parler que la 4G est tout aussi inexistante dans le quartier… Vive la Belgique !

(Ce message est rédigé par l’un des fils de la propriétaire de cette ligne).

Je crains que vous n’auriez plus de réaction d’un collaborateur Proximus(modérateur) sur ce forum publique avant lundi

FYI

La ministre De Sutter relève le débit Internet minimal | Petra De Sutter (belgium.be)

Vérifiez entretemps éventuellement la disponibilité d’alternatives (via la télédistribution?) via

ibpt | Portail De Données - Atlas van vaste lijnen (bipt-data.be)

atlas ligne fixe

agrandissez la carte jusqu’à une boule verte apparaît à votre adresse et cliquez dessus pour visualiser les opérateurs disponibles 

Que voulez-vous que Proximus dise de tout façon…

il y a aussi des opérateurs via ADSL qui seront moins chers pour ce débit (Mobile Viking, EDPnet)

Malheureusement  Px ne ce soucie pas des gens en ADSL.

Il ne soucie  pas non plus  des gens qui on une ligne fixe qui fonctionne mal  !!!! ( le téléphone qui fonctionne pas une demi journée  il répare et après? rebelote dans qql temps  il on pas encore compris que les lignes cuivres son trop vieilles/défectueuses  chez nous ? )

Voila qui arrive quand on délaisse son réseau . 

Bonjour @namalye 
La facturation du service internet de Proximus varie selon l’abonnement choisi mais reste identique quelle que soit la vitesse de connexion.
Proximus a investi beaucoup de moyens dans l’amélioration de son réseau et poursuivra dans cette même voie à l’avenir.
Merci pour votre compréhension

Bonjour @Actifed2 
Je vous invite à signaler votre disfonctionnement auprès du service technique afin que l’on procède à une analyse de votre ligne.
Bel après-midi!

Bonjour @CarolineC 

Merci beaucoup de votre retour et d’une réponse à laquelle je ne m’attendais pas du tout à grand chose mise à part le blabla habituel (pas contre vous puisque l’on vous dit quoi répondre et devez subir le mécontentement de la qualité médiocre de l’entreprise pour laquelle vous travaillez).

Le problème de la ligne est connue depuis 5 ans, je vous invite à consulter les divers topiques créés sur le forum, le plus récent étant via ce lien :

Donc Proximus est au courant de la qualité de la ligne, il est très facile, pour ne pas dire mesquin de laisser le prix identique à tout le monde surtout quand on en sait la qualité. C’est comme voir 2 baguettes au boulanger, de même taille, de même forme, de même provenance, au même prix sauf que l’une est moisie à l’intérieur et l’autre est consommable MAIS on ne vous laisse pas le choix de prendre la moisie. Cette dernière étant la qualité de la ligne en campagne, donc à notre domicile.

Depuis que Proximus est devenue ce qu’elle est, plus rien ne va, on mise sur les grosses villes en faisant exploser les prix pour un rien, les patrons se remplissent les poches, un SAV où 1 personne sur 4 comprend de quoi vous parler, faut-il encore comprendre ce que l’on vous raconte par la qualité de casque assez médiocre elle aussi. Et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, vous n’y pouvez rien.

En 4 ans, une dizaine de techniciens sont venus, la box à été changée plus d’une vingtaine de fois, on à tester le boitier 4G (sauf qu’ici il n’y en à pas, c’est bête hein, on est en 2023). Tous les techniciens sont d’accord, sauf Proximus évidemment, pour dire que la ligne est trop vieille et défectueuse, et ce que Proximus à décider de faire c’est que les travaux soient à nos frais. On marche vraiment sur la tête…

Dites vous même que Proximus est en mauvais terme avec les services communaux car vous n’êtes pas capable d’avoir un bon dialogue, de respecter le citoyen et même de médiatiser pour que vous preniez vos responsabilités sur les aménagements de télécommunication (mais on se repose sur ce qu’avait installer Belgacom, toute façon nous sommes en Belgique, personne râlera).

Vous nous avez jamais proposer de réduire la facture, au vu de la qualité défectueuse. Enfin si, pendant un an, on nous à fait croire que c’était pour la qualité de la ligne mais au bout d’un an, on nous à répondu “parce que vous êtes de vieux clients”.
A l’époque, on nous avait même dit que chaque mois de mars de la nouvelle année, comme le rabais avait été conclu en mars, de revenir à chaque fois pour bénéficier de cette réduction, ça avait même été écrit sur ce forum. Problème ? Le message de cette modératrice à été supprimé donc je ne peux plus le prouver (et au pire on nous répondra que ça n’a jamais été dit).

Nous sommes en 2023, prenez vos responsabilités. Je viens de passer 104secondes pour envoyer un fichier de moins de 40 Mo, en 2023 (et pendant tout cet envoi je ne peux rien faire sur internet sinon ça prend plus de temps) !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Proximus à soit-disant investi beaucoup pour des futilités. Les boitiers LTE ne sont pas si efficaces que ça, la fibre est horriblement cher, les boitiers bbox demande un renouvellement un peu trop quotidiennement pour fonctionner à 100%. Sans parler que dans notre quartier, comme dit plus haut, il n’y à jamais eu de travaux par Proximus, de ligne, depuis le rachat de Belgacom, faites le calcul.
Alors oui, on nous à bel et bien promis des travaux mais pas avant…………… 2035-2040…… (un voisin à même eu échos d’un 2030, on croit rêver).

Si pour vous, avoir la vitesse internet mentionnée sur ce topic est normale en 2023, c’est que l’entreprise à un sérieux problème….

Nous n’attendons plus rien de Proximus, comme beaucoup de personnes qui sont en campagne puisque commercialement parlant, même pas dans la logique de proposer un rabais de mensualité comme toute entreprise qui se soucis du bien-être de ses clients.

Ce n’est la faute d’aucun modérateur, modératrice, technicien et technicienne de Proximus, vous ne faites qu’obéir aux ordres, nous en sommes conscients.

Sur ce, au revoir, bonne journée et week-end qui approche.

Bonjour @namalye,

Je viens de vérifier de mon côté et malheureusement une amélioration directe de la situation n’est pas possible. Je me reseigne auprès de notre service gérant le réseau pour voir si une amélioration future serait prévue.

Bonjour,

Merci de vos retours mais tout ça nous sommes au courant depuis 2 ans (si pas plus)…

Je ne sais pas mais, Proximus est tellement radin et incompétent que ça ne crève pas les yeux de faire un vrai geste commercial ? Comme réduire la facture mensuelle jusqu’au moment où une intervention sur le terrain est prévue?
De toute façon, quand les prix des énergies baisseront, la mensualité pour tout le monde aussi puisque les publicités et tracts précisent que c’est dut à l’inflation. Je plaisante, on sait très bien que Proximus ne baissera rien.

Je vous rappelle que vous êtes tenu de faire pour 2024 un minimum de 10 mbps et c’est très loin d’être le cas pour nous sachant que la ligne est boostée au maximum, la dernière solution QUE TOUT LE MONDE DIT c’est de faire des travaux sur la ligne.

Lire l’extrait de l’article postée en 2e message par M_016F.

Et au cas où vous ne le savez pas, la ligne et le quartier à été analysé/étudié durant plus de 4 mois par des techniciens indépendant et Proximus, PERSONNE à trouver une autre solution que de faire des travaux A VOS FRAIS.

Vous ne respectez même pas le minimum légal du décret royal du roi Philippe datant de 2017 qui stipule un MINIMUM de 1 Mbps dans chaque foyer (puisque nous sommes à 0,8 chez nous).

Et le LTE ça ne fonctionne pas puisque nous sommes dans une zone où la 4G ne passe pas bien, on parle toujours d’être en 2023, non ?

Parce que l’impression d’être prit pour des c*ns, pour ça Proximus est vraiment champion du monde...

Les collaborateurs Proximus seront de retour sur ce forum publique à partir de lundi

de débit minimum de 1 Mbps (10 Mbps) ne concerne que la download et ne concerne que l’opérateur service universel et il n’y en a plus un tel opérateur indiqué par le législateur depuis 2013 (le régulateur IBPT a jusqu’à présent toujours indiqué que ce n’était plus nécessaire)

la loi cadre prévoit que quand il n’y a aurait pas un opérateur offrant la vitesse minimale (download) = “zones blanches” , l’IBPT peut consulter le marché pour obtenir des candidats (de subsides) et si nécessaire d’en indiquer un pour realiser un tel réseau (A aux endroits X  et éventuellement B aux endroits Y); néanmoins je crains qu’on serait déjà en 2025 ou même 2026 pourqu’un tel réseau  (à débit download >> minimum)  serait opérationel

→ Y aurait-il d’offres d’autres opérateurs à votre adresse (télédistribution/mobile/satellite)?

Les décisions d’investissements sont prises par le management et les “agents customer care” n’y peuvent rien

P.S.

Mme P. De Sutter a fait plus pour “télécom” que p.ex. Mr A De Croo comme ministre compétent dans le passé (et l’IBPT n’en parlons pas….)

Bonjour @namalye,

Nous venons d’avoir une réponse et malheureusement il n’y a pour l’instant aucune amélioration prévue pour votre adresse.

Les prix ne varient pas en fonction de la vitesse de la ligne mais en fonction de l’abonnement, un geste de commercial dans le cas d’une ligne plus faible n’est donc pas prévu.

Concernant la vitesse, par rapport à l’article en question, la vitesse de download à la sortie de votre bbox est de 12MBPS. Nous sommes donc au-dessus des 10MBPS minimum. Lorsque vous calculez à 8MBPS un speedtest, ceci peut être dû au fait d’avoir fait le test en Wifi et non par câble, par exemple, ou encore parce qu’une partie de la bande passante est utilisée par un autre appareil, une partie de cette bande passante est également allouée au décodeur notamment.

Merci beaucoup de votre retour.
Cependant, pas que je ne vous crois pas, mais ça me semble bizarre cette histoire de 12 Mbps entrant.
J’ai fais 2 tests, enfin en 2 étapes pour être précis.
Un avant et un après le reboot de la box (en câblé et wifi). Reboot de la box qui à eu lieu vers 10h14-15.
Voici les résultats :

Avant reboot - En câblé
Avant reboot - En wifi
Avant reboot - En wifi avec la tv fonctionnelle
Après reboot - En câblé
Après reboot - En wifi

Plusieurs interrogations du coup :

• Comment est-ce possible que vous tombiez sur du 12 Mbps quand je n’affiche pas plus de 5 avant le reboot de la box (donc pendant que vous ayez fait vos tests de votre côté) ?
  • Comment est-ce possible que vous parliez, après le reboot, de 12 or que je ne dépasse pas le 11 ?
  • Le Mbps entrant est ok, même à 10 (on ne va pas chipoter), mais quand est-il du sortant qui est parfois inexistant. Je vous rassure qu’il l’est souvent car même pendant le speedtest après le reboot, voir graphique image 4, il à mit quasi 2 minutes en restant bloqué sur la partie du test “ascendant” car il n’en trouvait pas. J’ai même cru que le speedtest allait planter.

Durant tous ces tests, hormis quand je mentionne l’utilisation de la tv, aucun appareil était utilisé en wifi ou câblé. Avant d’effectuer le speedtest, j’ai attendu une petite minute quand tous les voyants étaient au bleu et j’étais à environ 50 cm de la box.

D’ailleurs, mise à part 1 tablette, un gsm, un pc portable et une tv, il n’existe aucun appareil branché au réseau internet dans l’habitation. Aucune prise CPL, la tv est directement câblé à la box etc.
Et les appareils fonctionnent rarement tous en même temps. Au maximum 3 appareils sur 4 mais généralement 2.

A savoir, que durant la grosse analyse de la ligne, il y à 1 an et demi, avec la venue de nombreux techniciens et modérateurs sur ce forum, les techniciens ont tous relevés que la ligne avait des interférences qui faisaient vaciller la qualité de la ligne (mais où? Aucune idée). Ce qui explique que vous voyez du 12 mais que chez nous non.
Il était même spécifié à l’époque que 9 Mbps était le maximum que pouvait fournir la ligne car un port avait été ouvert (or que ce n’était pas autorisé) spécialement pour l’habitation.
Et par rapport à la box, elle à été changée plus de 15 fois en même pas 3 ans sans jamais résoudre le problème.

Presque tout est archivé dans les anciens articles qui avaient été créés à l’époque.

Désolé pour ce long pavé. ^^
Très bonne journée à vous et semaine.

Bonjour @namalye , 

Voici quelques réponses par rapport aux questions posées ci-dessus : 

• Comment est-ce possible que vous tombiez sur du 12 Mbps quand je n’affiche pas plus de 5 avant le reboot de la box (donc pendant que vous ayez fait vos tests de votre côté) ?
    • En fait, les tests que nous faisons sur votre ligne correspondent aux tests réalisés jusqu’au boitier de raccordement NTP. Il ne s’agit donc pas d’un test “iPerf” directement sur votre B-box mais du débit le plus important qui puisse arriver jusqu’à cet NTP.
  • Comment est-ce possible que vous parliez, après le reboot, de 12 or que je ne dépasse pas le 11 ?
    • Voir réponse ci-dessus
  • Le Mbps entrant est ok, même à 10 (on ne va pas chipoter), mais quand est-il du sortant qui est parfois inexistant. Je vous rassure qu’il l’est souvent car même pendant le speedtest après le reboot, voir graphique image 4, il à mit quasi 2 minutes en restant bloqué sur la partie du test “ascendant” car il n’en trouvait pas. J’ai même cru que le speedtest allait planter.
    • Pour ce qui est du UP, nous pourrions effectivement faire quelques nouveaux tests mais je préfère avoir votre confirmation avant de réaliser quelques modifications sur la configuration de la ligne. 
      Les dernières modifications avec un profil “repair” ont eu lieu en 2021 et je serai d’avis de modifier celui-ci …

Merci 😉

Bonjour et merci de ces éclaircissements même si ça ne répond pas directement au problème du “pourquoi une telle différence”.

A l’ouverture de ce post, la connexion était à 8 Mbps entrant, plusieurs jours plus tard je tombe en dessous de 5 puis après un reboot de box je suis à ± 10 (tout ça sans la tv active).
Du coup ça laisse penser que ces tests ne servent à rien sauf faire monter les stats. 🤔

La différence entre 12 et 10 passe encore mais entre 12 et 4,7 est énorme, c’est 2/3 en moins presque.

Je vais rester buté sur ce que les techniciens venus sur place explique depuis des années, à savoir une amélioration de la ligne et qu’il y à des interférences quelques part sur la ligne ce qui explique les perditions.

Par exemple, entre mai et juin 2023, j’avais même des jours où internet était quasi inexistant et ça ne servait à rien d’appeler le SAV car ils ne comprennent rien (et pas envie de ré-expliquer toute la situation) et faire un ticket ici serai trop tard vu que le temps d’avoir une réponse par rapport au problème, tout revient à la “normale” (pas une critique sur le temps de réponse, juste pour expliquer) puis si c’est pour avoir le même blabla depuis plus de 5 ans, c’est bon j’en ai un peu marre qu’on ressorte un copié-collé de réponses pré-construites.

• Pour ce qui est du UP, nous pourrions effectivement faire quelques nouveaux tests mais je préfère avoir votre confirmation avant de réaliser quelques modifications sur la configuration de la ligne. 
  • Les dernières modifications avec un profil “repair” ont eu lieu en 2021 et je serai d’avis de modifier celui-ci …

→ Aucun soucis pour la modification/ajustement, possible de le faire aujourd’hui (03 aout) avant 11h00 et si pas aujourd’hui, n’importe quel jour mais AVANT 10h30 maximum.
Ça ne coûte rien même si je vous préviens que ça ne changera rien car à la moindre interférence sur la ligne, le profil risque d’être modifié. C’est ce qui arrivait aux techniciens quand, par exemple, une coupure de courant venait dans le quartier, le profil se reset (et de même avec le boitier LTE qui créait des interférences à la Box et supprimait tout le profil quand il ne trouvait pas la 4G comme à l’époque il y avait un profil précis). Après, peut-être que tout ça s’est arrangé depuis de votre côté.

La connexion entrant ne me dérange pas tellement, bien que je trouve ça scandaleux en 2023 de payer une fortune pour quelque chose qui est obsolète depuis 10 ans, mais le sortant, c’est ce qui pose vraiment problème car je ne peux rien faire d’autre que patienter durant des heures quand j’envoie un fichier, en 2023 attendre 2h sans toucher à internet, juste regarder la barre d’envoi progresser, pour même pas 1h, c’est hallucinant comment ça ne vient pas à l’idée de Proximus que oui, c’est anormal.
Même en haute montagne dans le jura, ça ne galère pas autant.

Très bonne journée à vous et bonne semaine.

Bonjour @Actifed2 
Je vous invite à signaler votre disfonctionnement auprès du service technique afin que l’on procède à une analyse de votre ligne.
Bel après-midi!

Les  Techniciens  son au courant  mais ne peuvent rien faire .

Les lignes son trop vieille et de mauvaise qualité ce qui donne un signale téléphonique mauvais la majorité du temps ( craque, entend mal  ou encore combien fois le téléphone sonne et on entend une autre conversation  lointaine ou simplement il a rien,etc.. )

La solution est de remplacer les lignes de câble chose qui arrivera peu être un jour mais bon nous ne sommes pas  la priorité de Px vu que maintenant il s’attarde sur la fibre en ville donc voila  quand tu es dans un petit village rurale en ADSL depuis toujours ca va pas changer   rapidement . (même si sur le papier on parle de 2025 pour les zones grises comme moi j’y crois pas du tout  )

On s’acharne a donner la fibre au ville mais PX ne fais toujours rien pour les gens mal connectés a leur réseaux . On demande  ou va l’argent  de nos abonnements si chère vu que le réseau n’évolue pas mais par contre le prix lui il ne fais que MONTER  !

En 2023 honteux d’avoir un réseaux pas capable de donner du 50 mbps  minimum a tout le monde . (Surtout nous  habitons pas une maison isolée  de tout a plusieurs kilomètre  non nous sommes dans un village  avec une bonne dizaine de maison dans la rue mais voila PX  ne s’intéresse pas a nous car il n’a pas de rentabilité . Ahhh que je regrette le temps de Belgacom ou on parler de service publique et non profit a tous va  )

@namalye,

Ce qui est bizarre c’est que votre vitesse chute effectivement même en câble et qu’elle se rétabli après redémarrage de la bbox. Je serais d’avis de commencer par changer celle-ci du coup. Car de notre côté je ne détecte pas de problème sur la ligne même si celle-ci est limite au niveau de sa saturation. A part le modem, il n’y a donc pas de raison apparente. Seriez-vous d’accord pour qu’on vous en fasse parvenir un nouveau ? 

@Maxime ROui, on peut toujours faire le changement, ça ne coute rien .

Autre information aussi qui pourrai être fortement intéressante sur le câblage rue, il faut savoir qu’à plusieurs reprises, le câblage souterrain Proximus à eu des dommages importants (section totale ou partielle suite à divers travaux du quartier).

Et ce n’est pas arrivé qu’une fois, sur 10 ans, je peux vous dire qu’il y à eu plus de 4 fois des sections de câblages et par malchance, c’est toujours au même endroit, au croisement de la route du hameau et de la rue à quelques mètres du monument, (car c’est un point borné d’accès pour l’eau de ville, en autre). Donc mon interrogation est : les interférences ne viendraient-elles pas de cet endroit ? Même en ayant fait de bonne réparations, à plusieurs reprises, ce ne serai pas anodin que ces “recollages” se détériorent avec le temps.

J’ai à plusieurs fois remarqué qu’il y à des chutes internet fixe quand le temps est fortement pluvieux et il faut savoir que le quartier est une zone humide parcourue par plusieurs ruisseaux souterrains et aériens. Et sur les cartes géoportail, l’endroit où se situe cette borne est traversé par un écoulement naturel souterrain venant du bois et allant jusqu’à notre domicile.

J’ai d’ailleurs souvenir qu’à l’époque où la ligne à été analysée pendant plusieurs jours, c’est au même endroit que les ouvriers avaient creuser, ils avaient déjà sondé une interférence à cet endroit via leurs appareils.

Peut-être cela n’a-t-il rien à voir mais au moins l’information est donnée.

Très bonne journée et week-end approchant.

Bonjour,

Petite mise à jour de la ligne. Vous trouverez 3 graphiques, un datant d’hier, un de ce matin et un autre juste avant de publier ce message.

A savoir qu’il y avait eu une coupure de courant (prévue) par elecrabel de 12h45 à 15h45 sauf que je ne comprends pas comment il est possible d’avoir une chute aussi drastique sur la ligne or que l’intervention n’était pas du tout encore opérationnelle (bien qu’en amont, j’imagine qu’ils ont dut préparer 2-3 trucs).
La ligne fonctionne avec un courant électrique, ok je comprends et logique mais de là à ne plus rien avoir, c’est hallucinant. Surtout que ça à duré une bonne grosse heure AVANT la coupure de courant prévue (le boitier électrique est en face de la maison donc on sait quand ils interviennent).

Quid du coup de la justification d’interférences sur notre ligne internet ? Vous remarquerez que le profil est retombé à 4,5 Mbps entrant malgré le redémarrage de la box (2,5 + 2 pour la tv) or que la veille nous étions entre 10 et 11 Mbps entrant.
Si à chaque coupure de courant ou perte de vitesse il faudra changer la box, ça va vite devenir insupportable, déjà que ça l’est actuellement.

11h15 - 08-08-2023 (TV fonctionnelle mais enregistrement)
08h27 - 09-08-2023 (TV fonctionnelle mais enregistrement)

Note : la perte de vitesse pour le test à 08h27 à duré une bonne heure et magie, je n’ai absolument rien toucher à internet et donc à la box, la vitesse entrante est revenue au dessus de 5.
Pour les 2 tests au dessus, j’ai même fait des captures vidéos du speedtest, c’est assez rigolo de voir à quel point il galerait. Les speedtest duraient entre 45 secondes et 1 minute.

09h51 - 09-08-2023 (TV fonctionnelle mais enregistrement)

Je n’ai vraiment rien toucher et aucun appareil autre que le pc portable qui effectue la vitesse internet + la tv qui fonctionne mais en regardant un enregistrement est connecté au wifi (toute façon il n’y à que le gsm et la tablette en plus qui se connecte au wifi).
Évidemment, mise à part le navigateur avec l’onglet speedtest + l’onglet du forum proximus, rien tourne en fond qui pourrai prendre de la connexion.

Bonjour @namalye,

Je vois maintenant plus de problème qu’avant sur votre ligne. Je serais d’avis de plutôt vous envoyer directement un technicien pour vérifier la ligne sur place. Pourriez-vous nous indiquer vos disponibilités pour les prochains jours s’il vous plaît ? 

Bonjour @Maxime R 

Je serai d’avis de modifier la box et pas de visite de technicien (pour le moment en tout cas).

Proximus à eu l’occasion de venir chez nous pendant plus 2 mois, des fois avec des techniciens qui restaient une journée entière au domicile, et cela à plusieurs reprises, avec les jointeurs.

Tout le monde explique qu’il y à des interférences sur la ligne, depuis des années.

Ça devient vraiment lassant, le technicien dira la même chose que tout le monde depuis 5 ans, à savoir :

1. Trop de nouvelles constructions en l’espace de 5 ans. La population de notre rue à quadruplé en ce laps de temps et dans le centre du village, c’est quasi une augmentation de 30%.
  2. La borne d’où part le réseau est trop éloignée (2,7 km) du domicile.
  3. Il y à des interférences sur la ligne constatée par les techniciens et les jointeurs qui y voyaient des problèmes sur la ligne côté rue (et non pas domicile).
  4. Il n’y à aucun soucis au domicile, la maison à été vérifiée plusieurs fois par plusieurs techniciens même les jointeurs ont changé tous les câbles TV et box ainsi que le petit boitier téléphone gris “Proximus” d’où vient le câble depuis la rue à été changé 4 fois.
  5. La ligne à même était en analyse approfondie (via diverses tests et manipulations faites de votre côté, je n’ai plus les détails là-dessus) pendant 48 heures (février 2021 de souvenir). Il s’agissait d’une analyse faites par le service du réseau dont le nom m’échappe mais il est mentionné dans les autres articles que j’ai créé.
  6. La box internet à été changée plus de 15 fois entre 2018 et 2021 dont 10 fois au moins rien que durant fin 2020 à mi 2021.

Sauf si la ligne à été modifiée, côté rue, par Proximus, (ce qui n’est pas le cas) il n’y à aucune autre alternative à avoir qu’une intervention en rue, sur le réseau par vos services.
Et je crois que vos collègues ont assez donné aussi sur mes topics pour en avoir marre que je revienne toujours à la charge sur les même soucis de notre ligne. 😉

2 résumés de l’époque sur la situation (retrouvable sur l’article mis il y à 21 jours ici)

Au final, la solution aura été de mettre jusque 12 Mbps entrant (± constant normalement) mais le sortant n’a jamais bougé.
On attend surtout un geste commercial sur un rabais mensuel (an par an comme il était convenu il y à 3 ans où nous devions nous manifester pour le ravoir), au vu de la qualité de la ligne qui n’est plus à prouvé mais ça à l’air d’être non.

Très bonne journée à vous.

Bonjour,

Il y à 17 jours on m’a proposé le remplacement de la Bbox car elle semble défectueuse.
Première fois répondu par l’affirmative puis de nouveau il y à 11 jours, répondu à une autre question et reformuler la demande de remplacement de la Bbox sauf qu’à ce jour je suis toujours sans réponse et sans cette nouvelle bbox.

Bonne journée à tout le monde.

Bonjour @namalye 

Merci pour votre retour,

Je comprends tout à fait vos explications, mais mon collègue Maxime vous a proposé la visite d’un technicien car nous estimons que le remplacement de votre modem ne va pas solutionner votre problème de ligne.

Pouvons-nous donc convenir d’une visite? 

Bonjour, merci @Benjamin B
J’espère que vous allez bien, ainsi que vos collègues.

Cependant, est-ce une raison pour laisser en plan une personne pendant 12 jours ?
J’ai horreur du diction “le client est roi” mais un minimum de suivi est de prime abord, ne serai-ce expliquer en quoi l’utilité qu’un technicien vienne soit utile (même si j’en connais la raison) même si il y à déjà eu une vingtaines d’interventions sur notre ligne, en 3 ans.

Toute façon vous ne changerez pas la Bbox car dans le processus Proximus il faut qu’un technicien vienne; nous allons faire comme ça, un énième sous-traitant qui viendra encore constater les soucis de la ligne.
Donc, pour la date, c’est quand vous voulez mais avant 11h.

Bonjour @namalye,

Si, nous pouvons changer la box. Je vous en fait parvenir une nouvelle par bpost. Mais au vue de la ligne ça ne changera probablement pas le problème. Je vous l’envoie car nous n’avons pas la possibilité de choisir un rendez-vous avant 11h. La tranche horaire du matin étant de 8h - 12h30 et nous ne pouvons vous certifier que le technicien passera en début de matinée…. Serait-il possible de trouver un jour où vous seriez disponible jusque 12h30 ? 

Bonjour @Maxime R

Oui, c’est tout à fait possible. Le technicien pourra également changer la bbox une fois sur place.
D’ailleurs, une info qui peut être utile, faudra surement changer le boitier tv car (comme aujourd’hui), il affiche un écran violet. La solution est d’éteindre le boitier puis le rallumer et là tout refonctionne, c’est un soucis qui avait déjà été signalé il y à des années mais là ça faisait au moins des mois que plus eu.
De plus, il arrive de temps en temps (très rarement, peut-être 1 fois par an), que le signal tv saute quand un gros camion passe, problème aussi qui avait été remarqué à l’époque de la grosse analyse du réseau dans le quartier. C’est assez drôle car étant en pleine campagne, des tracteurs il en passe au moins 4 par jours, en basse période, et 20, en grosse période (et je ne parle même pas des semi-remorques ou autres véhicules lourds) mais il n’y à aucun soucis, c’est vraiment “aléatoire”.

En rajoutant aussi, comme je l’avais signalé plus haut, qu’aujourd’hui il à beaucoup plus (pas autant que juillet 2023 cela dit) et la tv avait ce soucis.
→ on nous avait expliqué que ce filtre violet venait d’une perte de signal comme la tv prend d’office 2 - 2,5 mbps entrant (mais sur le wifi je n’ai pas eu de soucis durant ce filtre violet).
Des voisins (qui habitent en face de chez nous et plus loin sur la ligne) avaient également les mêmes soucis avant de changer de solution pour internet (sauf que les concurrents ne sont pas mieux au final, pas de bol ici).

Comme ça le technicien et vous aussi aurez les infos.

@namalye, vous n’avez toujours pas donné une date à laquelle vous seriez disponible en matinée jusqu’à 12h30-13h afin que l’on puisse planifier l’intervention d’un technicien.

Commenter