Question

A quand le supervectoring ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires

Quand Proximus envisage-t-il de proposer le supervectoring (qui serait déjà testé depuis 2018, à ce que j’ai déjà lu) ?

Le supervectoring permettrait d’atteindre des vitesses de surf (“down”) jusque 250-300 Mbits sur le fil de cuivre (contre maximum 100 Mbits avec le vectoring actuel), mais uniquement réservé aux clients situés à maximum 350 mètres du ROP équipé pour.

Moi, je me trouverais à environ 200 mètres du ROP auquel je suis connecté, donc je pourrais bénéficier des bienfaits du supervectoring (car pour ce qui est de l’arrivée de la fibre chez moi, une petite commune en zone rurale, c’est pas demain la veille à mon avis).

Il me semble avoir lu quelque part que la BBOX-3 est déjà compatible avec le supervectoring.


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

On pourra commencer à en parler en 2022 si tout va bien.

A ma connaissance, aucune bbox3 n’est compatible.

J’imagine aussi que ça ne concernera au départ que les nouveaux ROP, et ceux dont l’équipement arrive en fin de vie…

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

La B-Box 3 n’est pas compatible avec le VDSL2 35 MHz. Il faudra attendre la “B-Box 4”.

Comme le dit @alloja, le déploiement commencera à partir de 2022 :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi p.8 - 9

https://www.proximus.be/dam/jcr:17762199-5a11-47de-ba81-69f3306288af/cdn/sites/wholesale/document/access/network-transformation-outlook-2018-2022-2018-01-10-without-TC~2020-02-24-15-06-32~cache.pdf


Intéressant ce document

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Petit up de ce post , comment peut-on être sélectionné pour les tests supervectoring 35b (35mhz) si nous avons déjà une Fritzbox compatible avec un ROP de rue compatible ?

 

Lors de l’activation est-ce qu’il y aura une detection que nous avons un matériel compatible ou ce sera au cas par cas ? 

 

Merci de vos réponses.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Les modems compatibles supervectoring, mais qui sont déjà acceptés sur le réseau vectoring (les 7530 et 7590) devront repasser la certification pour pouvoir fonctionner en 35b. 😉

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Les modems compatibles supervectoring, mais qui sont déjà acceptés sur le réseau vectoring (les 7530 et 7590) devront repasser la certification pour pouvoir fonctionner en 35b. 😉

 

Oooh bad news :( 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Operators using an existing OLO CPE that may be 35 MHz compatible will have to recertify these CPEs conform the OLO-CPE test plan (that will be updated for 35 MHz VDSL2). It is important to note that the existing 17,6 MHz capable CPEsare expected to still function in 17,6 MHz VDSL2 profiles with the new MX-6 platform.

Dans le PDF cité plus haut, page 9

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Du coup, ça commence à bouger… 

 

Commenter