Question

ACCES DISTANT A ip interface KNX au travers BBOX3V


Niveau d'utilisateur 1
Badge
  • Etoile montante
  • 20 commentaires

Bonjour le Forum,

  • J’ai une bbox   3V (donc une ligne proximus)  dans un bâtiment B  distant  
    → je puis accéder à un INTERFACE IP KNX pour gérér la domo KNX (ETS5) de ce bât B.
  • --- cet interface est connecté à la BBOX 3V par RJ45
    --- j’ai donc accès  à l’interface depuis le PC portable en utilisant le wifi local
  • --- mon adresse pou y accéder est xxx.xxx.x.xxx : XXXX
  • tout fonctionne à merveille 

QUESTIONS:

depuis mon domicile (Bât A) où  j’ai aussi une ligne proximus et une BBOX 3V  et au départ du PC portable, je souhaiterai ACCEDER au même IP INTERFACE knx  pour gérer la domo de ce bat B  depuis le bât A.
 

SOUCIS:
_--1. je ne parviens pas à accéder à ma page d’accueil de ma BBOX (BAT B) . Est-ce possible d’y accéder à distance,  SI OUI, comment ?    J’ai beau utiliser mon PC et en reportant 192.168.1.1 et le password requis pour cette BBOX (bât B) , je ne puis pas y accéder via mon WIFI (bât A) 

 

A noter que quand je suis dans le bât B, via le wifi local, j’y arrive

--2  puis-je au travers de ma connexion wifi du bât A,  àccéder à mon IP INTERFACE KNX distant?


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Petit ajout, lorsque je tente la connexion à mon logiciel KNX ETS5 via internet depuis le bât A, j’ai l’indication suivante:

“La connexion bus KnxIpTunneling : SCN-IP000.03 IP Interface with xxx.xxx.x.xxx : XXXX  de la ligne 1.1 Nouvelle ligne n’a pu être établi.
L’interface n’est pas joignable.”

Capri 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Quelqu’un pour me guider dans cette “tentative d’accéder à ma BBOX distante”.

Après lecture de posts du forum,  j’ai décoché/ débloqué :

→ dans “MY PROXIMUS ligne tel du BBOX 3V bat B, les ports entrants 443, etc

Mais cela ne change rien, je ne puis toujours pas accéder à cette BBOX distante.

Merci 

Bonjour,

La première chose à faire est de rediriger les ports nécessaires sur la bbox B:

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_ports_mapping/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/redirection-des-ports-sur-votre-b-box-ou-internet-box.html

Ensuite il faut être sûr d’y accéder via l’adresse IP publique de la bbox B (vous mentionnez xxx.xxx.xxx.xxx qui ne dit pas grand-chose, mentionnez au moins la première valeur)

Finalement vous dites “je ne parviens pas à accéder à ma page d'accueil de ma bbox B”. Depuis quel endroit ? Dans tous les cas, c’est un problème différent.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

bonjour titi70    

 1.J’ai ouvert via MyProximus  les ports suivants qui étaient bloqués

  • TCP : 23, 80, 443, 992, 8023, 8080, 844
  1.  lorsque j’étais dans le bâtiment distant B ou se trouve la Bbox , je pouvais via wifi local
    a) ouvrir ma bbox  via 192.168.1.1 et visualiser les connexions
    b) atteindre mon interface IP KNX en utilisant 192.168.1.221 port 3671 
     
  2.  Maintenant, depuis l’internet de mon Bâtiment A,  je ne parviens plus à faire ni a)  ni b) .
    Dans l’ordre je dois pouvoir atteindre la Bbox, puisque c’est depuis celle-ci qu’un RJ45  est connecté à mon interface IP KNX
  1. Pour réaliser le Mapping des ports dont il est question dans le lien ci-dessus, il faut que j’accède aux paramètres de la Bbox distante.

    Capri 

Bonjour,

Non, pouvoir accéder à distance à l’interface web d’une bbox dépend d’une option qui autorise l’accès à distance (dans la bbox) et est indépendant de la redirection de port. Ce n’est ni nécessaire ni recommandé et ce n’est pas “la première étape” pour vérifier un accès à distance.

Pour accéder à la bbox B (ou un appareil qui y est connecté) depuis l'extérieur, il faut utiliser son adresse IP WAN (publique), les adresses de type 192.168.x sont locales.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@titi70 

Comme je n’ai pas accès à la bbox3 (physique) du bât B , j’ai fait le test au niv de la bbox3 du bât A
en utilisant la 4G de mon smartphone comme app distante.

J’ai :

1.-ouvert le port pour l’accès distant , le 443 dans mon espace client My Proximus

2.-activé sur ON le port 443 dans les paramètres de la Bbox 3 , mis le niveau de sécurité sur faible

3- une fois réalisé cela,  j’appelle via mon smarthone dans le navigateur l’IP de mon internet

    ADRESSE IP    publique   91.176.16.131

https://91.176.16.131

Résultats : ce site est inaccessible 

Où est le problème  ???

Merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour titi70,

  • Du au fait que je ne puis accéder physiquement à la Bbox distante du bât B, j’ai tenté l’expérience sur la bbox du bât A  en utilsant mon GSM pour accéder à la BBOX. donc simuler un accès  distant via smartphone

    En suivant les conseils suivants de titi70 et du forum, dans l’ordre:
    1. Dans my proximus, dans la partie internet : débloquer le port 443 + confirmer
    2. Dans ma bbox bât A,  dans l’onglet contrôle d’accès/ accès distant/activer ON , 443/confirmer
    3. depuis mon smartphone : depuis le navigateur  https : //   indiquer ici l’IP PUBLIQUE de la BBOX bât A
        pas 192.168.1.1 qui elle ouvre la page BBOX en local (soit via wifi, soit via câble)
    4. s’ouvre la page de connexion à l’interface BBOX du bât A : 
    5. introduire sous le login proximus,qui s’affiche,  le mot de passe de la BBOX

    MERCI  JE SUIS CONNECTE,

    Il me reste donc à tester cela sur la BBOX du bat B. 

    Je teste et je reviens à vous pour la suite :  donc me connecter à l’interface IP de ma domotique KNX, reliéa à la BBOX via un RJ45

    Capri

Vous y êtes presque 😉 Mais il faudra avoir un accès local à la bbox B pour au minimum pouvoir activer l’accès distant. Toutefois je vous conseille plutôt de rediriger les ports directement (et de vérifier via la 4G comme vous l’avez fait) et de ne pas activer l'accès distant, moins sécurisé.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci Titi70 pour ces précisions. 
Ok, je dois avoir un accès local à la Bbox B pour réaliser cela, (pour l’instant pas possible)


Tu dis:
“Rediriger les ports directement”, cela consiste en quoi?  EN CECI  ?

  1. Connectez-vous à MyProximus pour voir vos produits.
  1. Cliquez sur votre abonnement Internet.
  2. Dans la case Configuration des ports réseau, la case Mode par défaut est cochée par défaut.
  3. Sélectionnez Mode avancé et confirmez.
  4. Eteignez votre b-box pendant 6 minutes et rallumez-le.

 

  1. Cela ce passe aussi au niveau de l’onglet “Port Mapping” de la Bbox
  1. Sélectionnez l'onglet Mappage de ports.
  2. Cliquez sur Nouvelle redirection de port.
  3. Remplissez le formulaire de mappage de ports :
    • Activer : cochez la case
    • Service : sélectionnez Aucun
    • Protocole : sélectionnez le protocole en fonction de ce qui est demandé par l'éditeur de logiciel.  -→ UDP (pour mon KNX IP INTERFACE)
    • Ports externe/internes : dépend de ce qui est demandé par le logiciel. Si vous avez plusieurs champs port, indiquez les mêmes données pour chacun.
    • Hôte interne : entrez l'adresse IP fixe de l'appareil (IP de KNX INTERFACE) qui a besoin de la redirection de port. Vous trouverez l'adresse IP dans les paramètres de l'appareil.
    • Hôte distant : laissez vide sauf indication contraire de l'éditeur de logiciel.
    • Description : nom de la redirection de port. knx ip interface

C’est bien ainsi qu’il faut procéder.?
Merci
Capri

Bonjour,

Oui, ça y ressemble, il faut juste connaître les ports nécessaires pour cette interface, et si UDP et/ou TCP est utilisé. L’étape A n’est nécessaire que si le(s) port(s) sont parmi la liste du mode “avancé” (80, 443 etc...)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@titi70 

Quand je testait dans le bât B en local (via wifi et via 192.168.1.1) le port utilisé était  3671  .
Restera t’il le même avec mon accès distant ? Est-il affecté par l’interface IP KNX ?

UDP est utilisé par l’interface knx

Je ne pourrais tester que quant je serais dans le bat B , pour identifier l’IP PUBLIQUE

Bonne journée

C’est l’interface knx qui détermine quel port elle utilise. Comment vous connectez-vous (en local) à cette interface ? Via une application ? Via un browser ? Comment avez-vous déterminé quel port est utilisé ?

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Oui, je me connecte via l’application ETS5 (Knx) et en wifi local, j’ai réussi à me connecter a cette application au ET5 au suite à l’installation de l’interface IP de MDT (KNX).

Dans la documentation MDT de l’IP interface ils expliquent que l’on peut pour tester ce raccorder via le NAT (Network Address Translation). et sur le port 3671, mais qu’il faut par la suite changer ce paramètre et plutôt passer en VPN.(sécurité)

Donc mon interface IP est connecté à la Bbox par RJ45, et la BBox lui attribue le 192.168.1.121 j’avais paramétré le port 3671 et tout fonctionne : je communique avec mon PC , via WIFI local, vers l’appli ETS5.

Capri 

 

 

Pour commencer le plus simple sera de rediriger le port externe 3671 sur le port 3671 de 192.168.1.121 et se connecter avec l’application en utilisant l’adresse IP externe (wan) de la bbox B via le réseau 4G (pas via le wifi de la bbox B) pour vérifier sur place.

Ensuite, effectivement, il est possible de modifier le port externe pour raison de sécurité (mais il faut alors pouvoir le spécifier dans l’application également)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci titi70,

Je vais tester cela une fois dans le bâtiment B et reviendrai à vous pour vous dire si  j’y arrive.

Bonsoir
 

Capri

Commenter