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Réponse

Adresse IP publique WAN


Je suis en possession de b-box 3v+.

Je souhaiterais que mon appareil privé OPNsense obtienne une adresse IP publique depuis BBox.Il n'est pas nécessaire qu'il soit statique.

Est-ce possible, par exemple via le protocole PPPoE ou un autre DHCP, etc?

Je souhaiterais créer un réseau distinct pour mon HomeLab afin qu'elle soit isolée de la plage standard par défaut 192.168.1/24.

Meilleure réponse par titi70

Vous trouvez l’identifiant dans MyProximus, et vous pouvez changer le mot de passe (si vous ne l’avez pas reçu sur papier au début de votre abonnement)

Oui, la bbox a sa propre session PPPoE, et le routeur aura une autre adresse IP.

10 commentaires

  • July 25, 2025

Vu que vous avez une bbox3, il suffit d'établir une session PPPoE depuis votre routeur, qui obtiendra une adresse IP publique.


  • Auteur
  • Apprenti
  • July 28, 2025

Merci pour votre réponse rapide. Où puis-je trouver le user et le mot de passe pour ce PPPoE ?
Une fois cette opération effectuée, aurai-je deux adresses publiques? Un que je possède déjà pour le bbox3 et un autre pour mon OPNsense?
Au vu des paramètres du bbox, il semble que le PPPoE soit déjà configuré.


  • Réponse
  • July 28, 2025

Vous trouvez l’identifiant dans MyProximus, et vous pouvez changer le mot de passe (si vous ne l’avez pas reçu sur papier au début de votre abonnement)

Oui, la bbox a sa propre session PPPoE, et le routeur aura une autre adresse IP.


  • Auteur
  • Apprenti
  • July 28, 2025

J'ai modifié le mot de passe sur mon compte MyProximus et j'ai utilisé cela pour me connecter en PPPoE pour mon OPNsense. Malheureusement, la connexion ne s'établit pas. Le routeur tente de se connecter, mais sans succès. Je tente en utilisant le VLAN 10.


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  • Spécialiste
  • July 29, 2025

Voir le message de ​@titi70 juste en-dessous. (Décidément, je n’y arrive plus avec ces histoires de VLAN…)

 

  • July 29, 2025

Non, il ne faut PAS utiliser de VLAN si on passe par la bbox. 


  • Auteur
  • Apprenti
  • July 29, 2025

Sans VLAN, la session PPPoE est déjà établie. Mais les adresses IP qui m'ont été attribuées ne sont pas correctes:
1.0.0.1 Default GW
10.0.x.x/32 (OPNsense WAN PPPoE)

 

Est-ce que cela a une importance quel port LAN je choisis sur la bbox3 pour cela ?


  • July 29, 2025

Bizarre.. Non, ça fonctionne sur n’importe quel port (même via un switch).

Donc la session s’établit bien, mais elle reçoit une adresse locale… Vous parlez d’adresse fixe, vous avez l’opton active sur votre abonnement ?

Pourriez-vous essayer d’établir une session depuis un autre appareil ? (PC sous Windows ou Linux par exemple) après avoir désactivé celle du routeur ?

(A moins qu’il n’y ait un changement récent chez Proximus et que la deuxième session soit sous CGN ou un truc du genre, mais ça m’étonnerais)

 

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • July 30, 2025

J'ai réussi en utilisant un autre identifiant.

 

Au lieu de:
pw999999@SKYNET/PROXIMUS

j'ai utilisé cela:

pw999999@PROXIMUS

 

J'ai maintenant une adresse publique et tout fonctionne, merci!


  • July 30, 2025

J'ai réussi en utilisant un autre identifiant.

 

Au lieu de:
pw999999@SKYNET/PROXIMUS

j'ai utilisé cela:

pw999999@PROXIMUS

 

J'ai maintenant une adresse publique et tout fonctionne, merci!

Ah oui, ça veut dire skynet OU proximus 😉