Skip to main content

Hello les pros du réseau !

Je viens d'installer un routeur Wi-Fi (TP Link AX5400 Archer AX73) dans la maison. Tout fonctionne super bien, aussi bien en Wi-Fi qu'en Ethernet. Mais bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu. Apparemment, je me retrouve maintenant avec 2 réseaux différents qui ne communiquent pas ensembles et  qu'on va appeler "Proximus", dont la box (Internet Box) est placée dans un local technique avec un switch (Ethernet) qui envois le réseau sur les prises RJ45 dans toute la maison et le réseau TPLink (dans ne autre pièce, Wi-Fi + Ethernet).

 

J'ai aussi à l'étage un "Booster Wifi Proximus" qui envois le Wifi (Proximus) à l'étage, mais ça, on y fait pas attention je pense. Mon routeur TP Link est donc relié en Ethernet à mon Switch TP Link qui lui, envois Ethernet dans toute la maison, et mon Internet Box se situe entre la Fibre et le switch Ethernet. C'est donc cette Internet Box qui envois internet dans toute la maison.
(j'espère que tout le monde suit toujours... lol!)

 

Et forcément, il m'est impossible de faire communiquer tout ce petit monde ensemble, bien que chacun de leur côtés, ils ont tous accès à Internet. Par exemple, un PC (WiFi) sur le réseau TPLink n'arrive pas à communiquer avec le PC (Ethernet) sur le réseau Proximus. Avant, pas de problèmes... tous les PC avaient accès aux autres PC sans trop de soucis, car tous sur le même réseau, mais maintenant, un périphérique connecté au TPLink ne voit plus les autres PC qui sont héhé... sur un autre réseau ! Je suppose qu'il existe une solution à mon problème, mais je dois avouer ne pas trop savoir par où commencer.

 

Mais il y a une subtilité ! Bah oui, sinon ce serait un peu trop facile.
Aussi étrange que ça puisse me paraître (à moi), avec mon PC WiFi "TPLink", j'arrive à accrocher sans problème un serveur média hébergé sur un PC Ethernet "Proximus" en tapant son adresse IP locale dans un navigateur ! Par contre, de son côté, l'explorateur Windows du PC "TPLink" ne voit pas les PC qui sont sur le réseau "Proximus", ni même celui qui héberge le serveur média. Et vice versa !

 

Je suppose que la solution serait de pouvoir indiquer au routeur et à ma box internet que les périphériques qui y sont connectés peuvent communiquer les uns avec les autres, même si au départ, ils ne font pas partie du même réseau. Doit y avoir une enroule de masques de sous réseau, de passerelle, ... mais je m'y perds un peu dans les options du AX73 et celles de la box internet de chez Proximus (qu'il faut en plus gérer sur le site, car apparemment, impossible de s'y connecter en local !)

 

Petite subtilité qui a certainement son importance! le AX5400 semble ne pas être doté d'un mode bridge !
Ou du moins, dans sa configuration, j'ai bien une option à activer IPTV / LAN qui me donnerait accès à un mode "bridge" mais je ne sais pas si c'est le bon mode bridge ou pas ! Et je ne sais même pas si ça solutionnerait mon problème.

Petite précision quand même. J'aimerais éviter de permuter mon routeur TPLink et mon Internet Box.

 

Une solution pour m'aider ?

 

Merci

Bonjour,

Le mode nécessaire sur l’ax5400 est le mode “acess point”, pas bridge.

Peut-être que ceci pourrait aider:

https://www.tp-link.com/fr-be/support/faq/1384/


Bonjour, et merci pour la réponse.

J’ai en effet la possibilité de passer mon AX5400 en mode “point d’accès”, mais ça veut dire que je perds les connections ethernet ?

“Dans ce mode, le routeur modifie un réseau câblé existant (Ethernet) en un réseau WiFi”

 

Or, j’ai à la fois besoin de l’Ethernet et du  WiFi dans cette pièce.


Ca ne change rien au support de l’ethernet. Le mode acess point (qui est en fait un bridge entre wifi et ethernet) signifie simplement que les paquets sont transférés entre wifi et ethernet (et vice-versa) mais l’attribution des adresses IP se fait par l’Internet box même pour les appareils connectés au wi-fi du tp-link.


Commenter