Question

Amélioration ligne proximus


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour, est-il possible de savoir si une amélioration de ma ligne Proximus est possible à court terme? Actuellement je possède la technologie 4G MTPCP qui aide un peu au quotidien mais qui a ses limites. Lors du dernier passage d’un technicien chez moi suite à un problème avec cette technologie, il semblerait qu’il techniquement possible que je sois raccordé sur une autre armoire de rue que celle sur laquelle je suis connecté. Est-il possible d’en savoir un peu plus à ce sujet?

Merci d’avance


44 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @timor1308 , 

A première vue, j’ai l’impression que les câbles de distributions ne permettent toujours pas d’avoir un meilleur débit à votre domicile. 

  • Pourriez-vous me confirmer que vous habitez bien à côté du numéro 12 de votre rue ? 
  • Si nécessaire et afin de me fournir plus d’informations, je vous invite à me contacter en message privé. 

Merci d’avance 😉

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @VincentM , je me permet de revenir vers vous concernant cette demande et le message privé que je vous ai envoyé pour voir si vous avez eu de nouvelles car là depuis 2,3 jours j’ai de nouveau des instabilités au niveau de ma connection 4G MTPCP à un tel point que je ne sais pratiquement plus utiliser ma connexion internet. Toutes mes Leds sont bien allumées, extérieurement tout semble en ordre mais ma connexion est très très lente. Impossible de faire un speedtest ce matin. Je remarque également que la 4G via mon téléphone est assez réduite aussi, normalement j’avais aux alentours de 30 à 40 Mbps en down, hier je plafonnais à peine à 10 Mbps, est ce qu’il y aurait des soucis actuellement? autant j’ai été satisfait de la solution MTPCP pendant 6 mois autant là depuis 2 mois c’est une catastrophe. Cela devient franchement pénible à tel point que j’envisage de revenir à mon ancienne solution qui ne proposait peut être pas de l’illimité mais qui au moins était stable. Merci d’avance pour votre réponse.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Voici un speedtest à l’instant. Le résultat est sans appel, je suis en ADSL et mon modem 4G ne fait pas son travail. En espérant avoir une réponse rapide sur le forum car au 0800 ou au chat ce n’est même pas la peine de faire une demande. @VincentM @Julie T 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @timor1308, en attendant la réponse de @VincentM, j’ai augmenté un peu la vitesse de la partie fixe, passant de 4,6M à 7M. Concernant la partie mobile, le réseau à cet endroit commence à saturer, lorsque vous voyez que la vitesse sur votre smartphone est diminuée, le modem LTE n’étant pas prioritaire sur le trafic, aura une bande passante quasi nulle. Elle sera rétablie dès lors que le trafic sera moins important, càd en dehors des heures de pointe. La situation est connue et en cours de résolution, aucune date n’est pour l’heure disponible. 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir @David W merci pour ces précisions. Par contre j’ai quand même du mal de lire que le modem n’est pas prioritaire car au final je paye tout de même le même prix que tout le monde mais avec un service qui est nettement moindre même si je sais que je ne suis pas le seul dans le cas. Je trouve dommage la politique de Proximus d’investir dans la fibre alors que 99% des personnes qui l’ont déjà ou vont l’avoir n’en ont pas l’utilité. Cet argent pourrait servir à fournir un service de qualité aux personnes en zone blanche comme moi. Je sais que je fais encore partie des chanceux qui bénéficient de la solution MPTCP mais ce n’est jamais qu’une rustine. En espérant pouvoir bientôt bénéficier d’une solution plus stable à court terme ce dont je doute mais bon. Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @timor1308 , 

J’ai répondu à votre message privé 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @timor1308 , 

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la situation.
Après analyse, il y aurait peut être moyen d’améliorer le débit du numéro 13, 14 et 19 de votre rue. 

D’autres analyses doivent être réalisées la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant 😀

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @VincentM ,

Ce serait super. Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @timor1308 , 

J’ai une toute bonne nouvelle à vous transmettre. 

En effet, après avoir analysé l’infrastructure et transmis ces analyses à nos collègues, nous pouvons vous confirmer qu’un nouveau ROP (borne) sera installé dans quelques mois pour vous offrir un bien meilleur débit.
Nous n’avons actuellement pas de dates pour l’activation de ce nouveau ROP mais vous tiendrons bien entendu au courant.

Il va de soi que cette modernisation du réseau concerne également de nombreux clients dans cette zone.

Nous restons à votre disposition 😉

Merci

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @VincentM , merci pour votre retour. bonne nouvelle effectivement en espérant que ce soit assez rapide. Merci.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @VincentM , je me permets de revenir vers vous concernant ma connexion internet car il est inutile que je sonne au 0800 ou au chat. Depuis hier fin de journée, je rencontre de nouveau des soucis de lenteur. A tel point qu’hier il était même impossible de surfer et même pas possible de faire un speedtest. Ce matin, le speedtest me donnait une connexion de ± 3Mb/s en down et 0.1 en up donc de nouveau le modem 4G ne fait plus son travail. Ce système a pas mal fonctionné pendant quelques mois mais là depuis 4 mois c’est totalement devenu instable a tel point que je ne sais plus faire de télétravail étant donné que la connection n’est plus du tout fiable. Ne serait-il pas possible d’avoir une alternative en dépannage le temps que le nouveau ROP soit installé? Je pense à une solution comme la Flybox chez Orange, je possédais ce système là avant chez eux et la raison qui a fait que j’ai changé c’est que mon abonnement proximus est payé par mon employeur et que le volume de datas était limité.  La solution que je possède actuellement est tellement devenu instable que j’envisage de résilier mon abonnement proximus pour le moment et reprendre mon ancienne solution le temps que le nouveau ROP soit installé. 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je suis content de savoir qu’un nouveau ROP va être placé mais dans combien de temps??? si c’est dans 1 mois, ok je peux continuer comme ça mais si c’est dans 10, 12 mois c’est autre chose.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @timor1308,

 

Entre-temps avec vos premiers messages, un problème général avec la solution 4G a été détecté de notre côté. Il faudra une mise à jour du modem afin de régler le problème, les premiers tests de cette maj sont positifs et nous espérons être en mesure de la déployer au plus vite.

Concernant le nouveau ROP, comme le disait Vincent nous n’avons pas encore de date de prévue. Je n’espérerais par contre pas ce nouveau ROP dans 1 mois seulement. En attendant cette résolution avec le modem 4G et le nouveau ROP nous n’avons malheureusement pas d’autre solution à vous apporter.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour, merci de votre retour. En espèrant que cette mise à jour soit déployée rapidement. Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Maxime R , avez-vous une idée de quand la mise à jour sera déployée? car pour le moment je n’ai toujours rien qui fonctionne chez moi. Il m’est tout simplement impossible à l’heure actuelle d’envoyer un mail avec une pièce jointe. 0.1 Mbps en up, il me faut la journée pour en envoyer 1. Merci

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @timor1308, pas encore de date connue. En attendant pour pouvoir récupérer toute la bande passante en UP, vous pouvez déconnecter le décodeur. Vous pouvez également déconnecter le modem LTE et vérifier si ce n’est pas lui qui fait baisser le UP..

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir @David W , le fait de déconnecter le modem LTE ne change en rien la bande passante au niveau du UP.  Si je suis votre raisonnement, je devrais couper mon décodeur et priver ainsi le reste de ma famille de TV pendant que je travaille à la maison. Ma paperasse c’est le soir que je la fais. Je trouve dommage que Proximus ne soit pas capable de solutionner un problème ou bien ne veut tout simplement pas investir dans une solution à ce problème du moins c’est ce que je finis par croire depuis le temps que ce système est instable. Au final ça n’a bien fonctionné que 2,3 mois depuis que je l’ai et lorsque qu’il y a un souci, il n’y a personne pour dépanner hormis sur ce forum mais dont les délais de réponse sont beaucoup trop long. La seule solution qu’il me reste pour le moment c’est de résilier mon abonnement et de revenir à mon ancien système avec un vrai modem 4G et qui au final me coutait moins cher en attendant la nouvelle borne qui sera installée quand????? Pour la petite histoire, Microsoft a rencontré une panne mondiale aujourd’hui et le problème a été résolu en 2h à peine. Que l’on ne me dise pas que Proximus n’ait pas de personnes compétentes pour solutionner le souci du modem LTE. Désolément de mon mécontentement mais ma patience a atteint ses limites. Au lieu d’investir dans la fibre qui pour 98% des personnes n’en ont pas l’utilité, Proximus ferait bien d’investir dans les zones blanches.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @timor1308 , 

J’ai une toute bonne nouvelle à vous transmettre. 

En effet, après avoir analysé l’infrastructure et transmis ces analyses à nos collègues, nous pouvons vous confirmer qu’un nouveau ROP (borne) sera installé dans quelques mois pour vous offrir un bien meilleur débit.
Nous n’avons actuellement pas de dates pour l’activation de ce nouveau ROP mais vous tiendrons bien entendu au courant.

Il va de soi que cette modernisation du réseau concerne également de nombreux clients dans cette zone.

Nous restons à votre disposition 😉

Merci

 

Bonjour @VincentM , je me permets de revenir vers vous concernant l’installation du nouveau ROP. Avez-vous des nouvelles concernant cette installation? Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @timor1308

Je viens de refaire la demande afin de voir si maintenant on peut obtenir une date plus précise. 

Nous revenons vers vous dès que nous aurons une réponse. 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

@Sophie A Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @timor1308

J’ai eu des nouvelles ce jour. 

Alors les choses avancent et la pose du Rop est dans les mains d’un entrepreneur 😊. 

Normalement, vous pouvez espérer une réelle amélioration en fin de l’année. J’ai conscience que cela peut vous sembler long mais la pose d’une armoire optique prend beaucoup de temps. 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Sophie A , merci de votre retour d’informations.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Sophie A ,

 

Le ROP a bien été installé dernièrement. Maintenant je suppose que c’est à Proximus de finaliser l’installation, activation de celui-ci. as t-on une idée de quand cela sera fait? Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @timor1308, c’est prévu pour fin d’année

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour, je viens aux nouvelles concernant l’activation de la nouvelle borne de rue, as t-on une idée plus précise de l’activation de celle ci? on approche de la fin de l’année et je ne vois toujours rien venir. La concurrence vient d’installer la fibre dans ma rue et sera disponible dans les prochains jours avant d’éventuellement switcher tous mes abonnements j’aurais aimé avoir une date plus précise. Merci d’avance.

Commenter