Arnaque installation fibre optique


Aujourd’hui je reçois un appel d’un technicien Proximus qui me dit que la fibre optique a été installée dans la rue et qu’ils doivent rentrer dans l’appartement pour établir la nouvelle connexion. Ils veulent fixer un rdv. Ok, je propose une date. Arrivent ensuite 3 emails dont l’un qui annonce que j’ai demandé un changement de mon abonnement et que cela va donc coûter plus cher !

Incroyable, aucune proposition ne m’a été faite. Aucune information pour dire qu’on pouvait garder son abonnement actuel.

J’appelle donc le service commercial de Proximus pour demander soit de placer la fibre optique au prix de l’abonnement actuel, soit d’annuler le rdv. Réponse : impossible d’annuler car je ne suis pas le client! En effet, je ne suis que le fils du client, propriétaire résidant à l’étranger. Par contre, cela n’a pas empêché Proximus de me vendre un abonnement fibre optique en douce, sans que je sois le client et s’en m’informer de la situation.

Et maintenant, comme tous ceux et celles qui veulent porter plainte, pas moyen d’avoir une adresse officielle pour écrire une plainte !

Comment Proximus en est arrivé là ? J’ai honte de voir ce que cette société devient...


28 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

 

Et maintenant, comme tous ceux et celles qui veulent porter plainte, pas moyen d’avoir une adresse officielle pour écrire une plainte !

Bonsoir,

Si, il y a bien une adresse et croyez-le ou non, ils sont assez réactif lors d’un envoi par recommandé.

Tour Proximus

Boulevard du roi Albert II, 27

1030  Bruxelles

 

Bonne soirée 😉

merci fib, j’écris de ce pas !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Contactez également le médiateur des télécom… 
Cela m’avait permis d’avoir gain de cause à l’époque : Service de médiation pour les télécommunications (ombudsmantelecom.be)

Conclusion amusante à l’époque : 

  • le médiateur m’envoie son rapport dont une lettre d’excuse de l’opérateur Proximus pour un raccordement facturé alors que ce n’était pas prévu 
  • Proximus m’envoie un courrier pour m’indiquer qu’ils me remboursent à titre commercial uniquement (aucune faute de leur part) 😂

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @COUTTENIER_10143937213 , 

 

La satisfaction de nos clients est au centre de nos priorités et nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience.

Un dossier (la référence est indiquée dans l’onglet ticket de votre profil) demandant la suppression de la migration vers la fibre est ouvert sur la fiche client de Monsieur, celui-ci sera traité dans le plus brefs délais. 

Je vous souhaite une agréable journée. 

 

Badge

Bonjour

La fibre étant installée, j’ai reçu plusieurs e-mails de Proximus m’invitant à souscrire un abonnement fibre.

(Actuellement j’ ai un abonnement Flex S client 2766383) En plus de ces courriels, j’ ai reçu la visite de 3 personnes mandatées par Proximus, chacune me vantant les bienfaits de la fibre.

J’ ai eu l’occasion d’expliquer à chaque fois que, compte tenu de l’ utilisation que nous en faisons (2 personnes de 68 et 73 ans), en l’occurrence essentiellement du courriel, FB et Whatsapp, un débit de 100mhz répond parfaitement à nos besoins d’autant que le modem a été changé récemment. Le dernier technicien a bien compris et partage d’ ailleurs notre avis mais il faut absolument selon lui « passer à la fibre » sans quoi l’ abonnement Flex S ne pourra se poursuivre…l’installation est gratuite mais le prix de l’ abonnement augmentera de 5€ …dans 12 mois. Je refuse bien sûr de payer ce supplément mais je ne suis évidemment pas opposé à la connexion de mon habitation à cette nouvelle technologie.

Merci de me contacter 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique

CS_Pack_FlexS_FR~2023-02-20-06-39-31~cache.pdf (proximus.be)

 

Tant que le réseau local en cuivre ne sera pas mis hors service il est tout à fait possible de continuer à utiliser votre abonnement Fex S et donc votre connexion en cuivre 

 

En principe +/- 5 ans (au plus tard) après l’introduction du fibre dans le réseau local X tout les lignes de cuivre devraient normalement être hors service

Néanmoins il serait aussi possible qu’une telle migration devrait se faire plus tôt p.ex. suite à la qualité des lignes de cuivre dans ce réseau X ou d’un manque de personnel technique adéquat 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour

La fibre étant installée, j’ai reçu plusieurs e-mails de Proximus m’invitant à souscrire un abonnement fibre.

(Actuellement j’ ai un abonnement Flex S client 2766383) En plus de ces courriels, j’ ai reçu la visite de 3 personnes mandatées par Proximus, chacune me vantant les bienfaits de la fibre.

J’ ai eu l’occasion d’expliquer à chaque fois que, compte tenu de l’ utilisation que nous en faisons (2 personnes de 68 et 73 ans), en l’occurrence essentiellement du courriel, FB et Whatsapp, un débit de 100mhz répond parfaitement à nos besoins d’autant que le modem a été changé récemment. Le dernier technicien a bien compris et partage d’ ailleurs notre avis mais il faut absolument selon lui « passer à la fibre » sans quoi l’ abonnement Flex S ne pourra se poursuivre…l’installation est gratuite mais le prix de l’ abonnement augmentera de 5€ …dans 12 mois. Je refuse bien sûr de payer ce supplément mais je ne suis évidemment pas opposé à la connexion de mon habitation à cette nouvelle technologie.

Merci de me contacter 

Bonjour @HenriBorn,

 

Je confirme les informations apportées par @M_016F : Vous n’êtes pas obligés d’opter pour la fibre dans l’immédiat mais il sera nécessaire d’y passer un jour lorsque le cuivre sera définitivement arrêté pour votre adresse. Dans l’immédiat, il est également impossible de vous proposer une autre réduction que celle de 5€ pendant un an, j’en suis désolée. Nous vous avertirons évidemment plusieurs mois à l’avance. Merci de votre compréhension et bon après-midi. 

Bonsoir, 

Je veux absolument faire part de mon expérience que je trouve scandaleuse.

J’ai fait installer la fibre de Proximus cette semaine, comme on ne nous laisse pas trop le choix dans un courrier que j’ai reçu il y a quelques temps. Ou je fais installer la fibre ou, dans le temps, on me coupe l’internet et l’installation de la fibre sera payante….. Je n’ai jamais eu aucun problème avec mon ancienne bbox, tout mes appareils se connectaient sans problème ( 4 IPhone, 4 Samsung et un Xiaomi)… Et oui, j’ai une famille très nombreuse. 
À partir du moment où la nouvelle bbox a été installée, l’enfer a commencé ! Les 4 appareils de marque Samsung échouent à la connexion wifi, rien n’y fait… Je contacte Proximus et on me dit que se sont mes appareils qui posent problème et ils me disent de chercher la solution sur Google ou de contacter Samsung ! Pendant 3 jours, je cherche sur internet une solution, je contacte Samsung par e-mail et me répondent très rapidement et me conseillent gentiment. Mais malheureusement, mon problème ne se résout pas.

Je contacte de nouveau Proximus ce matin, presque toute la matinée je reste en ligne avec 2 opérateurs différents, ensuite on me dit qu’on recontacte plus tard pour voir le résultat après une réinitialisation de la bbox. Comme je n’ai plus de nouvelle, je sonne de nouveau pour savoir quoi… Après encore une interminable discussion sur le problème, on m’annonce que si je veux qu’un technicien vienne à nouveau à mon domicile et aussi changer la bbox, il faudra que je débourse 85 euros!!!!! Alors qu’avant j’étais bien tranquille, je n’avais aucun problème, on me dit encore que se sont mes appareils Samsung le problème. Alors, un Samsung je veux bien mais 4 Samsung qui ne se connectent pas!!!!!!  Et on me dit en plus que je devrais contacter un informaticien pour résoudre mon problème et tout ça à mes frais !!!! HONTEUX !!!!! J’ai pris la décision de me renseigner chez un autre opérateur et  me retirer de chez Proximus après autant d’années. Voilà mon expérience, le dégoût et la colère que je ressens….. 

Bonne soirée et j’espère que d’autres personnes se reconnaissent dans mon histoire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Laeti C.,

 

Je suis vraiment désolé de votre mauvaise expérience. Le problème dans votre cas n’est ni la fibre ni vos appareils mais peut être résolu. Je remarques des erreur de mot de passe “compris” comme tel par la box. Il s’agit d’une problème connu avec cette nouvelle box sur quelques ligne en particulier. Ce qui veut dire que remplacer la box par le même modèle rendra le même résultat. Le soucis doit être réglé par une future mise à jour mais nous n’avons pas encore de date connue. En attendant, je vous propose le remplacement de votre modem par une bbox 3V+ comme vous aviez auparavant et vos problèmes devraient disparaître. Nous pouvons soit vous envoyer directement la box par bpost ou bien vous envoyer un technicien, comme vous le préférez. Si vous optez pour un technicien, merci de nous indiquer vos disponibilités dans les jours qui viennent. 

Bonjour @Laeti C.,

 

Je suis vraiment désolé de votre mauvaise expérience. Le problème dans votre cas n’est ni la fibre ni vos appareils mais peut être résolu. Je remarques des erreur de mot de passe “compris” comme tel par la box. Il s’agit d’une problème connu avec cette nouvelle box sur quelques ligne en particulier. Ce qui veut dire que remplacer la box par le même modèle rendra le même résultat. Le soucis doit être réglé par une future mise à jour mais nous n’avons pas encore de date connue. En attendant, je vous propose le remplacement de votre modem par une bbox 3V+ comme vous aviez auparavant et vos problèmes devraient disparaître. Nous pouvons soit vous envoyer directement la box par bpost ou bien vous envoyer un technicien, comme vous le préférez. Si vous optez pour un technicien, merci de nous indiquer vos disponibilités dans les jours qui viennent. 

Bonsoir @Maxime R,

Tout d’abord, je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de lire mon message et surtout d’avoir cherché la cause et la solution ( je l’espère 😊) à mon problème.

Je suis d’accord pour remettre l’ancien modèle  et que vous me l’envoyez par bpost. Je pense que mes filles vont être très heureuse de pouvoir connecter à nouveau leurs tablettes.

Je suis rassurée de voir qu’il y a au moins une personne qui a compris mon problème et qui ne rejette pas la faute sur mes appareils Samsung. Vous êtes une personne très professionnelle et qui mérite vraiment son salaire chaque mois.

Tout mon respect @Maxime R.

Bonjour @Maxime R 

Encore merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon problème, mais je n’ai pas de nouvelles pour l’envoi de la bbox. Et dans mes suivi, il est noté que le dossier est clôturé. Que dois-je faites svp ?

Bien à vous

Laeti C.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Laeti C., je viens d’encoder l’échange du matériel. Le WiFi-Booster sera également échangé car celui que vous possédez n’est pas compatible avec la Bbox3, ils devraient arriver chez vous via bpost ce vendredi 22/09. Un email de confirmation avec les informations pour le retour du matériel vous a été envoyé. N’hésitez pas ensuite à nous dire ce que ça donne 🙂

Bonjour

La fibre à été raccordée à la maison ce vendredi 12 janvier et concernant les smartphones tablettes et tv tout est ok ! Super !

Mon pc portable.. Catastrophe il ne reconnaît meme pas le Wi-Fi de la nouvelle box et le raccordement via le câble ne fonctionne pas non plus ! 

Mon pc portable fonctionnait parfaitement pourtant ! 

Le technicien àvait testé tous mes appareils sauf le pc portable,oubli de ma part

J'attends une réaction de proximus 

Vôtre avis car... mon fils est passé à la maison. Avec son pc portable et il fonctionne à merveille avec ma fibre. 

Que faire ? J'attends vivement une solution

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @dom_09 et désolé pour ce dérangement 😥

  • Avez-vous déjà tenté de faire un reset de vos paramètres réseaux dans les paramètres de votre PC ? 
  • Si ça ne règle pas le problème, pourriez-vous me donner une date et une heure précise à laquelle vous avez tenté de vous connecter ? 
    Je pourrai alors peut être voir ce qu’il se passe pour votre PC

Merci d’avance 

Bonsoir Vincent 

Merci de votre réponse 

J’ai déposé le PC chez un réparateur officiel

J’attends ces commentaires 

Bav

bonsoir Vincent

 

voila j’ai récupéré mon pc portable

 

le réparateur me dit ; tout est ok pour lui, aussi bien raccordement internet via un câble ou via son wifi

pour lui, il y a incompatibilité  entre la carte réseau du pc portable et la carte réseau de mon nouveau modem “internet box”

 

de retour à la maison, nouvel essai et ...raccordement via le câble impossible et  raccordement via le wifi , c’est ok !

je viens encore d’essayer maintenant à 17H34 ce dimanche 21 janvier 2024

pour info, le câble est bien raccordé, j’ai raccordé deux sorties LAN au modem et les deux sorties clignotaient, la connexion wifi est donc bien en ordre

 

merci d’avance de votre suivi

 

bav

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @dom_09,

 

95% du temps si un appareil ne sait pas se connecter à l’internet box c’est que les pilotes de la carte réseau ne sont pas à jour. Parfois, windows peut indiquer ceux-ci comme étant up to date mais il existe une version plus récente qu’on peut trouver en ligne.

Pourriez-vous nous dire quelle est le modèle de votre carte réseau, ainsi que le pilote actuellement installé ? 

Click droit sur l'icone “windows” ou “démarrer” > Gestionnaire de périphériques (device manager) > carte réseau > Sélectionner la carte en question en double cliquant dessus > Driver

bonjour Maxime R

les infos demandées

 

realtek pciefe family controller

bus pc8 périphérique 0 fonction 0

ce périphérique fonctionne parfaitement

 

realtek rtl8188ee802.11 bgn wi fi adapter

realtek service conductorf

bus pci7 périphérique fonction 0

ce périphérique fonctionne parfaitement

 

je suis sous windows 8.1

intal i3  

3110m cpu 8 go 64 bits

 

merci d’avance

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @dom_09 , 

Merci pour ces informations mais en fait, il nous faudrait la version du pilote (Driver). 

Je vous propose donc de refaire exactement la même procédure sur votre PC mais, à la fin, je vous invite à vous rendre dans l’onglet “pilote” (Driver) comme dans la capture d’écran ci-dessous … 

Merci d’avance. 

 

bonjour !

voila

driver date du 11.08.21

version real Tech  8.088.0811 2021

merci d’avance !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @dom_09,

 

les drivers sont effectivement pas assez récent. 

Voici un lien sur lequel vous pouvez télécharger les derniers drivers disponibles pour vos carte réseaux (les drivers datent ici de 2023) : 

https://fr.drvhub.net/devices/network/realtek/rtl8188ee-802-11b-g-n-wi-fi-adapter

https://www.drvhub.net/devices/network/realtek/pcie-fe-family-controller

Bonjour 

Catastrophe plus rien ne fonctionne 

J'ai téléchargé les deux drivers et en redémarrant l'ordinateur HP me signale que le démarrage n'est pas correct 

Et tout cela à cause d'une incompatibilité entre la carte réseau de mon pc et la carte réseau de la nouvelle internet box de la fibre optique 

Pfffff 

Que faire ? 

 

Quelqu'un peut m'aider ? 

Je sais me connecter à internet en partageant ma connection avec mon smartphone 

Je tente de réinstaller le nouveau driver ?

Merci de votre avis

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @dom_09 , 

Effectivement, je pense qu’il est nécessaire de tenter de nouveau l’installation des nouveaux driver qui n’ont plus été mis à jour sur Windows depuis un certain temps apparemment … 
Si ça ne fonctionne pas, n’hésitez pas peut être à vous rendre chez un informaticien afin qu’il puisse installer ces nouveaux driver. 

Merci

Commenter