Skip to main content

Bonjour tout le monde,

 

Si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu dans ce forum et sur internet, en général, pour mettre la BBox en mode “Bridge” :

  • Il faut d’abord désactiver le wifi sur la BBox - fait…
  • Il faut connecter sur le port 1 de la BBox le router/firewall pfSense qui lui sort du port défini comme WAN - fait
  • Il faut modifier la connexion WAN de pfSense pour établir la connexion PPPoE avec les identifants et le mot de passe défini sur “myProximus” - fait

Après cela, par précaution, habitude…, je redémarre la BBox et pfSense.

Au bout de quelques minutes, la connexion PPPoE est établie MAIS, je reçois comme adresse IP WAN sur le pfSense, une IP en 10.x.x.x 🙄

Ce qui n’est pas le but recherché. 😏

J’ai lu qu’il fallait assigné le VLan 10 pour la connexion PPPoE sur le WAN sous pfSense MAIS, dans ce cas-là, je n’ai plus de connexion Internet du tout… 😶

 

Si quelqu’un a une solution équivalente à la mienne qui pourrais me guider… vous êtes cordialement le bienvenu 😁

 

Je précise aussi que je suis en vdsl et pas en fibre.

Bonjour,

Il n’y a pas de mode “bridge” sur la bbox3 (une “invention” du helpdesk de edpnet car ils ne fournissent qu’une seule adresse IP) donc pas besoin de désactiver quoi que ce soit.

Il ne faut pas utiliser de VLAN lorsque le routeur est connecté à la bbox.

Curieux, vous êtes déjà la deuxième personne en quelques jours à rapporter le problème (recevoir une adresse IP 10.x.x.x) Il n’y a rien d'autre à faire, peut-être que Proximus commence à appliquer le CGN (comme VOO) et ne donne plus d’adresse publique… Il y a longtemps il y avait une option dans MyProximus, mais elle a disparu depuis.

Essayez éventuellement d’attribuer une autre adresse MAC à l’interface WAN de votre routeur.

Sinon peut-être qu’un collaborateur Proximus pourra confirmer si quelque chose a changé de leur côté.

 

 


Par acquis de conscience, essayez de désactiver la session PPPoE de la bbox même, au cas où Proximus aurait changé sa politique d’attribution de 2 adresses.

(chez moi j’en obtiens toujours bien 2)


Bonjour,

Curieux, vous êtes déjà la deuxième personne en quelques jours à rapporter le problème (recevoir une adresse IP 10.x.x.x) Il n’y a rien d'autre à faire, peut-être que Proximus commence à appliquer le CGN (comme VOO) et ne donne plus d’adresse publique… Il y a longtemps il y avait une option dans MyProximus, mais elle a disparu depuis.

Essayez éventuellement d’attribuer une autre adresse MAC à l’interface WAN de votre routeur.

Sinon peut-être qu’un collaborateur Proximus pourra confirmer si quelque chose a changé de leur côté.

 

 

J’ai vu aussi un autre post parlant de l’IP en 10.x.x.x, mais je n’ai pas vu de solution dans ce post pour le résoudre.

 

Effectivement, le CGN pourrait expliquer l’adressage IP en classe A, mais le but de faire sa propre connexion PPPoE est quand même de connecter directement le router pfSense…

Le CGN apporte autant de problème que le double NAT…

Je vais tenter de changer la MAC address de l’interface WAN et voir ce que cela donne.

Déjà merci pour ton retour.


Par acquis de conscience, essayez de désactiver la session PPPoE de la bbox même, au cas où Proximus aurait changé sa politique d’attribution de 2 adresses.

(chez moi j’en obtiens toujours bien 2)

Je testerai en désactivant le PPPoE de la box ensuite si ce n’est pas concluant pour la MAC Address.

 


Et vous avez une connexion à Internet via cette adresse ? Vous obtenez une adresse dans quel range si vous allez sur myip.com ?


Et vous avez une connexion à Internet via cette adresse ? Vous obtenez une adresse dans quel range si vous allez sur myip.com ?

Avec l’adresse en 10.x.x.x, oui j’avais une adresse mais le service DynDNS de ma solution de hosting ne fonctionnait pas derrière… Et l’adresse remontée était celle que la BBox récupérait… Vérifier en se connectant sur Plex.TV, par exemple.


Vous voulez dire que l’adresse IP publique utilisée en accédant à Internet via cette adresse 10.x.x.x est celle de la bbox ?

 


oui, exactement

 


Je ferai les test demain dans la matinée et je reviendrai avec ce qui marche ou pas...


C’est très étrange en tout cas…


Bon, j’ai résolu mon problème…

J’ai fini par faire un reset de la B-Box et restauré la configuration du pfSense à une date précédent l’installation de Proximus.

Ensuite, j’ai laissé la config standard de la B-Box, avec le wifi actif.

J’ai connecté le port WAN du pfSense sur le port 1 de la B-Box.

J’ai refait la connexion PPPoE sous pfSense et je reçois bien une adresse IP correcte (87.x.x.x).

La connexion Internet fonctionne correctement.

Par contre, il est étrange que la Gateway PPPoE détectée soit une adresse en 10.x.x.x :

Ce qui fait que la méthode de détection pour savoir si celle-ci est opérationnelle est un peu inhabituelle car je dois, du coup, renseigner manuellement une adresse ip externe :

 

Mais cela fonctionne...


Il est classique que le gateway soit une adresse locale. 

On ne saura jamais exactement ce qui s’est passé, mais le principal est que ça fonctionne !

 


Commenter