Skip to main content
Question

b-box v3+ + Wifi Extender V2

Bonjour,

Actuellement, 
Suite à un échange standard, j’ai une b-box v3+ et 1CPL+2 Wifi Extender V2.
Je constate que j’ai 2 réseaux wifi actifs un B118 et un 2.4-548E, cependant  j’ai une mauvaise qualité de connexion Internet via Wifi (Speedtest et Test Achat) et ce à partir des pièces dans lesquelles se trouvent les wifi extender. J’ai essayé déjà maintes fois de reconfigurer/resynchroniser les Wifi Extender avec la b-box (selon la procédure de Proximus) et je n’ai aucune amélioration.
Par ailleurs, lors de l’étape de configuration du Wifi, lorsque j’active la touche de synchronisation sur la b-box, le témoin ne s’allume pas.

Les différents appareils sont-ils compatibles ?
Quels sont vos conseils?
Merci

6 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 17, 2026

Bonjour ​@Phil7912

De quel échange s’agit-il? Tout fonctionnait avant cet échange? 

• Auteur
  • Apprenti
  • February 17, 2026

b-box2 vers b-box3 , oui le réseau était moyen mais plus stable.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 18, 2026

Bonjour ​@Phil7912,

Oui les appareils sont compatibles. Que se passe-t-il exactement au niveau de vos speedtest que vous dites qu’ils sont mauvais ? Les CPLs sont-ils bien branchés en direct sur le courant et non via des multiprises etc ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • February 18, 2026

Bonjour merci pour la réponse,

Oui les CPL sont branchés sur des prises directes.

Je constate deux choses:

1. lors du démarrage d’un appareil (pc ou smartphone) le réseau sélectionné est parfois B118 ou parfois le 2.4-548E. Et comme ils n’ont pas le même mot de passe (2.4-548E, est de l’ancienne installation) , on se retrouve sans connexion internet.
  2. les deux réseaux n’ont pas la même couverture, parfois c’est l’un qui couvre bien une zone de la maison, parfois c’est l’autre, et  la qualité de la connexion internet est absolument différente

C’est très ennuyeux pour le télétravail.
Merci

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 18, 2026

@Phil7912,

Oui c’est assez typique des CPLs…. L’appareil peut parfois préférer un réseau plus lointain, j’avais le soucis aussi avec des CPL chez moi. Le mieux est de toujours vérifier que lorsque vous êtes proche du CPL l’appareil est connecté sur le 2.4-548E. Sinon s’il s’agit d’appareils qui ne bougent jamais de place et restent à proximité su CPL, vous pouvez “oublier” l’autre réseau.

Mais avec un smartphone par exemple il arrive presque systématiquement que lorsque vous passez d’un endroit proche de la bbox à un endroit proche de votre CPL, l’appareil reste connecté sur la bbox et il faut faire le switch manuellement. Il n’y a pas grand chose qu’on puisse faire à ce sujet malheureusement. Encore une fois, le mieux est d’oublier l’autre réseau lorsque vous restez à proximité du CPL, vous serez sûr que l’appareil ne se reconnectera pas tout seul sur la bbox.

• Auteur
  • Apprenti
  • February 24, 2026

on n’est pas sauvé hein :-(