Répondu

Baisse du débit à cause du DLM


Bonjour, mon DLM a décidé de diminuer mon débit de download de 4,5 mo/s à 3,3 mo/s. Est-il possible de le rétablir ? Un modérateur avait réglé le problème il y a deux mois, mais il est de retour. Je précise que j’ai déjà redémarré ainsi que reset la box. Merci d’avance.

icon

Meilleure réponse par Maxime R 21 August 2023, 09:51

Afficher l'original

7 commentaires

C’est que le DLM a sans doute une bonne raison de le faire (erreurs de transmissions trop importantes) sinon pourquoi avoir mis en place ce mécanisme...

C’est que le DLM a sans doute une bonne raison de le faire (erreurs de transmissions trop importantes) sinon pourquoi avoir mis en place ce mécanisme...

Je n’ai eu aucun lost packet pendant deux mois (ni aucun problème d’ailleurs)  et le modérateur avait lancé une nouvelle évaluation du DLM, donc je suppose que c’était OK.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les modérateurs Proximus seront de retour sur ce forum publique à partir de demain

 

Eventuellement vérifier la situation de votre accès pour une Bbox3(v+) type Sagem avec le  Bboxtool (exe)  via un PC Windows comme user avec le user password présent sur la bbox (sticker)

 

Si les noise margins seraient » 10 dB le DLM augmenterait votre vitesse automatiquement à nouveau

Il y eu probablement des perturbations dans le câble de distribution pour une raison x ou y et pourque les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans ce câble ne se perturbent pas les uns les autres le DLM a diminué (temporairement) votre vitesse (et d’autres clients sur ce câble)

 

ref. p.ex.

Internet lent | Proximus Forum

 

Voici les résultats du Bboxtool :


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   29 997 kbps
Upstream current bit rate:     8 000 kbps

Downstream max bit rate:       39 987 kbps
Upstream max bit rate:         9 008 kbps

Downstream attenuation:        20,9 dB

Downstream noise margin:       17,1 dB
Upstream noise margin:         13,2 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            669 m

Proximus profile name:         30/8
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il faut attendre la réaction d’un modérateur Proximus

Normalement pour une ligne vectorisée de < 700 m la vitesse de départ (line provisioning profile LP085) est de 50/15 Mbps brute (down/up)

A première vue:

serait-il éventuellement possible que Proximus pourrait activer le profile 17a (au lieu de 8b) afin de tempter d’augmenter votre vitesse

avec le profile 8b et étant donné les noise margins et vitesse max atteignable la ligne serait presque à la limite de ses capacités (30/8 → 40/8 brute possible ?)

 

Vérifiez entretemps la vitesse minimale garantie à votre adresse via

Vitesse connexion internet | Proximus

Il serait possible que la qualité du câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre limiterait les “line profiles” (vitesses) atteignables (atténuation plus grande que “normal” p.ex. suite au diamètre des paires de cuivre 0.5 au lieu de 0.7 )

 

Pour mon premier post, j'ai seulement dû attendre 1-2 jours pour avoir une aide donc je ne me fais pas trop de soucis.

Ma vitesse de download minimale est de 27,9 Mbps et la maximale est de 45,6 Mbps ce qui colle à mon narratif

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Florent_476,

 

Je viens de remettre votre ligne à 40MB. Par contre, je remarque que votre ligne a eu plus de soucis lorsqu’elle était à 40 qu’à 30. Il se peut donc que le DLM vous rabaisse à nouveau.

Commenter