Baisse importante débit Internet


Bonjour,

Depuis quelques semaines, j’ai constaté une baisse importante de mon débit Internet (débit descendant de 25 Mbps tombé à 15 Mbps et débit montant de 8,7 Mbps tombé à 1,7 Mbps).

J’ai contacté le support Proximus qui m’a fait faire 50 manipulations avant de constater que la ligne avait soi-disant un problème et m’envoyer un technicien.

Lorsque le technicien est arrivé chez moi, il m’a expliqué que si le profil de la ligne était de minimum 18 Mbps, il ne pouvait rien faire…

J’ai quand même insisté vu que le débit était divisé par 2 et il a été faire un changement de plot à la borne…

Le débit est remonté à 20 Mbps en download et à 8,7 Mbps en upload. Ce n’est toujours pas ce que j’avais mais c’était déjà mieux…

Quelques jours plus tard, je constate que le débit est à nouveau retombé dans des valeurs qui ne sont pas acceptables quand on veut faire du télétravail ou que son enfant veut jouer en réseau…

Je commence à être sérieusement agacé de la qualité du réseau.

De plus, une nouvelle borne a été installée dans la rue mais toujours aucun raccordement effectué…

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de problème ?

Proximus est-il vraiment incapable de solutionner de manière fiable ?

Au passage, j’ai demandé un changement de ma box Internet vers la nouvelle box (option disponible via MyProximus mais application avec des bugs...) Depuis que ma demande a été enregistrée, je n’ai toujours aucune livraison de cette nouvelle box...

Merci d’avance pour vos retours


33 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @scratching_be 

 

Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés sur votre ligne.

Je viens de remonter votre profil de ligne, je vous invite à refaire un essai.

Concernant votre demande d’échange,  l’internet box n’est pas compatible avec le modem 4G LTE (MPTCP) que vous avez sur votre ligne, c’est pour cela qu’il n’y a pas eu de livraison.

Merci

Bonjour @scratching_be 

 

Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés sur votre ligne.

Je viens de remonter votre profil de ligne, je vous invite à refaire un essai.

Concernant votre demande d’échange,  l’internet box n’est pas compatible avec le modem 4G LTE (MPTCP) que vous avez sur votre ligne, c’est pour cela qu’il n’y a pas eu de livraison.

Merci

Bonjour Benjamin B,

J’ai effectivement constaté un retour au débit nominal...pendant 24h…

Après une coupure des services pendant 1h30 hier après-midi, je me retrouve de nouveau avec une baisse de débit et en plus de cela, je ne sais plus recevoir la HD sur un de mes 2 décodeurs…

Un RDV est fixé lundi avec un technicien mais j’ai peur qu’il me ressorte l’excuse du “votre ligne est configurée avec un débit de 18 Mbps, on ne peut rien faire pour les débits supérieurs qui ne sont que des “bonus”…

 

Concernant le modem 4G LTE, il n’est plus sur ma ligne depuis le passage (il y a maintenant 2 ans je pense) de l’ADSL vers le VDSL (le technicien a débranché ce modem de l’installation).

A chaque fois que j’ai un opérateur Proximus en ligne, je lui explique qu’il faudrait définitivement retirer ce modem de ma configuration mais il semble que ce soit chose impossible…

 

J’avoue commencer à douter de plus en plus du sérieux du service après-vente de Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Votre ligne a redescendu a 16.5 mbps afin d’avoir une certaine stabilité. La ligne était a la limite de la saturation avant.

 

Tenez nous au courant de ce que fera le technicien aujourd’hui. Concernant le modem 4G, l’avez vous toujours ou le précédent technicien l’a repris ?

Hello

 

Votre ligne a redescendu a 16.5 mbps afin d’avoir une certaine stabilité. La ligne était a la limite de la saturation avant.

 

Tenez nous au courant de ce que fera le technicien aujourd’hui. Concernant le modem 4G, l’avez vous toujours ou le précédent technicien l’a repris ?

Bonjour AuélienK,

Concernant le modem 4G, le technicien qui est venu faire l’installation du VDSL2 à l’époque avait repris l’équipement. Serait-il possible d’avoir une fois pour toute un nettoyage de vos bases de données pour éviter à chaque fois que l’on reparle de ce modem 4G ?

Concernant l’intervention du technicien hier, cela n’a rien donné de plus à part une très grande frustration et un mécontentement encore plus important des services Proximus. En gros, le technicien joue la fatalité en disant que la qualité de la ligne évolue au fil des années et qu’il ne peut rien faire pour améliorer les services...La baisse de qualité serait liée aux travaux effectués dans mon village pour soi-disant apporter une amélioration...Effectivement, une nouvelle borne a été installée plus proche de ma maison mais celle-ci n’est toujours pas activée et je me demande si nous y serons raccordés automatiquement un jour.

Comment accepter le fait d’avoir la HD sur deux téléviseurs depuis le début de l’installation et de n’en avoir plus qu’une seule qq années après (ce qui entraîne en plus des problèmes pour pouvoir regarder des enregistrements...) ? Comment accepter le fait d’avoir souscrit à des abonnements type Netflix, Disney, Amazon afin de pouvoir visualiser des flux 4K et ne plus en avoir la possibilité maintenant ? Proximus va intervenir pour me rembourser ces abonnements ?

Comment accepter de ne plus pouvoir faire du télétravail de manière confortable ?

Comment accepter le fait que le technicien ose prendre le temps de regarder si je suis en ordre au niveau de mes contrats avec Proximus et essaie de me vendre d’autres services ?

Je ne pense pas être exigeant dans mes demandes en souhaitant simplement retrouver la qualité de service que j’avais…

En attendant, les prix eux augmentent chaque année…

Je pense que mes prochains paiements ne seront pas non plus en HD…

Est-ce qu’un vrai employé de Proximus peut prendre en charge ce dossier et faire le nécessaire pour rendre un client satisfait ? Je pense, par exemple, à une communication claire sur le planning de raccordement de ma ligne à la nouvelle armoire...ou une vraie intervention qualitative sur la ligne pour récupérer une qualité minimale…

Bien évidemment, si cela continue, je passerai chez un autre opérateur même si je n’ai pas beaucoup le choix dans mon village actuellement (mais VOO ayant conclu un accord avec la commune pour la modernisation du réseau, il y a un espoir...)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @scratching_be , 

Premièrement, par rapport au Modem 4G, je viens de nettoyer nos bases de données afin de ne plus en parler. 
Deuxièmement, concernant l’intervention du technicien, il faut également bien comprendre qu’ils ont des actions limitées lorsque le réseau fixe a ces limites. Voilà pourquoi une nouvelle borne a été installée. 
Je vais donc demander quand elle sera activée afin que vous ayez une meilleure expérience que maintenant. 

Je vous tiens donc au courant du planning d’activation de cette nouvelle borne dès que je reçois un retour de mes collègues. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je reviens déjà vers vous @scratching_be , 

En effet, je viens d’être informé que la borne a bien été activée. 
Il reste donc juste un travail de jointage afin de pouvoir retrouver l’expérience que vous aviez avant.

Merci

Je reviens déjà vers vous @scratching_be , 

En effet, je viens d’être informé que la borne a bien été activée. 
Il reste donc juste un travail de jointage afin de pouvoir retrouver l’expérience que vous aviez avant.

Merci

Bonjour VincentM,

Merci pour votre retour.

Le travail de jointage va se faire automatiquement ? Cette borne ne sera pas réservée pour les nouveaux clients ? Dans quel délai pensez-vous qu’il sera réalisé ?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @scratching_be , 

Les demandes au niveau du planning de jointage ont été envoyée ce matin vers l’équipe concernée. 
Cette borne ne sera bien entendu pas réservée uniquement pour les nouveaux clients. Vous pourrez donc en profiter. 
Au niveau du délai, je n’ai aucune information à l’heure actuelle mais je vous tiendrai au courant. 

Merci

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @scratching_be 

Nous venons d’avoir le retour concernant le planning de jointage.

Les travaux ont été mis au planning des jointeurs pour début avril, la semaine du 10/04 au 14/04.

Merci pour votre patience

 

Bonjour @scratching_be 

Nous venons d’avoir le retour concernant le planning de jointage.

Les travaux ont été mis au planning des jointeurs pour début avril, la semaine du 10/04 au 14/04.

Merci pour votre patience

 

En espérant que je fasse partie des personnes qui auront leur ligne migré sur cette nouvelle borne à cette date…

Pourriez-vous vérifier cela et me confirmer ?

Merci

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @scratching_be

Je vous propose de revenir vers nous après le 14/04 et nous pourrons vous donner plus d’informations à ce sujet car nous n’avons actuellement pas de vue sur la migration des lignes.  

Bonjour,

Je reviens vers vous car les travaux de jointage ont finalement eu lieu la semaine dernière.

En date du 06/04, j’ai eu une coupure de ma ligne et j’espérais que cela soit dû au raccordement de ma ligne sur la nouvelle borne mais apparemment, il n’est en rien.

Je n’ai constaté aucune amélioration de ma ligne Internet ou de Proximus TV. Je suis toujours bloqué à mes pauvres 14 Mbps en download et 1,7 Mbps en upload…

J’ai lancé un test avec le BBox Tool et il semble que je sois toujours raccordé à l’ancienne borne (raccordement à une distance de 817 m…)

Est-ce qu’une personne de Proximus peut reprendre ce dossier en charge afin que ma ligne soit migrée sur la nouvelle borne et que je puisse enfin bénéficier d’une meilleure qualité de service ?

Pour rappel, il semble que la qualité de ma ligne se soit dégradée suite aux travaux d’amélioration du réseau dans le village (ce qui est un comble) avec une perte de débit Internet et une perte de qualité au niveau de Proximus TV (plus qu’une seul décodeur disponible en HD alors que j’i toujours eu les deux décodeurs en HD depuis l’installation du VDSL2).

Cordialement,

Scratching_be

Bonjour @scratching_be

Je vous propose de revenir vers nous après le 14/04 et nous pourrons vous donner plus d’informations à ce sujet car nous n’avons actuellement pas de vue sur la migration des lignes.  

Bonjour,

Je reviens vers vous car les travaux de jointage ont finalement eu lieu la semaine dernière.

En date du 06/04, j’ai eu une coupure de ma ligne et j’espérais que cela soit dû au raccordement de ma ligne sur la nouvelle borne mais apparemment, il n’est en rien.

Je n’ai constaté aucune amélioration de ma ligne Internet ou de Proximus TV. Je suis toujours bloqué à mes pauvres 14 Mbps en download et 1,7 Mbps en upload…

J’ai lancé un test avec le BBox Tool et il semble que je sois toujours raccordé à l’ancienne borne (raccordement à une distance de 817 m…)

Est-ce qu’une personne de Proximus peut reprendre ce dossier en charge afin que ma ligne soit migrée sur la nouvelle borne et que je puisse enfin bénéficier d’une meilleure qualité de service ?

Pour rappel, il semble que la qualité de ma ligne se soit dégradée suite aux travaux d’amélioration du réseau dans le village (ce qui est un comble) avec une perte de débit Internet et une perte de qualité au niveau de Proximus TV (plus qu’une seul décodeur disponible en HD alors que j’i toujours eu les deux décodeurs en HD depuis l’installation du VDSL2).

Cordialement,

Scratching_be

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @scratching_be 

 

Je viens de prendre contact avec le responsable des travaux de jointage, il me confirme un délai supplémentaire dans la réalisation des travaux car ceux-ci ne sont pas encore finalisés.

Je vous invite à revenir vers nous à la fin du mois pour vérifier la migration de votre ligne.

Merci pour votre compréhension

 

 

Bonjour @scratching_be 

 

Je viens de prendre contact avec le responsable des travaux de jointage, il me confirme un délai supplémentaire dans la réalisation des travaux car ceux-ci ne sont pas encore finalisés.

Je vous invite à revenir vers nous à la fin du mois pour vérifier la migration de votre ligne.

Merci pour votre compréhension

 

 

Bonjour,

Malheureusement, je n’ai encore vu aucun technicien travailler à la nouvelle borne ces deux dernières semaines.

Entretemps, les problèmes sur ma ligne se multiplient. Au-delà de la perte de débit sur mon accès Internet, ce sont les problèmes sur Proximus TV qui se font de plus en plus fréquents. Après la perte du signal HD sur une des deux télés, c’est désormais la connexion tout court à Proximus TV sur ce deuxième décodeur qui se manifeste fréquemment.

Je veux bien être patient mais là, je considère vraiment que la baisse de qualité des différents services nécessite une intervention de la part de Proximus. Inutile de rappeler que ma facture reste au même prix alors que les services fournis sont de plus en plus médiocres.

Pourriez-vous demander une intervention rapide sur le réseau afin que ma ligne soit migrée sur cette nouvelle borne ?

Pour rappel, je n’ai jamais eu confirmation que ma ligne serait migrée suite aux travaux de jointage…

J’aimerais donc recevoir une date concrète pour l’intervention et la résolution des problèmes.

En l’absence d’informations précises, je pense déposer une plainte auprès du médiateur télécoms et vais commencer à calculer le montant que j’estime devoir payer pour le reste des services fournis par Proximus.

Salutations,

Scratching_be

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @scratching_be, je suis désolé pour les coupures que mes actions ont engendrées. Je viens d’adapter le profil pour récupérer une vitesse correcte et les deux TV en HD.

Bonjour @scratching_be, je suis désolé pour les coupures que mes actions ont engendrées. Je viens d’adapter le profil pour récupérer une vitesse correcte et les deux TV en HD.

Bonjour, je ne constate aucune amélioration de service…

Encore une fois, je pense que la seule solution possible est la migration de la ligne sur la nouvelle borne…

Merci donc de me confirmer que ma ligne va bel et bien être migrée et m’indiquer la date de cette migration.

Salutations,

Scratching_be

Aucune réaction de Proximus à mon dernier message…

Et j’apprends que les tarifs des abonnements vont encore augmenter…

Oú est passée la satisfaction client ?

La prochaine facture sera contestée et je déposerai donc une plainte au médiateur télécoms…

Scratching_be

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @scratching_be, les travaux sont toujours en cours, comme expliqué plus haut.

Bonjour @scratching_be, les travaux sont toujours en cours, comme expliqué plus haut.

Bonjour David,

N’est-il pas possible d’avoir un peu plus de visibilité sur ces travaux ?

Je peux comprendre qu’il y ait des problèmes mais c’est plus supportable quand ils sont accompagnés d’une bonne communication avec des délais clairs.

Cordialement,

Scratching_be

 

Bonjour,

Je me permets de reposter un message car je ne vois toujours aucun employé ou sous-traitant de Proximus travailler sur la nouvelle borne depuis quelques semaines maintenant.

Comme demandé ci-dessus, serait-il possible d’avoir un peu plus de visibilité sur le planning des travaux ?

Au final, je sens que le trou à côté de la nouvelle borne va être reboucher et ma ligne n’aura pas été migrée…

Merci d’avance pour un retour sur le sujet.

Cordialement,

Scratching_be

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @scratching_be,

 

Les travaux sont toujours en cours. J’ai envoyé un message à la personne en charge des travaux pour plus d’informations à ce sujet. Sachez cependant qu’une fois le jointage effectué il peut encore se passer un certains temps avant que tout ne soit mis en place et que vous soyez migré sur la nouvelle borne.

Pour le moment j’attends un retour avec plus de précisions.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @scratching_be,

 

On vient d’avoir l’info que le jointage a été effectué. Le dossier est maintenant envoyé vers le service en gestion du réseau afin de mettre la borne en service. Sachez cependant que ceci ne se fait pas du jour au lendemain et que plusieurs jours peuvent être nécessaire.

Deux nouvelles semaines se sont écoulées et je n’ai toujours pas de changement de qualité de mon accès Internet et Proximus TV. Ma patience a atteint ses limites !!! Est-ce qu’une personne responsable peut me communiquer une date de mise en service de cette nouvelle borne ? Pour info, ce mauvais accès Internet m’empêche de travailler décemment quand je suis en télétravail…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le jointage a été effectué comme mon collegue Benjamin a mentionné, cela va s’accélérer maintenant :-)  On a pas encore de date mais je viens de relancer afin d’avoir une date approximative

Commenter