Répondu

Bande Passante en Ville frolant les 10Mb/sec


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Depuis 1 an je rencontre des problèmes de connections avec ma connection Proximus.
Après plusieurs passage de techniciens proximus, le technicien m'informe que le problème vient de mon cable reliant la rue à la maison.

Je fais donc remplacer mon cable par un professionel, proximus ne couvre pas ces frais car cela relève du privé.

Après remplacement du cable, la vitesse reste inchangée. Proximus me certifie pourtant qu'il y avait bien un problème au niveau de mon cable et donc les frais encourus resteront à ma charge.

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'explication expliquant que le problème ne venait pas de proximus.

Après le passage de 2 jointeurs, j'ai aujourd'hui une vitesse frolant les 10mb...

Cette vitesse est inférieure à celle que j'avais dans le passé ( A l'époque je pouvais regarder un film en 4K sur Netflix). J'ai appelé plusieurs fois proximus et ils continuent à me dire que c'est normal c'est le débit maximum disponible dans ma rue désservie avec du VDSL2.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait que lorsque proximus annonce un vitesse de 100mb, il faut considérer 10mb dans le meilleur des cas comme "normale" alors que mon installation vient d'être remplacée par des câbles agréés Belgacom.

Une idée des démarches à suivre pour résoudre cette situation?

Merci,
icon

Meilleure réponse par EtienneL 23 July 2018, 12:19

Afficher l'original

50 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Uccle Saint Job,

Je constate qu' avant le 16/07, vous étiez synchronisé sur une vitesse de 5 Mbps, et depuis 16.5 Mbps. Au vu de la distance, de la capacité et après analyse, il est possible que le DLM (je ne garantie rien) monte la ligne à un moment à 20 Mbps, voir 25 Mbps.

Patrice
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour Patrice,

Merci pour votre message.

L'augmentation de vistesse est due au passage du jointeur.

Mais comment expliquez vous qu'en ville, ayant un cable neuf une borne à 500m et la VDSL2, j'ai un débit aussi faible?

Je ne m'attend pas à avoir la vitesse théorique de 100mb mais 60mb serait normal.

Pourquoi Proximus semble refuser d'améliorer le service à sa clientèle? J'ai effectivement internet mais pas le service internet que Proximus vend à ses clients.

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Ce n'est pas uniquement la longueur du câble qui joue mais aussi l’atténuation (bruit) qu'il y a sur la ligne. Le câble ne permet pas un profil de base plus haut.

On ne cesse de le dire mais Proximus ne vend pas une vitesse internet mais uniquement un accès. La vitesse elle, est dépendante de la situation technique à l'adresse du raccordement. Je comprends cependant votre remarque et j'espère de tout cœur que le DLM pourra intervenir et/ou que la situation technique sur place évolue dans un futur proche
Niveau d'utilisateur 1
J'ai appris hier par le service technique que j'étais limité à la borne à 16mb/s. Ma connection n'ira donc pas plus vite.
Si j'ai bien compris il y a des connections de diverses vitesses à la borne.
Il y a des connectiones plus rapides et des connections moins rapide à la borne.

Savez-vous si il existe un moyen de se faire transferer à une connection plus rapide à la borne?

En discutant avec l'agent de Proximus j'ai appris que pour Proximus une connection de 1mb/s est suffisante. Ca serait dommage que ça soit vrai car pour une société qui nous vend l'internet du futur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Uccle Saint Job,

Comme dit plus haut, vous êtes connecté à 16.5Mbps. Et bien qu'on vous l'ait répété au service technique hier le DLM (Dynamic Line Managment) qui est un système automatique et autonome FERA son travail. Il faut cependant quelques jours pour que ce système fasse son analyse.

La borne ne peut pas être déplacée ni votre habitation donc on ne saurait pas modifier la situation technique.

Les lignes à 1Mbps sont très rares, ça arrive quand un client a une maison reculée de tout, ce n'est pas pour autant que cela nous "suffit"

J'espère avoir éclairci votre idée du système.

Bien à vous, David
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Eventuellement consulter la concurrence (télédistribution) afin d'obtenir une vitesse supérieure si possible Uccle -> VOO
https://newabonnement.voo.be/fr/eligibility
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Cette vitesse est inférieure à celle que j'avais dans le passé ( A l'époque je pouvais regarder un film en 4K sur Netflix). J'ai appelé plusieurs fois proximus et ils continuent à me dire que c'est normal c'est le débit maximum disponible dans ma rue désservie avec du VDSL2.
A la même adresse, là où vous êtes et que vous n'êtes plus connecté qu'à du 16,5 Mbps ?

Lorsque vous pouviez regarder Netflix en 4K (à cette même adresse, alors ?), vous surfiez à du combien ?

Car il me semble vraiment étonnant que vous retombiez alors seulement à du 16,5 Mbps, et que Proximus prétende que vous ne pouvez pas avoir plus haut alors que vous prétendez bien que, à cette même adresse, vous pouviez regarder Netflix en 4K.

Donc, il y aurait vraiment un problème sur votre ligne, que Proximus ne peut pas identifier (ou que Proximus ne veut pas admettre).
Niveau d'utilisateur 1
Ce que je ne comprend pas vraiment et un collaborateur de Proximus pourra me contredire si ce n'est pas correcte ce que je dis;

Au niveau de la borne, il existerait des connections différents avec des vitesses maximales différentes.
Dans mon cas le maximum serait de 16Mb/s ( je dirai maintenant 16.5Mbps au vu du nombre de réaction mentionnant 16.5 Mbps).
C'est ce que j'ai compris hier lors d'une discussion téléphonique avec Proximus.
Donc certaines personnes aurait un service "meilleur" que d'autres.

Si c'est le cas, je ne comprend pas la remarque de DavidW qui laisse sous entendre une vitesse supérieur avec le temps grâce au DLM.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Suggestion:
vérifier la Vitesse théorique à votre adresse comme nouveau client
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input

Il est vrai que:
la vitesse obtenue est fonction de la distance à la borne, de la qualité du (pair du) câble et de l'utilisation d'autres paires dans ce câble...
le DLM peut (essayer d') augmenter (et diminuer) dans certaines limites la vitesse afin d'optimaliser votre vitesse (et des autres clients) et de limiter l'impacte (bruit) sur les autres clients

N'ayant pas de vue sur votre situation (p.ex. la borne/la ligne vdsl2 est-elle oui ou non vectorisée) je ne peut qu'indiquer que pour une ligne vdsl2 vectorisée un débit de 16.5 Mbps correspond à un profil R(epair) p.6 ci-dessous (correspondant à un profil P(rovisioning) de 18, 22 ou 25 Mbps)
https://www.proximus.be/dam/jcr:216b6d03-99db-47ea-90b5-c09c62030243/cdn/sites/wholesale/document/access/Addendum-Introduction-of-552kHz-Vectoring-on-vectored-lines---approved-by-BIPT-on-101117~2018-01-12-13-49-38~cache.pdf
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Merci M_016F pour votre message.

J'ai fais le test avec mon numéro de téléphone.



Que signifie un profil Repair ou provisioning?

Est ce que cela vous semble possible que proximus bride la vitesse à la borne elle même car il n'y aurait pas assez de place pour toutes des lignes haut débits?

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Uccle Saint Job,

Votre ligne est normale et conforme avec ce qui est prévu, c'est même un peu plus rapide puisqu'on fonctionne avec des profils par "paliers".

M_016F,

C'est une ligne non vectorisée. Le profil provisionning ici est de 16.5Mbps, le max atteignable visible ici devrait permettre au DLM d'augmenter la bande passante.

Cette ligne est on ne peut plus conforme.

Bien à vous, David
Niveau d'utilisateur 1
Merci DavidW pour ce complément d'information.
Est ce correct qu'il existe à la même borne des lignes permettant une vitesse supérieures?

J'espère que vous comprenez mon agacement, Proximus m'a fait investir dans le remplacement de mon cable "privé" alors qu'au final Promimus me limite dans son infrastructure.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci DavidW pour ce complément d'information.
Est ce correct qu'il existe à la même borne des lignes permettant une vitesse supérieures?

J'espère que vous comprenez mon agacement, Proximus m'a fait investir dans le remplacement de mon cable "privé" alors qu'au final Promimus me limite dans son infrastructure.


Bonjour,

Fait le test que M_016F t'a proposé , avec l'adresse ou le n° de téléphone, de tes voisins, s'ils te disent qu'ils ont plus...... et tu seras certain. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Merci @DavidW
Serait-il possible de vérifier pour l'auteur si la vectorisation de cette borne est prévue (prochainement)?
Etant donné que l'auteur indique d'avoir eu Netflix 4K (= +/-25 Mbps) ne serait-il éventuellement pas opportun d'activer manuellement le DLM?


@Uccle Siant Job, non
la vitesse obtenue est fonction de la distance à la borne, de la qualité du (pair du) câble et de l'utilisation d'autres paires dans ce câble...
le DLM peut (essayer d') augmenter (et diminuer) dans certaines limites la vitesse afin d'optimaliser votre vitesse (et des autres clients) et de limiter l'impacte (bruit) sur les autres clients

zone 3 non vectorisée = 16,5/2 Mbps down/up & le DLM (Dynamic Line Mangement) peut en fonction des éléments ci-dessus augmenter votre Vitesse jusqu'à 30/4
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Comme je l'ai expliqué Uccle Saint Job,

La vitesse de synchronisation que l'on peut envoyer chez un client dépend de la distance qui le sépare de la borne.

En faisant les tests de faisabilité technique, j'en arrive à le même conclusion des 16.5Mbps MAIS, avec un mmaximum théorique atteingnable de 38Mbps, ce qui veut dire que le DLM pourra augmentera la vitesse jusqu'à en un ou plusieurs paliers 25Mbps mais il faut un peu de patience.

Ceci étant dit, tout dépend de ce que vous en faites de votre connexion internet, il ne faut pas nécessairement se focaliser sur la vitesse. Aussi, si vous avez besoin de toute la bande passante, il faut éteindre le décodeur. Surtout si vous ne regardez pas la TV. Beaucoup de clients qui ont de lignes moins rapides que la vôtre et qui ont plusieurs TV laissent les décodeurs allumés et éteignent uniquement le téléviseur. A cause de ça, la vitesse est soustraite des X décodeurs, pour rien.

Bien à vous, David
Ceci étant dit, tout dépend de ce que vous en faites de votre connexion internet, il ne faut pas nécessairement se focaliser sur la vitesse.
Du coup on se demande pourquoi Proximus dépense de l’argent pour déployer la FTTH...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
euronamur

Je pense être le mieux placé pour faire ces tests 😉

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
M_016F

Ce n'est pas prévu pour tout ce qui est en direct au central ce qui est le cas ici, le client ne passe pas par une borne et on ne fait du vectoring qu'à partir des bornes. Ceci dit il n'est pas impossible qu'une borne pousse un jour entre le central et le client à l'avenir mais ça je ne sais pas le dire.

Bien à vous, David.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
brebis,

Il est préférable qu'il règne un climat de confiance ici, les agents qui vous dépannent et répondent à vos questions font tout leur possible en toute honnêteté.

La ligne du client a été réinitialisée, j'ai pris le temps de tout vérifier au point de vue administratif et technique, et pour la N-ième fois il faut maintenant attendre que le DLM fasse son action mais ça ne se fait pas sur quelques heures.

Bien à vous, David.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@ DavidW ok & merci

@ Uccle Saint Job il faut donc attendre le résultat du processus DLM lancé, avec les éléments ci-dessus la probabilité que vous auriez une vitesse de 25 Mbps et même plus (et à nouveau support Netflix 4K possible ) semble quasi certain (en plusieures étappes/paliers dans les semaines - 1 à 4- qui suivent)
https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/decouvrir/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html
Niveau d'utilisateur 1
Merci pour vos réactions.

Est ce que qu'un pourrait néanmoins m'éclairé sur la raison pour laquelle en tant qu'utilisateur je suis bridé à ces 16mbs qui pourraient s'améliorer avec le DLM dans les semaines à venir sans certitude.

J'ai compris que la distance jouait, mais ma borne est à 500m, pas à des km's.

@DavidW; vous me confirmez que toutes les personnes connectées à ma borne ont le même débit théorique? Un de vos collègues m'a assuré qu'il y avait possibilité de se faire connecter à la même borne avec une vitesse plus rapide pour autant qu'il y ait une place plus rapide disponible. Il me disait aussi qu'il existait des place à la borne moins rapide. Est ce que ces dires sont corrects?

Savez-vous quand le processus DLM sera planifié dans les semaines à venir?

Merci,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Ceci étant dit, tout dépend de ce que vous en faites de votre connexion internet, il ne faut pas nécessairement se focaliser sur la vitesse.
Du coup on se demande pourquoi Proximus dépense de l’argent pour déployer la FTTH...

Ouais, la réponse de DavidW m'étonne autant que toi ! Pourquoi déployer le FTTH dans les grandes villes et grosses agglomérations pour offrir du 200-300 Mbps voire davantage à l'avenir si pour DavidW il ne faut pas se focaliser sur la vitesse ?

Parce que, avec une réponse pareille, Proximus trouve alors tout à fait normal que des clients "reculés" surfent encore à du 4 Mbps voire moins (voire beaucoup moins : en certains endroits, y en a qui "rament" avec leur connexion à 1 Mbps).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

On ne cesse de le dire mais Proximus ne vend pas une vitesse internet mais uniquement un accès. La vitesse elle, est dépendante de la situation technique à l'adresse du raccordement. Je comprends cependant votre remarque et j'espère de tout cœur que le DLM pourra intervenir et/ou que la situation technique sur place évolue dans un futur proche


Oué oué et votre pub ne parle que de vitesse et de fibre optique ...Cette mauvaise fois puissance mille de cette entreprise mais bordel >< . On joue sur les mots mais en attendant le débit de chez Proximus ne s'améliore pas pour bon nombre de client il a même des cas ou certain on l'inverse !!!!!

Vivement que les lois EU bouge en terme de qualité minimum a fournir par les fournisseurs d'internet et la Proximus va bien morfler sur la facture vu le nombre de client qui ne dépasse pas les 20mbps en terme de vitesse réel chez eux . (Eh ui le minimum sera de 30mbps en 2020 si les choses non pas changées )

Parce que, avec une réponse pareille, Proximus trouve alors tout à fait normal que des clients "reculés" surfent encore à du 4 Mbps voire moins (voire beaucoup moins : en certains endroits, y en a qui "rament" avec leur connexion à 1 Mbps).

Bah justement oui 😕
La vision de proximus est juste de donner un accès . Ils en ont clairement rien a faire des gens qui son mal loti sur leur réseaux (Rop trop loin, plein , zone pas rentable etc....). Pour eux seule compte la rentabilité donc la priorité va au marché fleurissant c-a-d les parcs entreprises et les grandes villes pour le reste oon agira a très long terme au bonheur la chance pour le client !!!!!!

Moi je suis en ADSL depuis +15ans maintenant et je n'ai jamais eu la moindre information sur un éventuel passage au VDSL alors que tous les villages de ma commune on eu droit a une modernisation vers leur centre du réseau téléphonique . Alors voila le réseaux proximus = abandon chez moi, mais bon faudra pas vous étonner que toute le monde sera sur le câble dans les 10prochaines années dans les zones rurales et une bonne partie des villes .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@ Uccle Saint Job comme indiqué par DavidW ci-dessus:
vous (et vos voisins) ne sont pas connectés sur une borne (de rue) mais directement sur un equipement (IP DSLAM) du central local (d'Uccle?)
vous et vos voisins auraient +/- la même vitesse internet (zone 3: provisioning 16 Mbps -> max. théorique 38 Mbps en fonction de l'occupation du câble = nombre d'utilsateurs, etc.)

Si vous disposez d'un Bbox3 type Sagem vous pouvez faire une analyse approfondie vous-même via le lien Sagem tool ci-dessous (192.168.1.1 = adresse locale de votre Bbox, comme user & avec le userpassword (pas le WiFi password donc) sur votre Bbox
https://www.proximuscloud.be/web/app/share/view/84LSiVO432?shareUid=773d6e421e234c8d802fa0289a808066
- vitesse actuelle, vitesse max
- profile Vdsl
- ...
- distance (du borne/central)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Uccle Saint Job,

La borne par laquelle vous passez n'est pas équipée en VDSL2.

Votre ligne est raccordée en direct bureau (Au répartiteur principal)

la vitesse est en effet définie par l'affaiblissement du signal en rapport avec la distance entre notre équipement et votre habitation. Les clients sur une même borne n'auront donc pas forcément la même vitesse.

Le DLM est actif et augmentera la ligne dans les prochaines semaines.

Nous n'avons pas plus de précisions.

Etienne

Commenter