Question

BBOX3 et Niko Home Control I


Bonjour,

Je viens d’emménager dans une habitation qui possède un système domotique Niko Home Control I.
Celui-ci possède une interface IP (Niko 550-00508), qui se connecte en RJ45 à la BBOX pour pouvoir controler le système en réseau local.
Voici la description du module: https://www.niko.eu/fr-fr/article/550-00508

 

Malheureusement, la BBOX semble bloquer le système. En effet, si je redémarre la BBOX et le module Niko, je peux contrôler la domotique en réseau local pendant quelques minutes. Par la suite, cela ne fonctionne plus: l’application Niko sur mon smartphone n’arrive plus à retrouver l’installation sur le réseau local…

Quels paramètres dans la BBOX dois-je modifier pour permettre la connexion du modèle IP en continu, et avoir ainsi accès à la gestion de la domotique sur mon réseau local ?

 

Merci d’avance de votre précieuse aide… :-)

 

 


11 commentaires

Up

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @rzan07

Pour le moment, votre Niko Home Control est-il branché car je ne le vois pas?

Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous le faire? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En principe il n’y aurait pas de modifications à exécuter au niveau de la Bbox

Cfr.

Interface IP - Hardware Manual Niko Home Control 1.0 - Niko Guide

 

Bonjour @rzan07

Pour le moment, votre Niko Home Control est-il branché car je ne le vois pas?

Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous le faire? 

Bonjour Sophie,

Le Niko Home Control est bien branché, dans le Port LAN 1. Un témoin lumineux vert clignote rapidement.

Merci d’avance de votre aide...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@rzan07 Le système Niko ne serait-il pas en IP fixe et qu’il attendrait dès lors une adresse IP qui n’est pas dans la plage d’adresses fournies par le serveur DHCP de la b-box ?

 

@rzan07 Le système Niko ne serait-il pas en IP fixe et qu’il attendrait dès lors une adresse IP qui n’est pas dans la plage d’adresses fournies par le serveur DHCP de la b-box ?

 

Bonjour @alloja, je ne sais pas si le système est en IP fixe.
En le connectant à mon ordinateur en ethernet et en allant dans les paramètres réseau de l’ordi, l’adresse IPv4 est configurée via DHCP et est: 192.254.178.77. Le sous réseau est 255.255.0.0
Dans ce cas, le système Niko est bien connecté… à mon ordinateur. Lorsque je le connecte à la BBOX, la connexion ne se fait pas.

Est-ce que cela signifie que je dois faire une opération particulière sur la BBOX ?

 

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Normalement les adresses LAN Bbox3(v+) sont du type 192.168.1.x

Donc en principe pourque votre ordinateur puisse accéder l’internet il devrait avoir une adresse LAN de tel type

Cela devrait aussi être le cas pour votre Niko IP interface

En principe il est possible de modifier ce range 192.168.1.x  via le GUI de la Bbox (192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur la Bbox)

Néanmoins, ne serait-il pas possible de modifier l’adresse 192.254.254.78 du Niko interface IP  (192.168.1.200 p.ex.)?

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Voir si le Niko peut obtenir son adresse dynamiquement via DHCP

 

Normalement les adresses LAN Bbox3(v+) sont du type 192.168.1.x

Donc en principe pourque votre ordinateur puisse accéder l’internet il devrait avoir une adresse LAN de tel type

Cela devrait aussi être le cas pour votre Niko IP interface

En principe il est possible de modifier ce range 192.168.1.x  via le GUI de la Bbox (192.168.1.1 comme user avec le user password présent sur la Bbox)

Néanmoins, ne serait-il pas possible de modifier l’adresse 192.254.254.78 du Niko interface IP  (192.168.1.200 p.ex.)?

 

 

 

 

 

@M_016F Je ne sais pas comment je peux modifier l’adresse IP de l’interface Niko… 
Cependant, je suis connecté sur la Bbox (en user) et il m’est impossible de modifier le range IP (refusé par la Bbox). Comment puis-je procéder ? :-( merci...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je n’ai plus de b-box sous la main, mais on peut changer son range IP. Du moins sur les Sagemcom, il me semble que c’était bloqué sur les Technicolor.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Effectivement via le GUI LAN IP 192.168.1.1 - My modem - DHCP il n’est possible que de modifier 192.168.1.1  en 192.168.x.1)

Je crains donc qu’il serait nécessaire d’intervenir au niveau de l’interface IP Niko

→ 

bouton C “address” à utiliser lors de la programmation de l’installation (afin d’obtenir/de créer une adresse type 192.168.1.x) au moment qu’une connexion câblé avec la Bbox serait établie?

 

L'interface IP est reliée au réseau domestique de la maison par le port RJ45. Le routeur installé sur ce réseau attribue une adresse IP à l'interface IP.

 

Commenter