Répondu

[bbox3] gigabit non fonctionnelen LAN.


Bonjour,

J’ai un petit soucis de connexion locale avec ma BBox 3, et j’avais déjà ce soucis avec l’ancienne que j’avais a l’époque.
En Download/Upload sur internet, je n’ai pas de soucis particulier, cependant, en LAN, je suis bloqué en 100mbits.

J’ai actuellement un PC connecté en Gigabit (2.5), mais les 3 précédentes cartes mères que j’avais avaient le même soucis, pas de passage en gigabit, donc la CM n’est pas le soucis.
J’ai également un kit CPL en gigabit (celui ci : https://www.mediamarkt.be/fr/product/_tp-link-kit-adaptateur-r%C3%A9seau-cpl-av-1000-tl-pa7017p-kit-1884558.html ), qui lui non plus, ne passe pas en gigabit sur la box.
J’ai testé d’autres câbles, et ça n’a rien changé. (le PC est connecté avec un câble CAT6, le boitier CPL est sur un câble CAT5E, celui fourni par TP-Link, mais d’autres câbles n’ont rien changé au problème, tant avec le PC qu’avec le CPL.)
Actuellement, le PC est en négociation automatique, mais même en forçant le gigabit full duplex, tant en 1.0 qu’en 2.5, cela ne change absolument rien, la box reste en fast.

La ou j’habitais avant, j’avais déjà eu ces soucis la, avec une autre bbox3, donc j’ai du mal a croire que ce soit la box actuelle qui soit défectueuse, enfin, ça voudrait dire que mon ancienne avait déjà cette panne, et que la nouvelle, sortie de boite (il y a quand même un paquet d’années) aurait le même soucis, c’est quand même vachement bizarre.
A l’époque, j’avais contourné le souci en prenant un switch gigabit ethernet, cependant, je ne l’ai plus depuis longtemps, et j’avoue que, la box étant sensé supporter le gigabit, ça m’ennuierait de payer un switch pour rien.

la box a déjà été reset a plusieurs reprises pour plusieurs raisons, donc ça ne viendrait pas de la non plus (et j’avoue que la reset ne m’arrange pas vraiment, j’y ai ma configuration no-ip, etc.)

auriez-vous une idée de pourquoi cette box refuse de passer en gigabit hors que j’ai du matériel qui est sensé le supporter ?

passez une bonne journée.


edit : il s’agit de la bbox3 fournie aux clients en 2015, la sagemcom avec le code EAN 5413210008417, si cela peut aider.

icon

Meilleure réponse par AurélienK 16 February 2022, 10:39

Afficher l'original

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bass2style 

La bbox3 est compatible Gigabit, pourriez-vous faire un test avec le réseau le plus petit possible ?

Bonjour,

actuellement, je n’ai que mon CPL et mon PC fixe de branchés en Ethernet, mais même sans le CPL, le PC n’arrive pas a recevoir un signal en Gigabit.
Sur le CPL, je n’ai qu’un AppleTV de branché, mais débrancher le CPL ne change rien, et ces soucis étaient déjà présents avant d’avoir le CPL et l’AppleTV.
Je ne vois pas comment je pourrais avoir un réseau plus petit, s’il n’y a que le PC de connecté

Le reste est connecté en wifi, je pourrais tenter de tout virer du wifi, mais ça ne me semble pas du tout pertinent, je ne vois pas pourquoi le wifi influerait sur la connexion câblée.

comme je ne sais pas édit ma réponse, je vais double-post, désolé d’avance.

ne me limitant qu’a des transferts ethernet > wifi pour le moment, j’ai testé autre chose, j’ai remonté mon ancienne machine a l’arrache, réinstallé un Windows etc dessus, et quand tout est câblé, bien que la diode de la bbox soit orange pour les deux machines, et non verte comme elle le devrait, quand les deux machines sont câblées, j’ai bien du gigabit, même si la box ne semble pas le signifier, j’ai bien une moyenne 100mo/s de transfert en SFTP,, sachant que le fichier que j’ai tenté de transférer est sur HDD, donc lui aussi doit un peu brider.

par contre, je pense que le problème vient du wifi, j’ai connecté ma seconde machine en wifi, et la, c’est aussi dramatique qu’avec mon smartphone, si j’ai 7/8mo/sen peak je peux être heureux, même en étant collé a la box.

sur l’ancien PC j’ai utilisé un dongle N300 en 2.4ghz car je n’ai que ça en wifi “removable”, cependant, mes smartphones supportent tous les deux le Wifi 5ghz, et sont connectés sur le 5ghz (même le wifi6, mais bon, pas la bbox3), la box ne semble donner de toute façon qu’au maximum du N300 d’après nperf (faut dire que c’est une ancienne box, elle ne supporte pas le wifi AC.) (a noter que je suis dans la même moyenne de vitesses quand je switch sur le 2.4ghz, tant pour du speedtest que pour du transfert de fichiers local, donc pas tellement d’influence, a part la distance entre l’appareil et la box qui pourrait jouer, mais comme les débits sont médiocres, même collé a la box, ça ne vient pas de ça.)

quand je suis a coté de la box, avec du N300, je devrais tourner aux alentours des 30mo/s en transfert local, allez, 20/25 parce que le wifi c’est pas le top, mais pas 5/8mo/s en peak, il y a clairement un soucis de communication entre l’ethernet et le wifi de la box, étant donné qu’un speedtest, qui passe directement sur le réseau externe, j’ai bien 70/75mbits en moyenne.

le kit CPL est justement pour compenser le fait qu’a 4/5m de la box, sans mur entre les deux, mon AppleTV avait pas mal de pertes (même pour du stream plex local), mais les chipsets utilisés par apple, c’est pas ce que je vais appeler des plus fiables, du coup  j’ai pas cherché plus loin, et lui ai mis un CPL, au moins ça sera plus stable au passage. (un speedtest sur mes téléphones, a la même distance, j’ai a peu pres 50mbits, un peu moins qu’au bureau, mais rien de bien surprenant.)

j’ai pensé tester via l’extérieur, voir si de l’extérieur mon SFTP était aussi bridé, mais j’avais oublié que de toute manière, je n’avais pas la connexion suffisante en upload pour l’essayer, j’ai donc abandonné l’idée.

si je peux fournir d’autres informations, ou tester d’autres choses, je suis a votre disposition.

passez une bonne journée,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bass2style 

Ce n’est pas normal d’avoir des pertes pareilles en wifi à quelques mètres… je peux vous proposer de l’échanger avec une .ac et de faire ensuite le point

Bonsoir,

 

nous pourrions effectivement essayer avec une nouvelle box, et voir si les symptômes persistent, car je n’ai pas vraiment d’autres idées de chose que je pourrais essayer.

quelle est la procédure ?

bonne journée. (car au vu de l’heure de ma réponse, il est peu probable que vous repassiez ce soir.)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bass2style 

Je vous envoie ça chez vous via bpost, elle arrivera le mardi 15/02. Un email de confirmation avec la procédure pour le retour de l’ancienne a été envoyé :)

Bonsoir,

merci pour votre réponse et votre réactivité. je reviens vers vous une fois la box reçue, et des tests en wifi essayés. je pense ne pas faire de tests en câblé, étant donné qu’entre mes deux machines en câblé ça fonctionnait sans problème.
je n’ai pas encore reçu le mail, mais je surveille mon inbox.

passez une bonne soirée.

Bonjour,

j’ai bien reçu et installé la bbox, et, j’ai toujours le même genre de débits en wifi vers de l’Ethernet, pourtant je suis a coté de ma box, et mes appareils sont bien mis sur le 5ghz pour m’assurer d’avoir le meilleur débit possible.
j’ai tenté un autre gestionnaire de fichiers, mais trouver un gestionnaire de fichiers qui supporte le SFTP, c’est pas très compliqué, par contre, un qui supporte une clé SSH, c’est la croix et la bannière, j’ai laissé tomber.
je me suis contenté d’essayer d’autres gestionnaires SMB, et j’ai eu un peak a 14mo/s en moyenne (ok, c’est pratiquement le double de l’ancienne box, hourra ?), pour un fichier ISO assez conséquent, qui se trouve sur mon NVMe, donc j’ai absolument rien qui aurait pu ralentir le transfert au niveau du PC. (et pour rappel, en câblé, ça fonctionne...) je me demande ce que ça aurait donné avec des dossiers avec plein de petits fichiers...
niveau mobile, j’ai deux appareils de marque différentes, utilisant des puces totalement différentes, et j’ai testé a peu près toutes les versions d’android, vu que ce souci persiste depuis des années.

je pense juste que la relation entre l’Ethernet et le wifi sur la bbox est désastreuse, je ne sais pas si le wifi a proprement parler l’est, mais c’est quand même fou.

je pourrais tester un truc ultime, c’est de transférer des fichiers d’un de mes smartphones vers l’autre en wifi, voir si de wifi a wifi, c’est aussi crade, mais c’est quand même aberrant.

“edit” :
le temps de rédiger ma réponse, j’ai testé d’un appareil a un autre, c’est pas des plus stables du monde, MAIS, j’ai des débits qui oscillent dans les 35/40MB/s, parfois avec des descentes un peu violentes, mais ça remonte dans ces débits la, je pense donc définitivement que c’est la relation ethernet/wifi qui est exécrable, vu qu’en câblé, j’ai pas de soucis, et qu’en wifi vers wifi ça semble correct, même si pas la folie non plus.

il faudrait que j’essaie avec un vrai routeur (désolé pour la bbox qui se prend une balle perdue), mais je n’investirai pas pour essayer la chose. je verrai si je peux en avoir un a prêter.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Bass2style 

J’ai fais le test pour vous ayant une installation avec un routeur

Sur la bbox directement, je ne dépasse pas les 100 mbps aussi. enfin soit

 

J’ai alors testé Openspeedtest dans le docker de mon Nas synology qui est connecté en cable direct sur un switch Netgear gigabit a mon routeur linksys qui est lui aussi gigabit. J’ai pas mal d’appareil connecté a mon réseau local (dont des caméras de surveillance donc je n’arriverai pas a 1gbps) mais le test est bien mieux que connecté a la bbox avec rien dessus. J’arrive a 300 mbps sur le NAS

Selon moi la bbox montre ses limites :(  

Bonjour,

 

c’est effectivement ce que je pense aussi, c’est quand même aberrant de voir du matériel Sagem être aussi limité, parce que pour le coup, Proximus n’y peut pas grand chose.

je suis content de voir que je ne suis pas le seul a faire ce constat, peut-être que promus pourrait faire remonter le problème chez Sagem, mais pas convaincu pour le coup.

au moins ça aura permis de refresh ma bbox qui avait quand même quasi 7 ans, je suppose, bien que du coup, l’ancienne n’a pas grand chose.

Je vous remercie quand même tous les deux pour la rapidité, et l’efficacité.

Aurélien a mis en avant ce que je supposais, la bbox montre ses limites/faiblesses, je vais donc valider sa réponse comme “meilleure réponse”, ça en aidera surement d’autres qui ont pu remarquer ce genre de soucis.

 

passez une bonne après-midi.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Bass2style Eh puis, il y a une nouvelle bbox en approche, donc bon… 😉 

je ne suis au courant de rien moi. haha. oui, j’en ai eu écho, mais bon, elle sera surement, comme la bbox3, premièrement réservée aux nouveaux abonnés, et faut voir si Sagem aura pris le pas de régler ce soucis la, parce que c’est bien beau d’annoncer sur papier du 2.5 et 10 gigabit ethernet, “une vraie solution wifi6”, du triband wifi avec la bande 6ghz, et j’en passe, mais si c’est pour ne pas dépasser le 100bits en local, c’est de la bonne blague. ça sera du wait and see pour ma part.
je connais personne dans mon entourage qui a encore une BBox3 TC, ça serait marrant de voir si la TC a aussi ce souci bien crade.

Bonjour,

 

depuis que j’ai cette nouvelle box, le DLM n’arrête pas de faire des siennes.

depuis 7 ans mon profil n’a pas bougé de son 85/30, ici ça n’arrête pas de sauter.

possible que la box puisse influencer, ou juste un hasard étrange ?

 

bonne journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bass2style 

Je vois des déconnexions et des erreurs sur la ligne, soit il y a un faux contact, soit vous faites des reboot mais ça n’y ressemble pas, soit il y a un problème sur la bbox ou autre part mais d’après mon analyse ça dérange effectivement le travail du DLM. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Bass2style on peut envisager le remplacement à nouveau de la bbox ou un technicien..

Bonsoir,

j’ai un ami qui a constaté via ses outils qu’il y a eu des soucis les 7 et 8 février, et les 14 et 15 février, cependant je n’ai la box que depuis le 15 au matin, ces soucis sont donc plus anciens que la box.
le DLM semble avoir été drop le 16, et effectivement, j’ai eu des soucis le 15 au soir, ma ligne a diminué son profil, c’est revenu de mémoire dans la nuit du 15, et le 16 au soir, ça a a nouveau sauté, et pas revenu depuis.

il m’a également dit qu’une nouvelle box pouvait trigger le DLM, et du coup faire en sorte qu’il saute.
plusieurs coupures sont provoquées par moi, j’ai 3, voire 4 fois tenté de le trigger via le 080022424, a l’époque ça fonctionnait, mais d’après lui, cela ne fonctionne plus, il faut attendre son passage “naturel”,  et que ça pouvait prendre une dizaine de jours.

j’ai également changé le cable DSL qui allait du boitier TF2007 a la box, celui ci était beaucoup trop long, et bien que ça n’ait jamais posé problème, je fait de l’avoir mis en a moitié enroulé sous le bureau, c’était quand même pas l’idéal, ici le câble est bien plus adapté. (cependant, j’ai branché le câble avant de retirer l’autre, et je pense que j’ai perdu le signal DSL hors que la box était encore branchée, peut-être qu’il y a bien un soucis de serrage du cable dans la TF2007), depuis que j’ai changé le cable DSL, je n’ai rien tenté d’autre, enfin, je pense que j’avais fait un peu la totale (reboot de box + 0800) pour tenter le coup, mais depuis lors plus rien.

j’ai toujours pas de profil DLM, mais s’il faut effectivement +-10 jours pour qu’il effectue son passage, autant laisser les choses se faire, que de refaire des choses qui pourraient retarder a nouveau son passage.

qu’est ce qui est le plus pertinent ? wait-and-see voir si le DLM passe et restaure potentiellement mon profil précédent (qui était stable pendant des années, donc devrait encore l’être.) ?

je vous souhaite une bonne journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Bass2style ok attendons l’action du DLM et faisons le point ensuite..

d’accord, je reviendrai d’ici la si j’ai d’autres soucis, mais depuis 3j8h je n’ai pas eu de drop ou autre, juste pas la réeval du DLM, mais comme il faut attendre, ça me semble le mieux.

bonne soirée.

Bonsoir,

ça fait quelques minutes que j’ai récupéré mon profil DLM, reste a voir si celui ci va rester actif ou non, j’attends quelques jours et reviendrai vers vous si entre temps quelque chose se passe.

bonne journée.

Commenter