Bonjour,
Aleatoirement la bbox3 (Sagem bbox3 v3) ne passe plus des packets vers et de l’Internet, pour une duree de +-10min.
Ca arrive plusieurs fois par jour pour la plupart du temps, l’interruption dure ± 10min *quand ca arrive*.
- Quand ca arrive, la TV continue a marcher (ipoe...)
- La bbox ne repond plus a des ping internes (laptop sur le LAN, wired, pings 192.168.1.1)
- La bbox ne repond plus a des ping externes, a l’adresse publique (via 4G, d’un serveur a l’exterieur - voir www.ping.eu ). Ces deux type de ping passent quand la bbox fonctionne.
… Pour moi cela pointe a un probleme aleatoire du niveau pppoe/IP (et le probleme se trouve plutot dans la bbox...)
- Ma theorie pour le ping externe est que la bbox devient/ou est vue “non-responsive” au niveau IP/pppoe, et l’addresse IP publique est retiree des routing tables, ensuite la ppoe se retablit et ca dure +-10min pour que le routage se met en route.
- Les logs du BRAS/pppoe devront montrer cela durant la panne - ce que aucune personne du Support ne veut/peut faire ...
C'est un peu decevant ne pas pouvoir passer ces messages au Support car ils semblent a se fixer sur la LED Internet, qui reste tout le temps ON (en monitorant la ligne/L2 ?).
- A ce sujet … on me dit vite-fait que les 4-5 speakers sonos et 3 tablettes visibles sur wifi sont de trop et que je dois passer en “contrat professionel”.
- En tout cas pour l’instant les seules interventions qu’on me propose sont les techniciens/test de ligne, et mesure du passage fil telephonique dans la maison vers la bbox - investigations qui ont ete deja faites et qui n’ont rien donne, et qui n’explique pas pourquoi la TV continue a marcher ....
Pour ceux qui veulent suivre, une description plus bas/ je m’excuse pour la longueur du message.
Tout a commence il y a +-2 mois avec un remplacement de modem bbox3 Technicolor (qui avait une autre panne), par un Sagem v3. Coincidence ou pas ...
Merci - BAV.
/OV
Une interruption a les characteristiques suivantes.
- Duree - Quand elle arrive, la panne dure +-10min, apres la connexion Internet redevient fonctionnelle
- Frequence - Elle se manifeste aleatoirement, parfois 4-5 x par jour, parfois ca marche 5 jours d’afilee sans probleme aucun.
- Visibilite du systeme Proximus - faible, ne montre pas la realite.
- J’ai un script qui tourne 24/24 qui envoie un ping tous les 10s les google.com, et sur l'addresse interne du bbox 192.168.1.1.
J’enregistre les deconnections avec timestamps ... - On a changé (via 3 visites technicien) : la bbox (2 fois - mais le meme type), le port dans le concentrateur dans la rue (1x). La panne revient/reste la meme
- Durant la panne,(10min )
- la TV continue de marcher,
- il y a que “l’internet” qui ne fonctionne pas (voir “ppoe vs ipoe” - pourquoi c’est different...).
- Pour tous les devices sans difference LAN/Wifi (sauf STB_TV, on a deja parlé)
- le temoin “Internet” reste ON, la ligne est UP pendant ce temps.
- La panne est arrive plusieurs fois avec la personne du Support en ligne - leur systeme montre tout est normal
- le laptop client (qui mesure la connectivite) se connecté directement au LAN/Eth pour eliminer problemes wifi. Les pings passent en dehors de la panne.
- de l’interieur/LAN, la bbox ne reponds plus au ping au 192.168.1.1
- de l’interieur, le DHCP interne marche, on peut faire des new lease et refresh sur anciens, a partir du LAN
- de l’interieur, la resolution DNS n’est pas la source du probleme, ping vers une addresse IP vs FQDN fait aucune difference
- de l’exterieur, le SSH vers un host “interne” connecté en DMZ ne marche plus (ca marche quand tout va bien. La procedure de test implique qu’un client SSH se connecte via 4G a Internet, et fait un SSH a l’addresse publique du bbox au port 22.)
- de l’exterieur, le ping de l’adresse “publique” de la bbox ne passe plus (voir www.ping.eu). Ca marche en temps normal (connexion via 4G pour avoir access au ping.eu)
- Pour moi c’est un probleme de driver a la bbox3, probleme qui devrait etre visible sur le BRAS/ headend du pppoe. Voila.
- Pourquoi je suis le seul a reclamer ce defaut - ou comment le reproduire de maniere consequente? Je n'ai pas d'explications.
- En tout cas les logs du BRAS devront montrer ce qui se passe.