bbox3 Sagem deconnexion aleatoire Internet



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39 commentaires

@David W 

Bonjour David -

Pour mon probleme, depuis du mois de Septembre - 2 workarounds ont ete prouves (a) mettre la wifi sur un AP externe, (b) remplacer la bbox3 par un autre CPE (que j’ai fait depuis ± 1 semaine).

 

(*)--> Vu que la bbox3+ est deja un remplacement d’une nouvelle bbox3+ (qui elle remplacait une Technicolor), je pense que vous avez un probleme general sur cet equipement - seulement qui se declanche dans certaines configurations et load qui sont propre a une certaine utilisation (presence mcast/TV, wifi, et du traffic a travers qui frole les 10-15Mbps en tout). Plus d’autres conditions (version firmware bbox, version decodeur)  Ca explique pourquoi “tout le monde” n’est pas affectee, peut etre -
De toute maniere - je vais rester avec mon 3rd party CPE maintenant/et sans AP externe.

(*)--> Je vais annuller la visite du technicien “home happiness” - Vu que je ne vois pas ce qu’il peut faire plus que les autres deux qui sont passes avant lui. Encore un test de ligne qui prouve que tout marche et que “le probleme est dans ma maison”. 

(*)--> Le plus penible dans l’histoire ca ete l’interaction avec votre service support … les convaincre que le probleme est dans la bbox plus precisement.
Pour la plupart, des personnes qui ne couvrent que le niveau DSL et qui se fient aveuglement a un systeme de management sans trop comprendre  la technologie derriere (“je vois aucune erreur dans notre systeme”) . Pour ceux qui ne raccrochent pas directement, “la visite du technicien” le sauvent de la discussion.

Je n’ai reussi a trouver personne qui a accepte de regarder les compteurs “bytes” sur la session pppoe, quand la bbox etait “frozen” et la TV pourtant passait. Ou meme faire un ping sur l’adresse IP publique de la bbox. Impossible - pourtant c’etait la premiere chose a faire pour se convaincre que ce type de panne peut exister (malgre la couleur verte dans votre systeme OSS).

(*)→ Apres tout le debat, et malgre les evidences vous dites “Je reste néanmoins dubitatif quant à ces problèmes, peut-être liés à la bbox mais qui voudrait peut-être dire qu’elle est incompatible avec un autre appareil connecté” 
La, je suis sans replique ... Il n’y a aucune “incompatibilite” qui justifie que la box soit frozen en pppoe pour des periodes de 2-5 minutes et ca quelque fois par jours.

Bien a vous

Pingplotter … d’un laptop directement connecte a la bbox3, LAN port /via Eth cable.

  • Les petites bares c’est des microcoupures de 1-2 min sans perte “visible” de connexion Internet car les buffers compensent.
  • Les grosses bares, des coupures de 10-15 min avec perte de connexion (vers l’Internet) et l’addresse publique unreachable de l’exterieur. C’est pas pour autant que la session pppoe soit renegocié, mais on ne sait pas encore.
  • La TV continue a marcher
  • j’ai rien fait, entre les 2 grosses bares, la boite redemarre d’elle meme.
  • situation qu j’ai depuis 2 mois, depuis que la Sagem-v3 a remplace la Technicolor
  • Les deux types de coupures restent invisibles dans le logging de PXS (radius?, avec quelle granularite de temps?) -  ils/PXS n’ont la visibilite du LAN, seulement de la partie WAN (et encore…. mon dieu).

Mais on insiste que c’est a cause du traffic interieur - bien possible.

Effectivement, j’ai  debranché tous les peripheriques - pas eu de microcoupures, sans traffic la box marche…. hurraay.

 

== Le plus probable, un probleme de firmware lie au “load”, probablement un memory leak qui s’accumule tous les x minutes, qui sait dans quel type de traffic (mcast, upnp, igmp... local ou vers le wan). Plus il y a de traffic plus ca arrive vite.

 

== pour ceux du service support qui trouvent ca normal, ca ne l’est pas. Quand la charge depasse les possibilites de la box, elle est suppose a dropper des packets, les sessions TCP renegocient (voir ACK … window size) , et tout y passe.

Bloquer tout les ports parce que  le traffic ou le CPU excede les perfs (vous avez 4xGE en LAN vers 80M en WAN) - et ne pas montrer dans les compteurs et logs - c’est un probleme, par tous les standards.

== La separation L1/L2/L3 est malcomprise de la plupart des personnes du support… qui continuent a faire des test de ligne. Bref - pas de lumiere au bout du tunnel.

BAV,

 

typo  ,les petites  u-coupures sont de 1-3 secondes (pas minutes)

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BOnjour @ov_prox ,

je constate des sessions de 24 heures dans nos bases de données sauf le 12/11 et aujourd’hui  ou j’ai constaté des LPR, ce qui signifie des reboot de modem.

Avez-vous bien redémarré votre modem à ces dates là?

Je constate aussi que HOC14**** est connecté en Wifi sur la fréqence 2.4 Ghz.

Je peux, comme vous le demandez, échanger votre modem puisque les soucis sont apparus après un échange bbox 3 T vers Bbox 3V+ mais nous constatons un Wifi médiocre sur la fréquence 2.4 Ghz qui devra aussi être résolu.

Nous restons à votre disposition.

 

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Bonjour @ov_prox,

Je vais faire un test car il y a une petite chose qui me gêne sur les dernières fréquences utilisées pour la bande passante. Le souci est que votre vitesse va être fortement diminuée.

Je vous rassure, ce n’est qu’un test pour pouvoir cibler le problème et une fois que nous aurons un résultat nous pourrons entreprendre les actions adéquates.

Pourriez-de votre côté me dire si le problème est toujours présent svp ?

Concernant l’incompatibilité du matériel, je peux vous assurer que nous avons déjà rencontré des incompatibilités avec notre propre matériel donc ce sont des choses qui arrivent vraiment.

Je suis désolé pour les déconnexions que je suis en train de provoquer (18h30).

Autre question, je vois qu’un technicien a effectué un changement de port VDSL2 dans nos systèmes le 25/10/2019, aviez-vous déjà des soucis avant ?

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 @ov_prox 

EDIT : vous avez mentionné depuis le mois de septembre, désolé l’info n’est pas restée dans mon cerveau lorsque je l’ai lue :wink:  Je repose donc ma question :

Est-que les problèmes que vous rencontrez ne seraient-ils pas apparus à partir du 25/10/2019 ? Je sais que ce n’est pas toujours évident comme question mais on ne sait jamais, peut-être avez-vous une idée précise du moment où les problèmes de déconnexions sont apparus..

Bonjour,

Je ne sais pas … ca fait longtemps maintenant...

Le Forum ici - c’est parce que je me suis trouve en face d’un mur qui ne bougeait pas - au niveau support.

 

Par contre, j’ai ete en reunion video quand vous avez coupe  … quand est-ce que vous allez remettre la sync, vous pensez ?

@David W

Pour vous repondre a la question - je n’ai pas teste depuis une semaine.

On utilise courrament l’Internet pendant la journee et c’etait trop frustrant de devoirr gerer les 5-7 coupures par jour et basculer sur le telephone/LTE.

Une fois que j’ai mis l’AP externe, on n’est plus revenu en arriere pour tester.

 

Ecoutez - de mon cote j’ai achete un GE switch, une AP et un CPE, pas loin de 400 EUR en tout - juste pour me debarasser du probleme par elimination. Je vais pas revenir en arriere sur la bbox3…

Des que vous pouvez, svp mettez la sync sur la ligne car on en a besoin …

EDIT -

Pour la date de debut - non, bien avant le 25Oct. peut-etre debut Oct. Vers fin Oct j’ai eu la visite d’un technicien, car justement j’avais cette nouvelle bb3, qui remplacait une Technicolor. Lui il m’a installe une autre BB3 ce jour la - qui elle a continue a faire la meme chose.

Si vous avez l’historique - les deconnexions ont commence avec la toute premiere bbox3, on s’est rendu compte 2-3 jours apres la recevoir par la poste.

Vous pouvez me rappeler sur le mobile que vous avez dans votre systeme, pour faire le,point. Merci

@EtienneL 

@AurélienK 

@GeoffreyD 

Merci …

  1. j’ai eu 40 min d’interruption aujourd’hui - sur 6 deconnexions (voir plus bas).
    • par contre votre systeme montre aucune deconnexion
    • cependant,  la bbox est completement bloquee entre le LAN et WAN.
      Et l’adresse publique de la boite ne repond plus aux pings/traceroutes
    • la wifi de 2.4G n’a rien avoir, toute la partie “internet” est affectee, LAN et WAN y compris.
      La partie en ipoe/TV marche
  2. C’est depuis 6 semaines que je vis ce probleme …
    • dans votre systeme → “on voit des sessions de 24 heures”, et a part de test de ligne, vous vous arretez la dans votre investigations
    • dans ma maison -> la box qui ne route plus des packets venus du LAN, vers la  “session-de-24 heures…”.
    • je presume vous pouvez pas me repondre comment la duree “d’une session de 24 heures” est mesuree par votre systeme - sur l’allocation/refresh de l’adresse IP de la session pppoe,  sur les keepalives des session pppoE,  avec des outils de test/snmp tous les X minutes sur l’adresse publique de la bbox …? C’est une question ...
    • pendant les deconnexions - pourquoi vous ne pinguez pas l’adresse publique de la bbox - c’est quand meme facile a faire… j’ai ete plusieurs fois en ligne avec vos techniciens - ils regardent tous le meme outil de management pour declarer qu’il n’y a pas de probleme.
  3. pour  repondre a votre question -  Il y a eu un seul reboot (power on-off), le 12/nov a 15h22.
    • Le reste du temps c’est des connexions instables vers l’internet - qui n’apparaissent pas dans votre systeme comme telles.
      Regardez mes messages anterieurs pour voir le timing des deconnexions (voir script).
      Le laptop de test est branché en LAN/cable.
  • Plus bas vous avez les deconnexions d’aujourd’hui -> 6 fois, 40 minutes et la journee n’est pas finie


+2019-11-14_11:26 --  Internet DOWN
+2019-11-14_11:32 --  Internet UP; Previous downtime was = 6min
+2019-11-14_11:42 --  Internet DOWN
+2019-11-14_11:47 --  Internet UP; Previous downtime was = 5min
+2019-11-14_12:23 --  Internet DOWN
+2019-11-14_12:32 --  Internet UP; Previous downtime was = 9min
+2019-11-14_12:41 --  Internet DOWN
+2019-11-14_12:47 --  Internet UP; Previous downtime was = 6min
+2019-11-14_13:25 --  Internet DOWN
+2019-11-14_13:32 --  Internet UP; Previous downtime was = 7min
+2019-11-14_13:45 --  Internet DOWN
+2019-11-14_13:50 --  Internet UP; Previous downtime was = 5min
 

 

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

Maintenant mon Internet est de nouveau down ….

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@ov_prox profil remis comme convenu, merci pour les infos

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

15:06 - Maintenant l’adresse publique de la bbox a ete retiree des tables de routage car j’ai des “host unreachable”….

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

92 bytes from 57.235-245-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be (81.245.235.57): Destination Host Unreachable

 

@EtienneL

@AurélienK

@GeoffreyD

 

15:10 Et maintenant tout est de retour au normal.

Je presume que votre systeme ne montre aucune deconnexion - correct?

J’en ai eu encore 5x, pendant que j’ecrivais sur le forum …. (je suis a l’exterieur de la maison)

 

de l’exterieur (vers adresse IP publique de la bbox):

=======

64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=0 ttl=51 time=188.995 ms
+2019-11-14_15:10 --  64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=0 ttl=51 time=187.587 ms
+2019-11-14_15:10 --  64 bytes from 81.245.235.57: icmp_seq=0 ttl=51 time=186.450 ms

 

les logs du LAN de la maison (pings vers google.com)

==========

+2019-11-14_13:51 --  Internet DOWN
+2019-11-14_13:58 --  Internet UP; Previous downtime was = 7min
+2019-11-14_13:59 --  Internet DOWN
+2019-11-14_14:10 --  Internet UP; Previous downtime was = 11min
+2019-11-14_14:26 --  Internet DOWN
+2019-11-14_14:35 --  Internet UP; Previous downtime was = 9min
+2019-11-14_14:48 --  Internet DOWN
+2019-11-14_14:55 --  Internet UP; Previous downtime was = 7min
+2019-11-14_15:05 --  Internet DOWN
+2019-11-14_15:10 --  Internet UP; Previous downtime was = 5min

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