Question

Bbox3v+ en mode bridge pour routeur derriere


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

J'ai actuellement l'installation suivante :

Dans le garage
- Arrivée de la ligne ADSL dans le garage
- modem branché sur la ligne Adsl en entrée et en sortie vers un switch qui redistribue internet dans la maison (avec une ou deux prises ethernet dans chaque pièce via une prise murale ethernet)

Dans le salon, j'ai branché un routeur configuré en mode pont pour avoir le wifi au rez-de-chaussée. Sont connectés à ce routeur, le décodeur TV, une shield tv.

Dans le bureau à l'étage , j'ai branché un routeur configuré en mode pont pour avoir le wifi l'étage (sur d'autres cannaux). Sont connectés à ce routeur, un nas, un Pc et une imprimante wifi.

Je désirerais changer le routeur au rez-de-chaussée pour améliorer la portée du wifi et je me disais si il ne faudrait pas en profiter pour le laisser en routeur et mettre la bbox en "modem seul".

Cela est-il possible ? Y a-t-il un intérêt à faire cela ? Est ce compatible avec mon installation ?

Merci d'avance de vos conseils :)


30 commentaires

 La bbox3v+ ne dispose pas d’un mode bridge

Il n’y a pas de “mode bridge” parce qu’il n’y en a pas besoin. Une session PPPoE est équivalente à un “mode bridge” sur un routeur câble.

J’ai utilisé une bbox de cette façon pendant de nombreuses années sans que cela ne pose le moindre problème.

 

 

Il n’y a pas de “mode bridge” parce qu’il n’y en a pas besoin. Une session PPPoE est équivalente à un “mode bridge” sur un routeur câble.

J’ai utilisé une bbox de cette façon pendant de nombreuses années sans que cela ne pose le moindre problème.

J’ai entendu la même réaction de multiples fois, mais il n’empêche, chez moi la session PPPoE n’a pas été stable plus de 3 jours consécutifs et je ne suis pas le seul dans ce cas. Proximus estime que ce type de problème n’est pas couvert par le support pour les abonnés résidentiels et refuse d’intervenir. 

Le router que j’ai utilisé est un Netgear RAX120 qui n’a rien d’un produit exotique. 

Dernier détail, les gains de performance du modem 4G de Proximus ne sont pas disponibles pour le réseau connecté au router en mode PPPoE. Ils ne sont garantis que sur les connexions directes à la bbox3v+.

 

 

 

J’ai entendu la même réaction de multiples fois, mais il n’empêche, chez moi la session PPPoE n’a pas été stable plus de 3 jours consécutifs et je ne suis pas le seul dans ce cas. Proximus estime que ce type de problème n’est pas couvert par le support pour les abonnés résidentiels et refuse d’intervenir. 

Ca fonctionne pour la majorité des utilisateurs (à part vous, je cherche sur ce forum les cas de gens avec une session PPPoE instable) donc inutile de dissuader quelqu’un qui veut essayer avant même de l’avoir fait.

Une configuration avec modem 4G (MPTCP) ne concerne qu’une toute petite partie des utilisateurs.

 

EDIT:

De plus, Proximus explique comment utiliser son propre routeur dans leur aide. Si on ne veut pas supporter cette configuration par téléphone, c’est simplement parce que l’opérateur est incompétent.

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Personnellement, ayant une Dream Machine avec sa propre session PPPOE depuis début d’année sur une connexion VDSL, je n’ai jamais rencontré de souci de stabilité.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@be05546 

Dernier détail, les gains de performance du modem 4G de Proximus ne sont pas disponibles pour le réseau connecté au router en mode PPPoE. Ils ne sont garantis que sur les connexions directes à la bbox3v+.

Afin d’exécuter un test j’ai mis un AVM Fritz!box 7590 (comme router) temporairement dernière la solution xdsl&4G Tessares; le 4G boost est toujours présent

 

@Lee Vdb 

comme indiqué par @titi70 il est nécessaire de préciser de quelle manière les appareils sont connectés; s’agirait-il d’un problème (interférence WiFi) ou y aurait-il un problème lié à la ligne/Bbox

Néanmoins les collaborateurs Proximus sur ce forum publique puissent contrôler cela à distance, attendons cette réaction/résponse

 

 

Commenter