Question

[bbox4] Impossible de configurer le firewall et le mappage de port


Bonjour,

 

Je viens de remplacer ma bbox3 par la bbox4, l'installation de base c'est bien passé mais j'ai contacté le support pour savoir comment avoir accès à l'interface graphique pour configuer le firewall, le mappage de port et dyn DNS.

 

Le support m'a indiqué que ce n'était plus possible d'avoir accès à l'interface graphique mais que maintenant la configuration était possible via myproximus, dans mon cas je devais cliquer sur ‘configuration avancé'.

 

Cependant, bien qu'il soit indiqué en dessous du bouton 'configuration avancé' : “modification de la configuration du WIFI, reseau, firewall, et plus encore”, une fois cliqué dessus il n'est en réalité possible que de personnaliser le nom des SSID et l’adressage IP. Aucune configuration du firewall, du mappage de port et dyn dns n'est possible..

 

Pouvez-vous svp nous indiquer si il est prévu de rendre ces options de configuration disponible rapidement ? Pour ma part j'ai besoin de au minima du mappage de port sans quoi je devrais remette l'ancienne box ce qui serait assez dommage.

 

Pouvoir configurer la fonction de dyn dns serait également une très bonne chose.

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Bien à vous,

Florian


27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça doit être prévu, mais 100% des options ne sont peut-être pas encore présentes …

Ça doit être prévu, mais 100% des options ne sont peut-être pas encore présentes …

Si c’est comme le v7…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je n’ai pas l’internet box, donc impossible de vérifier actuellement …

après, l’IB reste un élément plus important en 2022 que le V7 dans un réseau…

J’accède au dyn DNS à partir de la page principale par “Mon Modem” / “DynDNS”. Ce n’est plus présent sur les nouveaux modèles ? Je pensais qu’ils étaient tous à niveau par mise à jour.

 

Je dois avouer que les menus et la présentation générale sont très confus.

J’accède au dyn DNS à partir de la page principale par “Mon Modem” / “DynDNS”. Ce n’est plus présent sur les nouveaux modèles ? Je pensais qu’ils étaient tous à niveau par mise à jour.

La gestion de la nouvelle bbox se fait via MyProximus, ce qui est une approche complètement différente des bbox précédentes.

 

(deleted)

Deux semaines plus tard et toujours aucune réaction de Proximus, que ça soit sur le Forum ni par le support technique bien que l’opérateur du call center m’avait pourtant assuré ouvrir un ticket au service technique compétant pour ce problème et qu’ils reviendront vers moi “ASAP”.

De plus, j’ai découvert un problème supplémentaire les paramètres par défaut du firewall de cette nouvelle bbox4 ont l’air d’être réglé au maximum, c’est à dire que les flux sortant sont aussi filtrés et restreints aux protocoles les plus courants.. Donc si vous avez des applications fonctionnant sur des ports non courant celles-ci ne fonctionneront pas. Dans mon cas il s’agit d’un routeur SD-WAN permettant d’établir un VPN avec ma société (port TCP/12346 à 12426), depuis le remplacement de ma bbox3 par la 4 cela ne fonctionne plus.

Conclusion si vous avez des besoins différent de ceux de “Monsieur tout le monde” ne changez surtout pas de box internet et si vous envisagez de venir chez Proximus demandez à avoir l’ancienne génération de BBox.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Flo1611 , 

Tout d’abord, merci beaucoup pour ces premiers retours à propos de notre nouvelle internet Box. 

Effectivement, celle-ci ne possède pas encore toutes les fonctionnalités de gestion des paramètres dans MyProximus mais sachez qu’elles sont pour le moment en cours de test. 
Néanmoins, j’ai demandé une date de déploiement pour cette mise à jour dans MyProximus. 

Dès que j’aurai une réponse de la part des responsables, je vous le ferai savoir. 

Merci 😉

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour

je viens de passer aussi à la l’internet box…

Horreur.. pas de page de configuration sur le routeur. on est oblige de passer via la page myproximus, mais les règlages avancés, ne le sont pas trop avancés..

 

comment peut-on fixer une IP par MAC addresse ?

comment peut on desactiver le L’access au wifi par certaine tranche de temps ? ( systeme anti-ado..)

comment peut on donner l’access au wifi qu’a certain MAC ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

comment peut-on fixer une IP par MAC addresse ?

Ça arrive très prochainement…

comment peut on desactiver le L’access au wifi par certaine tranche de temps ? ( systeme anti-ado..)

Je ne sais pas si c’est prévu dans l’internet Box, vu que ça n’existait pas dans la b-box…

comment peut on donner l’access au wifi qu’a certain MAC ?

Pas possible non plus pour l’heure.

Niveau d'utilisateur 2

comment peut-on fixer une IP par MAC addresse ?

Ça arrive très prochainement…

comment peut on desactiver le L’access au wifi par certaine tranche de temps ? ( systeme anti-ado..)

Je ne sais pas si c’est prévu dans l’internet Box, vu que ça n’existait pas dans la b-box…

comment peut on donner l’access au wifi qu’a certain MAC ?

Pas possible non plus pour l’heure.

Alors si, c’etait possible de desactiver le wifi par client et par tranche d’heure ( BBOX3)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Mais ce n’était simplement un contrôle d’accès au Wi-FI par appareil >< un temporisateur complet sur le Wi-Fi ?

Mais ce n’était simplement un contrôle d’accès au Wi-FI par appareil >< un temporisateur complet sur le Wi-Fi ?

 

Je pense que c’est une question de vocabulaire: la bbox3 permet de bloquer ou donner l’accès au wifi (à un ou plusieurs appareils) à certaines heures, mais ça ne “désactive” pas le wifi, une machine qui se connecte pour la première fois y aura toujours accès.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Mais ce n’était simplement un contrôle d’accès au Wi-FI par appareil >< un temporisateur complet sur le Wi-Fi ?

Je pense que c’est une question de vocabulaire: la bbox3 permet de bloquer ou donner l’accès au wifi (à un ou plusieurs appareils) à certaines heures, mais ça ne “désactive” pas le wifi, une machine qui se connecte pour la première fois y aura toujours accès.

C’est bien ce qu’il me semblait et donc non ce n’est pas encore intégré à l’Internet Box

D’ailleurs il s’agit de bloquer ou autoriser une machine que ce soit en wifi ou en ethernet, ce n’est donc pas spécifique au wifi et n’a donc aucun effet “physique” sur celui-ci.

 

 

Bonjour @Flo1611 , 

Tout d’abord, merci beaucoup pour ces premiers retours à propos de notre nouvelle internet Box. 

Effectivement, celle-ci ne possède pas encore toutes les fonctionnalités de gestion des paramètres dans MyProximus mais sachez qu’elles sont pour le moment en cours de test. 
Néanmoins, j’ai demandé une date de déploiement pour cette mise à jour dans MyProximus. 

Dès que j’aurai une réponse de la part des responsables, je vous le ferai savoir. 

Merci 😉

Bonjour Vincent,

Avez vous des nouvelles ? Je ne peux plus attendre d’avantage cela fait 2 mois que je ne suis plus capable de faire certaines taches de mon travail depuis la maison. Si toujours pas de date que pouvez vous me proposer comme solution de contournement ?

 

  1. Vous ne voulez pas nous donner accès à l’interface de configuration de la BOX4 mais vous, vous y avez accès, donc est-ce possible d’envoyer un mail au support de Proximus pour qu’ils configurent le port mapping que j’ai besoin et qu’ils mettent le firewall sur low pour laisser passer tous les protocols sortant ?

 

  1. Possible de me rendre une BBOX3v+ ?

Merci d’avance,

Florian

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

L’attente ne devrait plus être trop longue 😉 

La question que je me pose, la V4 est-t-elle “bridgeable” comme les anciennes versions ?

 

comment peut-on fixer une IP par MAC addresse ?

Ça arrive très prochainement…

comment peut on desactiver le L’access au wifi par certaine tranche de temps ? ( systeme anti-ado..)

Je ne sais pas si c’est prévu dans l’internet Box, vu que ça n’existait pas dans la b-box…

comment peut on donner l’access au wifi qu’a certain MAC ?

Pas possible non plus pour l’heure.

 

On parle de fonctions qui sont présentent de base sur des routeurs depuis plus de 20 ans…
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La question que je me pose, la V4 est-t-elle “bridgeable” comme les anciennes versions ?

Oui, le port LAN 1 sera dédié au mode bridge.

On parle de fonctions qui sont présentent de base sur des routeurs depuis plus de 20 ans…

Oui et certaines arrivent très prochainement…

La question que je me pose, la V4 est-t-elle “bridgeable” comme les anciennes versions ?

Oui, le port LAN 1 sera dédié au mode bridge.

Merci, c’est une bonne nouvelle.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et le port LAN 4 sera dédié au WAN 2, comme le support LTE MPTCP pour les abonnés encore en ADSL.

Un peu plus de détails ici : https://datanews.levif.be/ict/actualite/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-nouvelle-internet-box-de-proximus/article-news-1570293.html

Mettre une BBOX4 en mode Bridge est super simple, il suffit d’avoir accès à myproximus.

Remarque:

Il faut mettre Dyndns dans le routeur, car l’adresse Wan affichée dans myproximus n’est pas la même que celle attribuée au routeur.

Je n’ai pas testé le Wifi donné par la BBOX4 une fois la connexion passée en Bridge. (avec BBOX3 ça ne fonctionnait pas), mais je ne vois pas la raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas.

Il faut mettre Dyndns dans le routeur, car l’adresse Wan affichée dans myproximus n’est pas la même que celle attribuée au routeur.

Oui, c’est l’adresse attribuée à l’ib, qui continue à avoir sa propre connexion (les autres ports LAN et le wifi continuent à fonctionner via cette connexion)

 

Même problème pour moi: je ne peux plus me connecter via 192.168.1.1 à la configuration du modem.
Le but étant de limiter certains appareils à certaine plages horaires.

Commenter