Bonjour les modérateurs(trices),
En juin dernier, j'ai complété un formulaire en ligne afin que Proximus puisse m'informer par mail dès que la fibre serait disponible à mon adresse.
En retour, un mail automatique m'a été adressé dont voici le résumé :
Bonjour "mon Prénom",
Nous avons bien enregistré votre souhait d'être tenu informé de l'arrivée de la fibre et vous contacterons en priorité lorsqu'elle sera disponible à votre adresse.
Etc….
Ce même mois de juin, l'installation du câble contenant la fibre a été effectuée sur les façades ainsi que les boitiers de raccordement (1 pour deux habitations).
Nous sommes en octobre, et je n'ai toujours pas reçu de mail m'indiquant que la fibre était disponible à mon adresse.
Par curiosité, j'ai refait un test d'éligibilité pour mon adresse et là comme par magie, apparait ceci :
Bonjour,
Votre abonnement actuel :
Flex + Pickx Sports + TV Replay+ + Pickx Mix FR
Votre adresse :
Rue xxxxxxx, xx, xxxx, xxxx (effacée par mes soins)
Bonne nouvelle, l’internet le plus rapide du pays est disponible à votre adresse !
Choisissez votre pack Flex Fiber et ainsi faire l’expérience d’une connexion ultra-stable et de vitesses inégalées allant jusqu’à 8,5 Gbps en téléchargement et 1 Gbps en envoi.
Pourquoi je n'ai pas été averti ? Si je n'avais pas pris l'initiative de refaire le test d'éligibilité, je serais encore là en train d'attendre….
Bref ! Je clic donc sur "Choisissez votre pack Flex Fiber", je sélectionne ensuite la combinaison "Internet + TV" puis dans l'étape 1 le type de fibre (Méga, Giga ou Ultra).
Je ne passe pas par l'étape 2 pour choisir les différents packs puisque je suis déjà client et comme vous pouvez le voir ci-dessus dans "votre abonnement actuel", j'ai déjà tout ce qu'il faut.
Je clic ensuite sur "Commander"
Une fenêtre "d'avertissement" apparait. Je la déroule et je tombe sur ceci :
Sur votre prochaine facture, Proximus facturera uniquement les jours d'utilisation.
Pour l'installation de la fibre, votre habitation doit être connectée au réseau fibre. Une fois connecté, vos nouveaux produits fibre seront activés. L'installation et l'activation de la fibre sont entièrement gratuites. Pour des raisons légales, un adulte doit être présent.
Vous avez droit à 2 Wi-Fi Boosters si nécessaire. Notre technicien Proximus fera le contrôle lors de l'installation.
Votre produit Pickx Sports est sur le point d'être arrêté.
Votre produit TV Replay+ est sur le point d'être arrêté.
Votre produit Pickx Mix FR est sur le point d'être arrêté.
J'ai failli tomber à la renverse en lisant cela.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Il m'a toujours été dit que je conserverais mes produits et autres options, ce qui est en contradiction avec ce qui est écrit dans cette fenêtre.
En conséquence, je n'ai pas été jusqu'au bout de ma commande et j'ai supprimé ce qu'il y avait dans "mon panier".
J'ai la nette impression (mais je peux me tromper) qu'à partir du moment où l'on veut passer à la fibre, tout ce que l'on possède déjà comme packs et autres options sont supprimés et qu'ille faille tout recommencer à zéro comme si j'étais un nouveau client.
Un peu bizarre comme méthode, non ?
Ne baissant pas les bras, je repars au charbon.
Je refais la procédure, (choix du pack Flex Fiber) et cette fois-ci, je passe par l'étape 2 (choix des packs en sélectionnant ceux qu'en fait je possède déjà (Pickx Sports et Pickx Mix FR).
Je clic sur "Continuer" est dans la fenêtre intitulée "Ce que vous devez savoir", mise à part les points 1, 2 et 3, n'apparaissent plus les produits qui vont être sur le point d'être arrêté, sauf "TV Replay+"
Pourquoi celui-là ? Le produit TV Replay+ m'est très utile lorsque je veux faire une avance rapide.
En conséquence, j'ai de nouveau stoppé la commande et supprimé le panier.
N'y a-t-il pas une autre façon plus spécifique pour ne commander que le type de fibre souhaité entre Méga, Giga ou Utlta Fiber sans toucher aux produits/options/services déjà en ma possession ?
Au niveau matériel, je sais qu'avec le Pack Flex Fiber désiré (Giga pour moi), j'ai droit à :
Une internet box + (vu lors de mes "pseudo commandes" en remplacement de la B-Box 3V+
Deux wifi booster v2 en remplacement de mes deux wifi bridge (reliés à deux box v5c).
Le tout, livré et installé par le technicien.
Je possède déjà une box Android TV (v7) mais qui apparait quand même dans le détail de ma commande (avortée). Encore une bizarrerie.
Autres questions :
Lors de mes tentatives de commandes, j'ai également remarqué qu'une date d'intervention m'était proposée (entre 8h et 17h) et très rapidement d'ailleurs.
Cette intervention comprend-elle :
Le passage du câble de l'extérieur (boitier façade) vers l'intérieur de la maison,
Acheminement du câble le long des murs (avec perçage) jusqu'à la pièce ou se situe actuellement la b-box et la box V7 (meuble télé).
Installation des divers boitiers spécifiques à la fibre,
Installation des nouveaux matériels (Internet box + et Wifi booster V2 (2),
Les différents tests.
Ou alors uniquement l'acheminement de la fibre jusqu'au meuble télé,
Puis un deuxième passage pour finaliser le reste de l'installation (mise en place de l'internet box + ainsi que les wifi booster V2), les essais nécessaires pour que tous les appareils connectés fonctionnent etc….
Depuis que je suis client chez Belgacom devenu Proximus, j'ai déjà dû faire remplacer 4 b-box (défectueuses) par un technicien qui, à chaque fois, a su récupérer et réintroduire le nom de mon réseau (SSID) ainsi que le mot de passe WIFI sur les nouvelles, via son ordinateur.
Avec l'internet box +, sera-t-il encore en capacité de le faire ?
En effet, je tiens absolument à conserver le même SSID ainsi que le même mot de passe WIFI.
Merci aux modérateurs(trices) d'avoir pris le temps de lire ce très long post (j'en suis désolé).
Outre le fait d'être handicapé des mains et bien que je n'ai que 67 ans, je me rends compte depuis un certain temps déjà que j'ai de plus en plus de mal à comprendre facilement et rapidement tout ce qui est nouveau (la sénilité me guette).
C'est pourquoi je demande à ce que l'on m'accorde une attention particulière en me répondant le plus simplement et clairement au possible.
Afin de ne pas surcharger ce forum, je ne vois aucun problème à ce que vous me répondiez en privé ou encore mieux (pour moi) directement par mail, ce qui me permettrait le cas échéant, de poser d'autres questions si n'ai pas tout compris ou d'obtenir des infos supplémentaires.
Encore un grand merci pour votre attention.
Bien à vous,
Hyonique