Question

Bridge : BBOX - Linksys Hydra Pro 6 MR5500


Bonjour,

 

Après avoir consulté plusieurs sujets sur le comment du bridge avec une bbox, je n’arrive toujours pas à établir/obtenir internet. 

 

b-box 3V+

Linksys Hydra Pro 6 MR5500

 

 

J’ai suivi la procédure suivante :

  • Désactivation Wifi de la BBOX
  • Pare-feu, mode faible
  • Désactivation de PPPoE

Ensuite, je modifie le type de connexion en PPPoE dans mon routeur et j’inscrit mes identifiants Proximus.

 

La led internet de la Bbox devient et reste rouge, pareil pour la led du routeur. 

J’ai aussi (évidement) fait un reboot du routeur et de la bbox, mais sans résultat. 

 

 

 

Voici des captures ;

 

 

 

Dernier point concernant la connectique, le rj45 est connecté depuis le port LAN1 de la BBOX au port WAN du routeur. 

 

Il y a un truc qui cloche. Pas de problème jadis avec mon ancienne box et mon routeur EA4500.

 

 

Merci d’avance.

 


10 commentaires

Bonjour,

Il n’est pas nécessaire de désactiver le wifi et la session PPPoE de la bbox (normal que la led soit rouge du coup)

En principe il n’y a rien d’autre à faire que d’établir une session PPPoE depuis le routeur. Vous êtes sûr du mot de passe ? Comme l’avez-vous obtenu ?

 

 

Vous êtes sûr du mot de passe ? Comme l’avez-vous obtenu ?

 

 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

 

Il s’agit du mot de passe inscrit sous la b-box. 

Il s’agit du mot de passe inscrit sous la b-box. 

Ce n’est pas le bon. Vous l’avez reçu par courrier au début de votre abonnement. Si vous ne l’avez plus, vous devez le changer via MyProximus (Produits/Internet/Paramètres)

 

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur ce fil de discussion car j’ai rencontré exactement le même problème avec un Linksys 3200 suite au passage à la fibre optique il y a quelques jours.

Mes anciens logins password PPPoE n’étant plus bons, j’ai, en effet du regénérer un mot de passe via MyProximus mais pas que...

Cela ne suffisant pas à permettre à mon routeur “perso” d’établir à nouveau la connexion j’ai fouillé dans les options avancées de MyProximus (en effet, plus aucune page web du routeur Proximus disponible, tout se fait exclusivement sur MyProximus). J’ai découvert dans le menu Produits\Internet\Réglages avancés\Réseau une option à activer: Hôte LAN Ponté. Il faut ensuite renseigner l’adresse MAC du routeur “perso” qui est connecté sur l’interface LAN1 (Bridge) du routeur Proximus. (voir capture ci-dessous).

Après quelques minutes d’attente, la config est poussée vers le router Proximus et mon routeur Linksys a aussitôt pu établir la connexion PPPoE.

 

 

En espérant que ceci en aidera d’autres ;)

@titi70 vos nombreux posts sur d’autres sujets Proximus m’auront déjà éclairés à plus d’une reprise, merci pour ce partage.

 

Bien à vous,

 

Anto

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@AntoineB J’en conclus que vous avez une Internet Box du coup (et plus de b-box 3) : les réglages WAN sont du coup différents si vous voulez être au top avec cette config.

Plus de PPPOE, c’est du DHCP (donc je suppose le réglage Automatique sur les Linksys) 🙂 

 

Bonjour @alloja,

La b-box3 a été remplacée par un nouveau modèle qui semble en effet désormais s’appeller Internet Box.

Etes-vous certain que la config DHCP fonctionne en Bridge ? Si oui, est-ce bien le réseau Proximus qui attribue une IP publique à mon routeur “perso” (et pas le routeur InternetBox qui distribue une IP LAN à mon Linksys) ?

J’essayerai ça ce soir, peut-être que ça explique pourquoi la vitesse est dramatiquement basse sur mon routeur (35 Mbps) en comparaison avec la connexion effectuée par l’Internet Box (300 Mbps).

Bien à vous,

 

Antoine

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Etes-vous certain que la config DHCP fonctionne en Bridge ?

100% 🙂

Si oui, est-ce bien le réseau Proximus qui attribue une IP publique à mon routeur “perso” (et pas le routeur InternetBox qui distribue une IP LAN à mon Linksys) ?

Si vous activez l’Hôte LAN ponté dans MyProximus, l’appareil connecté sur le port 1 de l’Internet Box ne recevra plus une adresse dans le LAN de l’Internet Box, mais une adresse publique.

J’essayerai ça ce soir, peut-être que ça explique pourquoi la vitesse est dramatiquement basse sur mon routeur (35 Mbps) en comparaison avec la connexion effectuée par l’Internet Box (300 Mbps).

Oui oui ! C’est quasiment sûr que c’est ça. Quand j’avais encore ma Dream Machine derrière la b-box 3, j’obtenais 750 Mbps sur le giga que m’offrait la fibre. Depuis, ma config a changé : j’ai une FRITZ!Box 4060 derrière l’Internet Box et j’ai mon débit total : ~920-930 Mbps. 🙂  

Bien à vous,

 

Antoine

Encore un Antoine ! 😁

PS : si vous disposez d’un décodeur TV, comme avant, il vaudra mieux le connecter sur un des trois autres ports LAN de l’Internet Box, car il risque de fonctionner partiellement (pour le V7), voire probablement pas du tout (pour les générations antérieures).
 

Bonjour @alloja,

J’ai testé hier soir en mode DHCP. De fait la connection s’établi correctement avec une IP publique. En effet, le seul élément câblé directement sur l’InternetBox est le décodeur TV. Je crois me souvenir d’une histoire de VLAN qui doit pouvoir être passé jusqu’au décodeur (interdiction donc de passer sur du switch L2).

Pour ce qui est des performances sur mon routeur Linksys, j’ai constaté que le wifi 2.4G était ridiculement mauvais avec à peine quelques 20 Mbps. Tandis que le wifi 5Ghz est lui à 330 Mbps. J’ai bien du mal à comprendre ce qui explique une telle différence.

Mon routeur tourne sur le firmware d’origine. J’ai remplacé les antennes pour une meilleure portée, c’est sans doute de ce côté que je dois chercher…

 

Merci @alloja pour les conseils.

 

Antoine

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai eu un routeur Linksys par le passé, le 2,4 GHz était aussi ridiculement faible. Peut-être voir si le QoS ne doit pas être réglé ?

Alors en effet si vous avez une Bbox 4, l’interface se retrouve dans my proximus. Dans les réglages réseaux régler Hôte LAN ponté. 
 

Mettre le câble ethernet dans le port Lan 1 de la Bbox. Ce port ne sera plus un port DHCP mais un port directement connecté à votre adresse IP de connexion internet. 

Attention: 

En effectuant cela vous aurez deux réseaux distincts.  
 

Exemple : chez moi je profite du wifi V6 via la Bbox pour ma Domotique. Mes Google Home, alarme, camera, prise et appareils connectés sont donc connectés au wifi de la Bbox. Le Decodeur TV lui également branché sur la bbox en cable. 
 

Parallèlement j’ai 3 bornes wifi Google (une a chaque étage) le port wan de ma borne wifi principale est donc pontée sur le port lan 1 de la Bbox et dans My proximus j’ai renseigné la mac adresse de ma borne Google Wifi. 
 

Ma borne wifi n’est alors plus reconnue en DHCP par la Bbox mais directement connectée a internet. 
 

 Ensuite ayant un Nas Synology j’ai simplement configuré la zone DMZ sur son IP statique dans mon réseau (google wifi) et bam tout fonctionne.

 

j’ai donc deux réseaux distincts, un pour ma Domotique et tout ce qui est medias TV … et mon réseau professionnel… 

 

Côté vitesse je ne sais pas encore ce que cela va donner avec la fibre (encore 10 jours à attendre) mais avec la paire de cuivre pourrie que j’ai dans le trottoir voici le débit (mediocre mais c’est tout ce que proximus peut faire en attendant de passer sur la fibre) voici mon résultat pour la vitesse de la Bbox 

Test wifi depuis reseaux Bbox

Test wifi depuis Google wifi 


Certes il ne faut pas regarder les vitesses ici puis ce que pas encore en fibre mais il est intéressant de constater que les vitesses sont comparables à peu de chose pres. 
 

Depuis que j’ai découvert cette astuce je n’ai plus de dégradation de wifi comme je l’avais avant quand mon rooter google était branché directement en DHCP sur la Bbox. 

 

RECAPITULATIF : 

  1. copier l’adresse mac de votre modem/rooter secondaire 
  2. Se rendre dans my proximus - internet - paramètres - paramètres de votre internet Box - réseau (bas de page) 
  3. Mentionner la mac adresse copiée 
  4. 4 brancher un cable sur le port Lan 1 de la Bbox et le relier au port Wan de votre modem/rooter 
  5. Vous voila avec deux réseaux qui ne sont plus interdépendants et bien séparés ! 
     

 

Commenter