Skip to main content
Question

Câble entre modem WIFI et boitier fibre optique

Bonjour,

Je suis actuellement en travaux d’une nouvelle habitation.

Proximus est venu installer un boitier carré blanc de fibre optique et ils ont laissés un fin câble avec des embouts verts de chaque côté sortir de ce boitier, je pense que c’est un câble SC/APC vers SC/APC.

J’aimerai que mon modem WIFI se trouve dans mon salon comme ça le signal WIFI est au centre de mon habitation.

En sachant que le petit boitier blanc de fibre est dans mon garage, puis-je faire passer un câble sous la chape de mon garage jusqu’à l’arrière de ma future TV afin que lorsque le technicien vient faire l’installation finale, il installe le modem au salon? Si oui, quel type de câble dois-je prévoir?

Merci d’avance,

3 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 12, 2026

Bonjour ​@Petrinolis G.

L’ONT sera placé dans votre garage à côté du boitier existant. De l’ONT jusqu’à votre modem  il est recommandé de prévoir un câble Ethernet min. CAT6A.

Je vous invite à consulter ce lien  : PXM-12629-Interne-ethernetbekabeling-in-de-woning-fiber-FR~2022-06-17-10-18-12~cache.pdf

Bonjour ​@Sophie A, merci beaucoup pour votre réponse.

Il est difficile de trouver des gaines précablée avec de l’UTP cat. 6A. Le plus courant est le cat. 6 en gaine précablée. Est-ce suffisant d’après vous?

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 12, 2026

Bonjour,

Il s’agit d’une recommandation mais le 6 sera suffisant. 

Voici la différence entre les deux :