Question

CAT6 dans toute la maison bbox3


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour, 

J’ai profité des gros travaux de rénovation pour ma maison pour tirer des câbles CAT6 partout dans toutes les pièces  de vie de la maison  et notamment beaucoup de prises murales  RJ45 CAT6 dans tous les nouveaux murs de toutes les nouvelles pièces ou pièces réaménagées  en en changeant la totalité  des câbles que j’ai  tiré et placé moi-même il y a qq années avec du CAT5 

cela m’a coûté quelques centaines d’euros pour cette vingtaine de câbles  et je voudrais donc en profiter de ce passage de renouvellement de tous mes câbles  CAT5 en  mes nouveaux câbles  CAT6 

Je pense également renouveler ma BBOX3 car j’ai lu dans votre super forum  que je suis quotidiennement car il est très instructif  pour surveiller les nouveautés et autres soucis  ,  qu’il existe une BBOX3 V+  que je n’ai pas encore et qu’il faut en faire la demande via ce forum 

Sera-ce suffisant pour obtenir la vitesse de 1GB au lieu de 100MB ? 

Pouvez-vous me dire si cela peut se faire sans changer l’abonnement internet ? 

 Vu que l’abonnement internet  maxi est   pris par mon employeur, vu mon travail de IT PRO pour que je puisse surveiller tous les serveurs et applications de PROD au bureau via le télétravail  

Comme je souhaiterais lors de la mise en place du CAT 6 changer très légèrement  le point d’accès initial, vu que je n’ai plus de téléphone fixe depuis plusieurs mois, je pense qu’il est nécessaire qu’un technicien puisse venir certifier ma nouvelle installation en CAT6  ? 

Le rv peut-il être pris via ce forum ? 

En vous remerciant d’avance de votre réponse, je vous souhaite une agréable journée 


9 commentaires

Bonjour,

Sera-ce suffisant pour obtenir la vitesse de 1GB au lieu de 100MB ? 

De quelle vitesse parlez-vous exactement ? La vitesse de connexion en ethernet entre la bbox et l’un de vos appareils, ou bien la vitesse de votre connexion Internet ?

Dans le second cas, il faut avoir une connexion fibre pour arriver à 1 Gbps, le VDSL ne permet pas de dépasser 100 Mbps.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour 

Merci pour votre réponse vraiment rapide 

La vitesse du réseau local sera effectivement dépendante de mes câble CAT 5 ou  6 et de mon switch DLINK DGS1016D qui gère les 2 vitesses (lampe orange 100MB et 1GB ) et   effectivement se faire en 1GB entre les appareils  de  1GB chacun  via le switch ; ce qui est  bien utile pour mes backups centralisés. TOUTes mes connexions sont câblées , même les prolongateurs  wifi en extend sont câblés car le wifi ne sert qu’aux smartphones uniquement 

Mais effectivement je voulais parler de la vitesse de la vitesse internet en download à partir de ma WAN IP donc en download via la bbox  qu’il puisse y avoir du 1GB . et je suis déçu d’apprendre que la vitesse des BBOX ne reçoivent de Proximus et n’envoient que du 100MB 

les lumières sont bien vertes sur ma BBOX 3  ( donc 100 mb  selon le sujet de forum auquel vous répondu il y a 1 an et dans lequel vous donniez la signification des couleurs le LED de la BBOX3 ) 

j’espérais qu’il y aurait des avancées technologiques chez PROXIMUS leader dans la télécom et que la BBOX3V+ permettrait une avancée pour permettre 1GB par exemple  par rapport à ce que vous disiez l’année passée : pas de différence de vitesse entre BBOX 3 et BBOX 3V+ 

C’est donc toujours aussi stagnant ? 

si je vous comprends bien et que la solution d’avoir du 1GB en WAN sur la Bbox serait de passer à l’onéreux contrat fibre ? 

 

En remerciant encore une fois pour vos intéressantes contributions dans ce forum et de votre confirmation 

 

Philippe 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bbox3v+ (Sagem) = Bbox3 (Sagem) mais avec base Dect intégrée et 2 portes RJ11 (vertes) pour connecter des téléphones analogiques 

vdsl2 = max. +/- 100 Mbps download tant que le profile 35b ne serait pas disponible sur votre ligne  

VDSL - Wikipedia

En principe une migration d’équipement vdsl2 non vectorised vers vdsl2 vectorised et l’introduction du profile 35b dans certains réseaux X est prévu S2.22 (= opérationel début 23)

Néanmoins ce profile 35b n’a du sense que dans des réseaux “denses” (=distance client - borne limitée < 350 m )

Il serait donc possible que des npivelles cartes de ce genre ne seraient pas installées dans les bornes des réseaux locaux qui devraient passer en fibre à court/moyen terme

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Merci  beaucoup pour ces explications qui m’éclairent bien 

j’ai donc ainsi mes réponses à mes questions principales 

il me reste juste une réponse à obtenir 

y a -t-il moyen de changer le point d’accès initial téléphonique vers une nouvelle pièce   pour relier le  fin câble bleu qui amène le vdsl2 à la bbox3  à partir du filtre DSL svp ? 

Cela peut-il se faire au moyen d’un câble CAT6 qui est déjà tiré de la nouvelle annexe vers le hall via le garage où se trouve le  point initial de la ligne téléphonique   ; même si pour une ligne téléphone 2 fils suffisent  sur les 8  ? 

Ceci afin de pouvoir déplacer la bbox3 dans une autre partie de la maison  

 

Merci déjà de votre aide 
Philippe 

si je vous comprends bien et que la solution d’avoir du 1GB en WAN sur la Bbox serait de passer à l’onéreux contrat fibre ? 

Un contrat fibre ne coûte que 5 euros de plus qu’un abonnement VDSL pour une vitesse nettement supérieure, mais il faut que la fibre soit disponible chez vous.

Le problème ne vient pas de la bbox, mais de la technologie VDSL qui est quasi au bout de ce qu’il est possible de tirer d’une vieille ligne téléphonique.… 

 

Cela peut-il se faire au moyen d’un câble CAT6 qui est déjà tiré de la nouvelle annexe vers le hall via le garage où se trouve le  point initial de la ligne téléphonique   ; même si pour une ligne téléphone 2 fils suffisent  sur les 8  ? 

Oui, du cat6 peut-être utilisé, effectivement seuls 2 fils seront utilisés.

Le mieux est de laisser le point d'accès où il est et partir du NTP (fil bleu) vers la bbox.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@titi70 

Encore merci pour vos 2 réponses supplémentaires 

Ma maison n’est pas encore éligible pour la fibre selon le site Proximus  , donc nous verrons bien le moment venu C’est vrai que je me demandais comment tout pouvait tenir sur 2 petits fils. 

y a t-il moyen de commander un fil NTP (fil bleu) d’une longueur plus importante pour pouvoir le tirer plus loin de qq mètres svp ? 

encore merci 

Philippe 

Le NTP c’est le boîtier dans lequel le filtre est connecté. Il y a normalement moyen de partir de ce boîtier (bornier bleu, pas fil bleu, désolé) avec votre cat6 jusqu'à la bbox.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr

 

 

Commenter