Question

Centralisation RJ45 et BBOX Proximus


Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une nouvelle construction, je fais face à un problème concernant mon installation Internet.
Voici la situation existante :
- arrivée proximus dans le garage (cuivre)
- centralisation RJ45 Legrand dans le garage
- Prises RJ45 aux étages et au salon reliées à la centralisation RJ45

Il est impératif que la Bbox soit placée dans le salon (et non pas dans le garage) pour avoir un wifi efficace dans la pièce de vie et parce que j'ai un départ d'RJ45 vers mon enregistreur NVR de mon dispositif de vidéo-surveillance à cet endroit.

Lorsque j'ai interpellé l'électricien qui a placé la centralisation RJ45 ce dernier me dit qu'il faudra faire placer la BBOX dans le garage, ce qui n'était pas prévu.
Aujourd'hui je cherche donc une solution viable pour placer la BBOX dans le salon ET alimenter ma centralisation RJ45 efficacement.

Pour l'instant le fruit de mes recherches est la solution suivante :

- arrivée proximus dans le garage (cuivre)
- centralisation RJ45 Legrand dans le garage
- Prises RJ45 aux étages et au salon reliées à la centralisation RJ45
- modifier la prise simple RJ45 destinée à alimenter la Bbox proximus par une double RJ45 et profiter de ce retour pour venir alimenter un switch à côté de la centrale RJ45 qui distribuera l'internet à toutes les prises RJ45 de la centralisation.

J'ai dessiné un schéma pour cette installation.

 

Que pensez-vous de ma solution ?

Est-ce envisageable sans contrainte ? Sans perte de réseau ?


Merci d'avance pour vos réponses.


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Véritable question (parce que je ne vois pas ce cas de figure dans votre post initial) : laisser la b-box au garage et mettre un point d’accès wifi dans le séjour ?

« modifier la prise simple RJ45 destinée à alimenter la Bbox proximus par une double RJ45 »

Il y a donc 2 câbles RJ45 partant du garage vers cette prise ?

Véritable question (parce que je ne vois pas ce cas de figure dans votre post initial) : laisser la b-box au garage et mettre un point d’accès wifi dans le séjour ?

Je pense à présent que ce serait la meilleure solution. J’avoue ne pas avoir envisagé ce cas d’emblée, mais pour avoir reçu d’autres réponses d’autres forum sur ce sujet, c’est la solution qui semble le plus plébiscitée.

« modifier la prise simple RJ45 destinée à alimenter la Bbox proximus par une double RJ45 »

Il y a donc 2 câbles RJ45 partant du garage vers cette prise ?

Oui.

 

Dans ce cas, oui c’est une option d'utiliser un des 2 câbles pour la connexion VDSL acec un convertisseur RJ11/RJ45, même si la solution d’un access point dans le salon est probablement plus élégante.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et la plus simple à mettre en œuvre 🙂 

Commenter