Skip to main content
Question

Certains mails arrivent, puis disparaissent...

Forum|alt.badge.img

Bonjour

Deux fois en trois jours, je vois le matin sur mon smartphone un mail de mon fournisseur d’énergie (10/12 8h40 et 12/12 8h48). 

Le 10/12, le mail en question disparait très rapidement de mon app mobile sans que j’ai pu faire la moindre manipulation. Je me connecte sur mon ordinateur et charge les emails (Outlook). Ce mail n’apparaît pas. Je me connecte sur le webmail de Proximus, pareil. Ce mail a purement et simplement disparu (il s’agit quand même d’une facture !!) 

J’insiste, ce mail, je l’ai vu sur mon mobile ! Et il ne se trouve pas dans les spams.

Le 12/12, je vois à nouveau sur mon smartphone un mail de mon fournisseur d’énergie avec une nouvelle facture. Cette fois, il ne disparaît pas et je charge mes mails sur mon pc (outlook). Seulement voilà, ce mail qui devrait se trouver au milieu d’autres n’est pas là. Je me connecte sur le Webmail, et pareil que le 10/12, ce mail n’existe pas. Mais je le vois toujours sur mon smartphone. J’en profite pour me le transférer sur mon adresse Skynet et sur gmail. Sur Gmail, il apparait instantanément, sur skynet, il apparaîtra 3 heures plus tard !!!

Je contacte le service client au 0800...Le robot évidemment qui me propose de reconfigurer ma boite mail sur mon ordinateur ! Mon dieu !! Mais on va me rappeler plus tard…
Je recontacte et demande à être en relation avec une vraie personne. Pas de bol, je tombe sur quelqu’un qui n’a qu’une idée en tête: c’est un problème sur mon ordinateur… Pas moyen de lui faire comprendre que le webmail est une page internet connectée au serveur de Proximus, et que donc, mon ordinateur n’a rien à voir dans le problème. Pour ne pas devenir désagréable, je raccroche.

Je suis rappelé par un agent du service client. Lui m’écoute, prend note, se renseigne, et finalement me dit avoir ouvert un ticket (Numéro du ticket non communiqué) auprès du service IT qui va revenir vers moi avec l’explication et/ou la solution dans les 72h. 

Aucune nouvelle depuis.

MAIS entretemps: 

• le mail du 10/12 est apparu dans ma boite mail le 12/12.
  • le mail que j’avais bien reçu sur mon smartphone le 12/12 à 8h48 a disparu à son tour et n’est toujours pas réapparu.

Je répète qu’il s'agit de factures !!! L’adresse de l’expéditeur est invoice@post.totalenergies.be

Bref, on peut se demander ce qui se passe du côté des serveurs de Proximus, pour que des mails puissent apparaître et disparaître sans même qu’ils ne se trouvent sur le webmail.
Peut-être que quelqu’un pourra faire évoluer ce dossier, car mon fournisseur d’énergie doit encore m’envoyer une douzaine de factures (he oui, ils se sont complètement plantés dans leurs calculs et doivent tout corriger depuis 7 ans).

Je voudrais bien recevoir ces factures ou au moins le mail m’en avertissant.

Merci pour votre longue attention, mais il me fallait être précis.

8 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 17, 2025

Bonjour ​@etides 

Nous avons bien pris connaissance de vos difficultés. Comme vous l’avez constaté, le problème ne vient pas de votre ordinateur mais semble lié au serveur de messagerie.

Afin de mieux comprendre la situation et d’obtenir une explication précise, nous procédons à l’ouverture d’un ticket auprès de notre service IT.

La référence de ce ticket sera consultable directement dans l’onglet « Ticket » de votre espace privé.

Si vous utilisez une application de messagerie autre que Proximus Mail, nous vous recommandons de vérifier que votre boîte n’est pas configurée en mode POP et si besoin demander à votre fournisseur d’énergie d’envoyer temporairement vos factures vers une adresse alternative.

Merci pour votre patience 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 19, 2025

Bonjour  ​@Benjamin B 

Merci pour votre réponse.

Par contre, je ne trouve pas “d’onglet « Ticket » de votre espace privé”.

Qu’appelez-vous l’ ”espace privé” ? Sur MyProximus, je ne vois rien, sur ce forum non plus.

Merci d’avance

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 19, 2025

Bonjour ​@etides

Vous y avez accès en cliquant sur votre nom : 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 29, 2025

Bonjour ​@Benjamin B et ​@Sophie A 

Y a-t-il du nouveau concernant le problème évoqué? Je ne vois aucune indication via le numero de ticket.

Par contre, je constate un problème identique avec une autre adresse (société d’assurance) dont l’intitulé commence aussi par “invoice”. Même scénario, plus de mails concernant la facturation depuis mi-octobre. Alors que des factures sont éditées et que l’assureur m’affirme les avoir envoyées par mal.

Cela devient plus que préoccupant.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 29, 2025

Bonjour ​@etides,

Nous n’avons pas encore eu de réponse du service IT concernant votre ticket. Je viens de les relancer.

Par contre quand je lis votre problème, 2 pistes me viennent à l’esprit : 

1) Comme mon collègue l’indique, n’avez-vous pas un de vos logiciel ou applciation mail où la messagerie serait configurée en POP ?
2) N’y aurait-il pas une règle qui aurait été établie (par erreur peut-être), comportant le mot invoice du coup ? La règle pourrait être établie depuis votre outlook ou depuis le webmail.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 29, 2025

Bonjour ​@Maxime R 

Pour répondre aux deux hypothèses que vous soulevez, si c’était le cas, je verrais au moins les mails sur le Webmail Proximus qui est totalement indépendant de mes logiciels puisqu’en liaison direct avec vos serveurs sans intermédiaire.

Je viens de vérifier par acquis de conscience, il n’y a aucune règle ni sur le webmail, ni dans mes logiciels de messagerie.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • December 29, 2025

Re bonjour ​@Maxime R 

Pour compléter, oui mon logiciel Outlook sur pc est configuré en mode POP mais avec l’option de maintien des mails sur le serveur durant 14 jours. 

Sur mon smartphone je suis en IMAP.

Le fait d’avoir vu des mails sur mon smartphone et qu’ils aient disparu dans les minutes qui ont suivi sans que j’ai pu les charger sur mon outlook est donc indépendant de cette configuration.

D’autant que globalement, je reçois bien quantité de mails quotidiennement sans problème.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • February 3, 2026

Bonjour ​@Maxime R 

Je reviens encore vers vous car le problème se répète encore avec une autre adresse e-mail “noreply@mc.be” et cette fois mon épouse est également concernée.

Nous avons reçu chacun deux mails de notre mutuelle le 27/1. 

Sur mon ordinateur, mes deux mails sont chargés en POP. Je les ai vus tous les deux sur mon smartphone. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’un seul sur mon smartphone.

Mon épouse a reçu les deux mails sur son smartphone (elle va moins souvent sur son pc). Elle me les a transférés. Aujourd’hui, elle n’en voit plus qu’un seul également. Et sur son PC, il n’y en a qu’un qui a été chargé sur Outlook.

Sur le Webmail Proximus, il n’y a plus qu’un seul mail aussi que ce soit chez moi ou chez mon épouse. Aucun des deux autres mails n’a été mis dans la corbeille, ni sur le pc, ni sur le webmail, ni sur le smartphone. 

OU SONT PASSES ces mails?

Ca devient très préoccupant car un de ces deux mails que nous avons reçus contenait une facture frauduleuse.  La disparition de ces mails nous empêchent aujourd’hui une analyse détaillée pour détecter l’origine exacte de ces emails.

Faut-il soupçonner une intrusion dans les comptes mails? Que faut-il pour que vos services trouvent une explication et / ou restaurent les emails perdus?

Merci de comprendre mes inquiétudes, car à partir du moment où des mails frauduleux apparaissent et disparaissent, cela devient très anxiogène.