Skip to main content
Question

Certains mails arrivent, puis disparaissent...

Forum|alt.badge.img

Bonjour

Deux fois en trois jours, je vois le matin sur mon smartphone un mail de mon fournisseur d’énergie (10/12 8h40 et 12/12 8h48). 

Le 10/12, le mail en question disparait très rapidement de mon app mobile sans que j’ai pu faire la moindre manipulation. Je me connecte sur mon ordinateur et charge les emails (Outlook). Ce mail n’apparaît pas. Je me connecte sur le webmail de Proximus, pareil. Ce mail a purement et simplement disparu (il s’agit quand même d’une facture !!) 

J’insiste, ce mail, je l’ai vu sur mon mobile ! Et il ne se trouve pas dans les spams.

Le 12/12, je vois à nouveau sur mon smartphone un mail de mon fournisseur d’énergie avec une nouvelle facture. Cette fois, il ne disparaît pas et je charge mes mails sur mon pc (outlook). Seulement voilà, ce mail qui devrait se trouver au milieu d’autres n’est pas là. Je me connecte sur le Webmail, et pareil que le 10/12, ce mail n’existe pas. Mais je le vois toujours sur mon smartphone. J’en profite pour me le transférer sur mon adresse Skynet et sur gmail. Sur Gmail, il apparait instantanément, sur skynet, il apparaîtra 3 heures plus tard !!!

Je contacte le service client au 0800...Le robot évidemment qui me propose de reconfigurer ma boite mail sur mon ordinateur ! Mon dieu !! Mais on va me rappeler plus tard…
Je recontacte et demande à être en relation avec une vraie personne. Pas de bol, je tombe sur quelqu’un qui n’a qu’une idée en tête: c’est un problème sur mon ordinateur… Pas moyen de lui faire comprendre que le webmail est une page internet connectée au serveur de Proximus, et que donc, mon ordinateur n’a rien à voir dans le problème. Pour ne pas devenir désagréable, je raccroche.

Je suis rappelé par un agent du service client. Lui m’écoute, prend note, se renseigne, et finalement me dit avoir ouvert un ticket (Numéro du ticket non communiqué) auprès du service IT qui va revenir vers moi avec l’explication et/ou la solution dans les 72h. 

Aucune nouvelle depuis.

MAIS entretemps: 

• le mail du 10/12 est apparu dans ma boite mail le 12/12.
  • le mail que j’avais bien reçu sur mon smartphone le 12/12 à 8h48 a disparu à son tour et n’est toujours pas réapparu.

Je répète qu’il s'agit de factures !!! L’adresse de l’expéditeur est invoice@post.totalenergies.be

Bref, on peut se demander ce qui se passe du côté des serveurs de Proximus, pour que des mails puissent apparaître et disparaître sans même qu’ils ne se trouvent sur le webmail.
Peut-être que quelqu’un pourra faire évoluer ce dossier, car mon fournisseur d’énergie doit encore m’envoyer une douzaine de factures (he oui, ils se sont complètement plantés dans leurs calculs et doivent tout corriger depuis 7 ans).

Je voudrais bien recevoir ces factures ou au moins le mail m’en avertissant.

Merci pour votre longue attention, mais il me fallait être précis.

1 commentaire

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 17, 2025

Bonjour ​@etides 

Nous avons bien pris connaissance de vos difficultés. Comme vous l’avez constaté, le problème ne vient pas de votre ordinateur mais semble lié au serveur de messagerie.

Afin de mieux comprendre la situation et d’obtenir une explication précise, nous procédons à l’ouverture d’un ticket auprès de notre service IT.

La référence de ce ticket sera consultable directement dans l’onglet « Ticket » de votre espace privé.

Si vous utilisez une application de messagerie autre que Proximus Mail, nous vous recommandons de vérifier que votre boîte n’est pas configurée en mode POP et si besoin demander à votre fournisseur d’énergie d’envoyer temporairement vos factures vers une adresse alternative.

Merci pour votre patience