Skip to main content
Question

Certains mails arrivent, puis disparaissent...

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

Deux fois en trois jours, je vois le matin sur mon smartphone un mail de mon fournisseur d’énergie (10/12 8h40 et 12/12 8h48). 

Le 10/12, le mail en question disparait très rapidement de mon app mobile sans que j’ai pu faire la moindre manipulation. Je me connecte sur mon ordinateur et charge les emails (Outlook). Ce mail n’apparaît pas. Je me connecte sur le webmail de Proximus, pareil. Ce mail a purement et simplement disparu (il s’agit quand même d’une facture !!) 

J’insiste, ce mail, je l’ai vu sur mon mobile ! Et il ne se trouve pas dans les spams.

Le 12/12, je vois à nouveau sur mon smartphone un mail de mon fournisseur d’énergie avec une nouvelle facture. Cette fois, il ne disparaît pas et je charge mes mails sur mon pc (outlook). Seulement voilà, ce mail qui devrait se trouver au milieu d’autres n’est pas là. Je me connecte sur le Webmail, et pareil que le 10/12, ce mail n’existe pas. Mais je le vois toujours sur mon smartphone. J’en profite pour me le transférer sur mon adresse Skynet et sur gmail. Sur Gmail, il apparait instantanément, sur skynet, il apparaîtra 3 heures plus tard !!!

Je contacte le service client au 0800...Le robot évidemment qui me propose de reconfigurer ma boite mail sur mon ordinateur ! Mon dieu !! Mais on va me rappeler plus tard…
Je recontacte et demande à être en relation avec une vraie personne. Pas de bol, je tombe sur quelqu’un qui n’a qu’une idée en tête: c’est un problème sur mon ordinateur… Pas moyen de lui faire comprendre que le webmail est une page internet connectée au serveur de Proximus, et que donc, mon ordinateur n’a rien à voir dans le problème. Pour ne pas devenir désagréable, je raccroche.

Je suis rappelé par un agent du service client. Lui m’écoute, prend note, se renseigne, et finalement me dit avoir ouvert un ticket (Numéro du ticket non communiqué) auprès du service IT qui va revenir vers moi avec l’explication et/ou la solution dans les 72h. 

Aucune nouvelle depuis.

MAIS entretemps: 

• le mail du 10/12 est apparu dans ma boite mail le 12/12.
  • le mail que j’avais bien reçu sur mon smartphone le 12/12 à 8h48 a disparu à son tour et n’est toujours pas réapparu.

Je répète qu’il s'agit de factures !!! L’adresse de l’expéditeur est invoice@post.totalenergies.be

Bref, on peut se demander ce qui se passe du côté des serveurs de Proximus, pour que des mails puissent apparaître et disparaître sans même qu’ils ne se trouvent sur le webmail.
Peut-être que quelqu’un pourra faire évoluer ce dossier, car mon fournisseur d’énergie doit encore m’envoyer une douzaine de factures (he oui, ils se sont complètement plantés dans leurs calculs et doivent tout corriger depuis 7 ans).

Je voudrais bien recevoir ces factures ou au moins le mail m’en avertissant.

Merci pour votre longue attention, mais il me fallait être précis.

24 commentaires

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 17, 2025

Bonjour ​@etides 

Nous avons bien pris connaissance de vos difficultés. Comme vous l’avez constaté, le problème ne vient pas de votre ordinateur mais semble lié au serveur de messagerie.

Afin de mieux comprendre la situation et d’obtenir une explication précise, nous procédons à l’ouverture d’un ticket auprès de notre service IT.

La référence de ce ticket sera consultable directement dans l’onglet « Ticket » de votre espace privé.

Si vous utilisez une application de messagerie autre que Proximus Mail, nous vous recommandons de vérifier que votre boîte n’est pas configurée en mode POP et si besoin demander à votre fournisseur d’énergie d’envoyer temporairement vos factures vers une adresse alternative.

Merci pour votre patience 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • December 19, 2025

Bonjour  ​@Benjamin B 

Merci pour votre réponse.

Par contre, je ne trouve pas “d’onglet « Ticket » de votre espace privé”.

Qu’appelez-vous l’ ”espace privé” ? Sur MyProximus, je ne vois rien, sur ce forum non plus.

Merci d’avance

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 19, 2025

Bonjour ​@etides

Vous y avez accès en cliquant sur votre nom : 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • December 29, 2025

Bonjour ​@Benjamin B et ​@Sophie A 

Y a-t-il du nouveau concernant le problème évoqué? Je ne vois aucune indication via le numero de ticket.

Par contre, je constate un problème identique avec une autre adresse (société d’assurance) dont l’intitulé commence aussi par “invoice”. Même scénario, plus de mails concernant la facturation depuis mi-octobre. Alors que des factures sont éditées et que l’assureur m’affirme les avoir envoyées par mal.

Cela devient plus que préoccupant.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 29, 2025

Bonjour ​@etides,

Nous n’avons pas encore eu de réponse du service IT concernant votre ticket. Je viens de les relancer.

Par contre quand je lis votre problème, 2 pistes me viennent à l’esprit : 

1) Comme mon collègue l’indique, n’avez-vous pas un de vos logiciel ou applciation mail où la messagerie serait configurée en POP ?
2) N’y aurait-il pas une règle qui aurait été établie (par erreur peut-être), comportant le mot invoice du coup ? La règle pourrait être établie depuis votre outlook ou depuis le webmail.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • December 29, 2025

Bonjour ​@Maxime R 

Pour répondre aux deux hypothèses que vous soulevez, si c’était le cas, je verrais au moins les mails sur le Webmail Proximus qui est totalement indépendant de mes logiciels puisqu’en liaison direct avec vos serveurs sans intermédiaire.

Je viens de vérifier par acquis de conscience, il n’y a aucune règle ni sur le webmail, ni dans mes logiciels de messagerie.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • December 29, 2025

Re bonjour ​@Maxime R 

Pour compléter, oui mon logiciel Outlook sur pc est configuré en mode POP mais avec l’option de maintien des mails sur le serveur durant 14 jours. 

Sur mon smartphone je suis en IMAP.

Le fait d’avoir vu des mails sur mon smartphone et qu’ils aient disparu dans les minutes qui ont suivi sans que j’ai pu les charger sur mon outlook est donc indépendant de cette configuration.

D’autant que globalement, je reçois bien quantité de mails quotidiennement sans problème.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • February 3, 2026

Bonjour ​@Maxime R 

Je reviens encore vers vous car le problème se répète encore avec une autre adresse e-mail “noreply@mc.be” et cette fois mon épouse est également concernée.

Nous avons reçu chacun deux mails de notre mutuelle le 27/1. 

Sur mon ordinateur, mes deux mails sont chargés en POP. Je les ai vus tous les deux sur mon smartphone. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’un seul sur mon smartphone.

Mon épouse a reçu les deux mails sur son smartphone (elle va moins souvent sur son pc). Elle me les a transférés. Aujourd’hui, elle n’en voit plus qu’un seul également. Et sur son PC, il n’y en a qu’un qui a été chargé sur Outlook.

Sur le Webmail Proximus, il n’y a plus qu’un seul mail aussi que ce soit chez moi ou chez mon épouse. Aucun des deux autres mails n’a été mis dans la corbeille, ni sur le pc, ni sur le webmail, ni sur le smartphone. 

OU SONT PASSES ces mails?

Ca devient très préoccupant car un de ces deux mails que nous avons reçus contenait une facture frauduleuse.  La disparition de ces mails nous empêchent aujourd’hui une analyse détaillée pour détecter l’origine exacte de ces emails.

Faut-il soupçonner une intrusion dans les comptes mails? Que faut-il pour que vos services trouvent une explication et / ou restaurent les emails perdus?

Merci de comprendre mes inquiétudes, car à partir du moment où des mails frauduleux apparaissent et disparaissent, cela devient très anxiogène.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 4, 2026

Bonjour ​@etides 

Je vous invite à consulter le lien suivant, il devrait vous apporter des informations utiles concernant la configuration POP : Vos mails disparaissent de votre smartphone? Les solutions | Proximus

Merci

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • February 4, 2026

Merci ​@Benjamin B 

Je ne peux pas faire le lien entre ces explications et la situation que je connais. En effet, il m’arrive quotidiennement de lire mes mails sur mon smartphone (IMAP) et seulement ensuite de les charger sur mon ordi avec Outlook (installé pas l’outlook.com) en POP.  Et globalement les mails ne disparaissent pas. J’en fais encore l’expérience aujourd’hui avec le mail m’annonçant votre réponse. Je l’ai lu sur le smartphone  ce matin à 10h30. Sur le Webmail, il est marqué comme non lu. Je l’ai ensuite chargé et lu sur mon ordi vers 11h00. Sur le Webmail, il est passé en lu Mais à 18h00, il est toujours sur mon smartphone , sur mon pc et  sur le webmail. 

Or, le lien avec les solutions devrait prouver que le fait d’avoir lu le mail sur mon smartphone provoquerait sa disparition. Pourquoi le fait de lire un mail sur un smartphone le ferait disparaître y compris sur le webmail, sans même qu’on l’ait chargé sur son ordi? Donc je reçois un courrier officiel (une facture, une convocation, etc),  je l’ouvre sur mon smartphone et ensuite il disparaît??? Cela n’a aucun sens. Et si c’était vrai, tous les mails que je lis sur mon smartphone disparaîtrait aussi. Or cela ne se produit qu’aléatoirement, et sans possibilité de récupération.

-“Sans vous en rendre compte, il est possible que vous supprimiez un mail depuis votre ordinateur”. Comme dans mon cas, il est indiqué de conserver le mail sur le serveur durant 30 jours, même supprimé il va dans la corbeille. Il ne disparait pas définitivement.

Et d’ailleurs c’est bien expliqué plus loin avec le processus de restauration.

-“il est possible que votre boite de messagerie range automatiquement vos mails lus dans un dossier spécial”. Ce n’est pas mon cas, je trie et range bien après.

-“il est possible qu’une fois un mail lu sur un support (tablette, ordinateur, smartphone) se supprime automatiquement.”  MAIS POURQUOI??? 

-“Sur Outlook, ……., rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur le rouage situé en haut à droite de l’écran.

Une fenêtre s’ouvre alors. Rendez-vous dans la section « Règle » et supprimez toutes les règles en vigueur.

Dans la section « Transfert », vérifiez qu’aucune adresse e-mail n’est renseignée et que la case est bien décochée.”

Je n’ai aucune règle ni aucun transfert activés.

-”Si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci est immédiatement marqué comme lu sur le serveur de votre boîte mail.”  Faux, je viens encore de faire le test. J’ouvre et lis le dernier mail reçu sur mon smartphone. Il reste marqué comme non lu sur le webmail même après rafraichissement. Par contre je le lis sur mon pc, et là il passe en lu sur le webmail après rafraichissement.

-”avec POP, si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci restera non lu sur le serveur de votre boîte mail” Je suis en IMAP sur mon téléphone donc pas concerné par ce point.

-”Or si votre compte est paramétré sur POP sur l’un de vos supports, vos mails disparaissent sur les autres supports une fois ouverts.” Encore faux. Je l’ai fait hier. J’ai reçu des mails que j’ai ouvert en premier sur mon ordi (POP). Ils sont restés sur le webmail et sur mon smartphone.

En résumé, rien n’explique encore aujourd’hui pourquoi certains mails ont purement et simplement disparu? Ni pourquoi ce problème est apparu comme çà d’un coup  début décembre et se reproduise plic ploc alors qu’aucune modification n’a été faite au niveau des paramètres depuis des années.

Désolé de la longueur de ce post mais à un moment il faut admettre qu’il y a des soucis ailleurs que chez le client. Le lien fait référence à un article qui date de près de deux ans. Il serait étonnant que depuis deux ans, rien n’ait changé chez Proximus. En tous cas, rien n’a changé chez moi, ni chez mon épouse qui vient de rencontrer le même problème.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 5, 2026

Bonjour ​@etides 

Je vais relancer le service IT concernant votre cas plus récent du 27/01 avec noreply@mc.be

Voici la réponse de notre service IT concernant le ticket du 17/12 : 

“Nous avons effectivement rencontré un problème de synchronisation entre nos centres de données en décembre 2025.

Selon le centre de données par lequel les e-mails étaient reçus et selon celui auquel le client était connecté sur notre plateforme, l’affichage pouvait être différent.
Nous avons pu résoudre le problème de connexion entre les centres de données et effectuer une synchronisation complète de toutes les données entre eux.”

Merci 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • February 6, 2026

Bonjour ​@Benjamin B 

Heureux de constater qu’enfin, on puisse admettre un problème chez Proximus.

En ce qui concerne le mail perdu sur ma boîte mail et celui perdu sur la boite de mon épouse (tous les deux en provenance de noreply@mc.be), c’est vraiment très important de pouvoir les récupérer. En effet, une affaire judiciaire a été ouverte car ces mails contiennent des informations frauduleuses.https://www.sudinfo.be/id1104416/article/2026-02-04/etienne-66-ans-de-saint-ghislain-lance-lalerte-contre-une-nouvelle-arnaque-en Leur perte nous prive des éléments de preuve originaux. Certes, mon épouse me les a transférés avant leur disparition mais du coup ce ne sont plus des originaux.

J’ose encore espérer que ces mails réapparaîtront afin que la Police puisse disposer de tous les éléments. Ils datent du 27 janvier à 9h34 pour mon épouse (c****@skynet.be) et 10h03 pour moi (et***@skynet.be)

Merci

• Etoile montante
  • February 11, 2026

Bonjour ​@Benjamin B 

Suite à ma précédente réponse, je confirme un point particulièrement important. La mc.be me demande de leur transmettre les différents mails reçus par moi et mon épouse (etdes et cldh) sous leur forme originale. Ils admettent qu'il y a eu tentative de fraude en interne et demande donc ces originaux pour leur enquête interne. Nul doute que la police me demandera la même chose lors de la prochaine audition. 

Il s'agit d'une fraude qui pourrait amener quantité d'affiliés de la mc.be à payer des cotisations à un arnaqueur.

Il est donc impératif de retrouver les mails qui ont disparu dans les plus brefs délais. Leur disparition engage la responsabilité de Proximus, car apparemment, nous serions les élus à avoir dénicher la tentative de fraude.

Comme le service plainte me renvoie sur ce forum, je n'ai d'autres choix que de m'y plier. 

Merci d'insister auprès de vos services IT.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 11, 2026

Bonjour ​@etides, le nouveau ticket est toujours ouvert

• Etoile montante
  • February 19, 2026

Bonjour ​@David W ou ​@Benjamin B 

Je suis à la veille de mon rendez-vous avec la Police pour le dépôt d’une plainte pour tentative d’escroquerie comme déjà expliqué en amont. Pour cela, il me faut impérativement les mails qui ont disparu dont je n’ai que des captures d’écran alors que tant la MC.be que la police me demandent les mails originaux. Vous imaginez dans quelle situation je me retrouve: déposer une plainte pour une escroquerie sans pouvoir en apporter la preuve à cause d’une défaillance du côté de Proximus. 

Je n’ai aucune référence de numéro de ticket pour le dernier cas. Je ne trouve rien sur mon profil. Et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi “etides” est devenu “Etienne 18373” sans que je fasse quoique ce soit. J’ai eu toutes les peines du monde à me reconnecter à ce forum.

Que faisons-nous?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 19, 2026

Bonjour ​@Etienne 18373,

Nous n’avons pas eu de réponse concernant le ticket qui est bien indiqué dans votre profil (il y a le numéro du nouveau et de l’ancien). J’escale ceci directement par mail vers le service IT afin d’aessayer d’avoir une réponse en urgence. Par contre, il ne faut pas se faire d’illusion, si les emails ne figurent plus sur le webmail Proximus c’est qu’ils ne sont plus sur notre serveur et sont par conséquent perdus. On aura peut-être une raison du pourquoi ceux-ci ont disparu par contre.

• Etoile montante
  • February 19, 2026

Merci ​@Maxime R

Ce serait la moindre des choses en effet d’avoir une explication et surtout que ce phénomène ne se reproduise plus. 

Par contre je ne vois pas où vous voyez les numéros de ticket. J’ai beau cliquer sur mon identifiant de profil, je ne vois rien qui ressemble à un ticket. 

Et je ne comprends toujours pas pourquoi mon identifiant a changé entre il y a 12 jours où j’étais etides et 8 jours où je suis devenu Etienne 18373. Je n’apparais plus comme l’auteur du post initial, plus de badges (bon ca c’est vraiment pas grave) 

Dans aucun des deux profils je ne vois de ticket. 

Un éclairage? Merci

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 19, 2026

@Etienne 18373,

on me répond ceci : 

“Le seul e-mail envoyé à 10h03 à et***@skynet.be est avec l'adresse d'expéditeur bounce.docflow@mc.be et est toujours présent dans la boîte mail du client. Le client rencontre-t-il des difficultés pour voir l'e-mail dans sa boîte mail ?”
Pourriez-vous dès lors aller vérifier dans le webmail proximus directement si vous voyez ce mail : 

https://www.proximus.be/login/fr/webmail.html

le numéro de ticket était uniquement sur l’autre compte etides je l’ai remis dans le compte Etienne 18373, dans la partie “ticket”, en cliquant sur votre icone > Mon profil > Modifier le profil

La raison que  ça a changé est que vous êtes maintenant connecté avec l’adresse email et***@skynet.be alors qu’avant vous l’étiez avec bs26****@skynet.be

• Etoile montante
  • February 19, 2026

@Maxime R 

OK j’ai trouvé les tickets. Et compris le changement d’identifiant.

Oui il reste bien un mail sur le serveur à mon adresse et heureusement pour moi, c’est le frauduleux. MAIS il y a eu deux mails provenant de la même adresse le même jour à la même heure et un des deux n’est pas sur le serveur.

De même sur le mail de mon épouse cldh*** le 27/1 à 9h34, il ne reste qu’un seul mail également (le non frauduleux cette fois) mais le frauduleux a disparu. Et çà je peux le prouver puisqu’elle me les a transférés tous les deux depuis son smartphone. Mais pour la police et la MC ce sont des mails transférés et pas des originaux. 

Donc un des deux mails de 10h03 a disparu pour moi (et**)

et un des deux mails de 9h34 a disparu pour mon épouse  cldh***

et ce sans qu’on en ait supprimé ni moi, ni elle. 

Ca reste un peu simpliste de lire que je rencontrerais des difficultés  pour voir mes emails. et tout aussi simpliste d’affirmer qu’il ne reste que ces mails sans chercher d’explications à la disparition des autres. Et comme ce problème s’est déjà présenté dans le passé, il me semble nécessaire de trouver la cause chez Proximus.

Merci de la réactivité du jour, même si je ne vois toujours pas d’issue

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 19, 2026

@Etienne 18373,

It me répond qu’il n’y a aucune autre trace de mails de la même adresse sur le serveur actuelleement. Et qu’il y a bien une configuration POP3 quelque part et que suite à l’utilisation du POP3 les mails ont été supprimés du serveur. Pour moi le soucis vient bien de là, si vous ne voulez plsu avoir le soucis à l’avenir, il faudrait reconfigurer les clients mail en IMAP à la place du POP. 

• Etoile montante
  • February 19, 2026

@Maxime R 

Je ne peux pas être d’accord avec vous. Si c’était un problème de POP3, les mails disparaîtraient après les avoir chargés sur le PC (qui est en POP). Or ils disparaissent parfois même sans qu’on les ait lu ou après les avoir lus sur le smartphone qui est en IMAP sans qu’on les ait chargés sur PC. 

Et encore une fois

1. si c’était le cas, ca arriverait tout le temps et pas “plic ploc”. Je rentre de 12 jours d’absence, tous les mails que j’ai ouverts sur mon smartphone pendant mon voyage sont toujours là sur le webmail et j’ai pu tous les charger sur mon pc ce matin. 
  2. le problème n’est apparu qu’en décembre alors que nos configurations sont les mêmes depuis des années.

Burning
Forum|alt.badge.img+2
  • Motivateur
  • February 19, 2026

Autre point qui n'a pas été soulevé, la participation d'une tierce partie... qui vous fait devenir fou, en ayant access à votre boîte mail sur un autre poste et qui efface les mails à votre insu.

Un conseil activez la double authentification sur vos comptes et changez les MDP d'accès, ainsi que tous les MDP des boîtes mails.

J'ai pas eu la meme blague que vous mais une intrusion dans ma boîte mail... avec mon login et MDP qui était unique à la boite mail ( non utilisé ailleurs).

Sans recevoir des spam de confirmations de certains sites suite à la validation d'une inscription, je ne l'aurais jamais su, ni vu.

Au moins cela verrouillera cette possibilité.

• Etoile montante
  • February 20, 2026

Bonjour ​@Burning 

Tous les mots de passe ont été changés après les premiers incidents, y compris sur nos deux boites mail.

Mais qui s’amuserait à effacer trois mails en décembre (dont un que je n’ai même jamais vu- c’est important de le souligner alors que l’assureur me donne la preuve de son envoi le 9/12) et puis deux mails en janvier sur deux boites mails différentes? Si on veut vraiment me faire devenir fou, il y aurait plein de mails qui disparaîtraient. 

Or le service IT a bien reconnu un “problème de synchronisation entre nos centres de données en décembre 2025”.

Pourquoi à nouveau prétendre que c’est ma configuration qui est en cause quand le même problème se produit fin janvier???

Vous soulevez un point particulièrement “amusant”. Les mails de Proximus me signalant qu’un utilisateur a apporté une réponse à ce forum sont systématiquement classés en indésirable par Proximus sur le webmail. Mais par contre, un mail en flamand avec comme nom d’expéditeur “Proximus” demandant de contrôler et valider mes informations de connexion sous peine de me couper internet mi février…, ce mail là, il passe à travers tous les filtres de ...Proximus et arrive sur mon pc… 

C’est sûrement à cause de ma configuration de boite mail…. 😬… J’ironise mais non ca ne me fait pas rire du tout.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • February 20, 2026

Bonjour ​@Etienne 18373 , 

Nous avons lancé un script de réparation sur votre adresse e‑mail.
Ce type d’action permet parfois de résoudre automatiquement les problèmes de synchronisation ou de fonctionnement similaires à celui que vous rencontrez.

N’hésitez pas à revenir vers nous si le souci persiste.

Merci