Question

Changer le DNS de la BBOX 3 pour bloquer sites XXX, etc


Bonjour,

J'ai récemment reçu une BBOX3 en remplacement de la BBOX2. Sur la BBOX2 j'avais pu changer le DNS avec celui de OpenDNS pour bloquer les sites X, etc pour les enfants. Il semble que la BBOX3 ne permette pas de changer manuellement le DNS, mais y a-t-il d'autres moyens de bloquer l'acces aux sites X avec la BBOX 3 pour tous les PC, tablettes, smartphones, etc connectés sur le modem ?

Merci

32 commentaires

Bonjour,

Bien sur, Vous allez sur 192.168.1.1, vous entrez le password qui se trouve derriere la bbox3. Ensuite vous cliquez sur Access Control > Parental Control. Vous descendez un peu et vous trouverez "Website Filter", vous cliquez alors sur Add Adress(es). Et vous ajoutez les adresses que vous voulez.

Cordialement
oui j'ai bien vu ça, mais l'avantage des DNS OpenDNS ou google est qu'ils ont la liste entière des sites à bloquer ... qui évolue en continu. J'ai eu le OpenDNS sur la BBOX2 et ça a marché parfaitement pendant 8 ans sans que j'aie à reconfigurer quoi que ce soit ... Est-ce que Proximus peut me changer ça si j'appelle leur helpdesk ?
Merci.
Malheureusement je ne vois pas une option qui correspond a votre demande (donc je suppose qu'il n y ait pas). Je ne pense pas que le helpdesk pourra vous aider mais qui ne tente rien a rien comme on dit^^
OK. Je les appelle en semaine et vous tiens au courant de leur réponse.
Merci
@Matthieu_03 - est-ce que vous avez trouver un solution? J'ai recu un BBox3 aujourd hui et j'ai le meme question que vous.
Le service technique m'a pretendu que c'etait possible dans un menu de configuration avance, mais qu'ils ne donnent pas de support pour ce type de questions. Je n'ai pas trouve la page de configuration avancee ou configurer le DNS ...
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que Monsieur Matthieu_03 🙂. OR https://fr.forum.proximus.be/internet-installation-configuration-10/bbox3-changer-les-dns-par-defaut-28986

J'ai, dans mon réseau domestique, un serveur BIND que j'utilise par pure fainéantise 😉 .

Anciennement dans ma Bbox2 ou 1, je pouvais renseigner mon serveur DNS primaire dans votre serveur DHCP, ainsi que l'un de vos serveurs DNS comme secondaire.

Il est quand même plus agréable de recevoir une configuration ip complète par DHCP que de devoir configurer manuellement tous les périphériques de son réseau...

(Note: Merci à Monsieur Droms d'avoir inventé ce protocole "rfc2131" en Mars 1997.)

Après plusieurs coups de téléphone à votre level one, et après avoir contacté par mail votre service PROXIMUS, j'essaye votre forum.

Vos techniciens m'ont expliqués qu'il n'était pas possible de remonter l'information plus haut... ils étaient malheureusement limités dans leurs actions.

Pouvez-vous prendre action? C'est à dire mettre à jour votre Front WEB USERCONFIG ou fournir la liberté de configurer un protocole libre (que vous utilisez librement) ;-)

Vous fournissez de nouvelles technologies à vos clients mais vous les limitez dans leurs actions,... cela m'attriste fortement.

BELGACOM, PROXIMUS représente pour moi la référence des télécommunications en Belgique. J'espère ne pas changer d'avis.

Un client fidèle depuis toujours,

FDM
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut,

C'est à dire mettre à jour votre Front WEB USERCONFIG ou fournir la liberté de configurer un protocole libre.
Tu ma fais rire fdm.

Proximus ferme de plus en plus son matériel pour notre sécurité et je ne pense pas que cela changera.
Par contre tu peux remplacé ta Bbox par une FritzBox compatible et que tu pourras configurée comme tu veux.
Merci pour ta reponse. Cher Proximus - votre suggestion pour ajouter les domain individuel a bloquer marche bien quand je connais le site - mais ca ne marche pas si qqn cherche sur google et tombe sur un site inconnu,

Avec OpenDNS je n'avais pas ces soucis....
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Par contre tu peux remplacé ta Bbox par une FritzBox compatible et que tu pourras configurée comme tu veux.


Marrant, je ne savais pas que c'était possible. Quand même 200€ pour un modem pas hyper discret (j'avoue c'est une question de gout), niveau fonctionnalité on est très proche d'une BBox³.
Niveau administration, oui ça semble aller beaucoup plus loin. Il ne faut pas perdre de vue que la majorité des clients ne sont hyper familiarisé avec toute cette technicité.
Il est souvent difficile d'allier interface simple/abordable avec profondeur d'administration.

Pour le soucis de DNS, il est toujours possible de fixer le DNS directement sur l'appareil qui surfe (ordinateur, tablette qui doit être rootée ou utiliser une application). Oui c'est contraignant car faut le faire sur tous les appareils.
Windows 10
Android

Cependant, je comprends qu'on veuille le faire directement dans le modem. J'ai regardé de mon coté, je n'ai effectivement pas trouvé de moyen de fixer le DNS dans la BBox³
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Matthieu, à la limite, si vous avez reçu une bbox3 juste "comme ça" et que vous n'êtes pas vectorisé (70 MBPS) et que vous n'utilisez pas le 5 Ghz, autant remettre une bbox2 qui semblait vous convenir (comme moi j'ai fait). On en trouve souvent sur les broccantes oO.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
On en trouve souvent sur les broccantes oO.

Normal quoi 😛
Niveau d'utilisateur 1
Polo, merci pour ton commentaire, mais je ne cherche pas une solution technique 😉 (en essayant de contourner le problème)
En pratique, je suis tout à fait capable d'installer un routeur en mode bridge ou "installer et configurer DHCPd comme service dans mon serveur"
Je trouve, seulement ridicule, d'avoir bloqué cette fonctionnalité!

Tous les deux mois, je paye une facture pour recevoir en échange un service et un support.
Je voudrais donc obtenir la position de Belgacom par rapport à ce sujet.

FDM
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Donc, en définitive, fdm, si tu ne cherches pas une solution technique et que tu es quelqu'un de "capable", au vu ton message, c'était juste un coup de gueule, ton poste... bien vu ;o)
Niveau d'utilisateur 1
je désire seulement récupérer une fonctionnalité complète du DHCP 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Oui, c'est louable...
Pour ce qui est du point de vue de cette société, sache que à mon avis Belgacom, enfin, proximousse : ils s'en fouttent éperdument ! 🆒
Badge +4
Bonjour,

si le pc est unique sur le réseaux, pourquoi ne pas configurer les dns dans les paramètres ipv4 de la carte?

au pire, vous paramétrez les ipv4 de tout les pc avec le dns de votre choix.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Bonjour;

la seule chose à faire si on veut garder une quelconque liberté, c'est d'avoir son propre modem-routeur personnel.
car avec la B-BOX3 on reste brider. Donc plus de liberté.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
et le silence étourdissant de @nos collaborateurs à ce sujet...
et le silence étourdissant de @nos collaborateurs à ce sujet...

C'est vrai que nous n'avons pas réagi sur le forum, mais plusieurs contacts avec nos équipes ont déjà donné le même résultat :

Après plusieurs coups de téléphone à votre level one, et après avoir contacté par mail votre service PROXIMUS, j'essaye votre forum.
Vos techniciens m'ont expliqués qu'il n'était pas possible de remonter l'information plus haut... ils étaient malheureusement limités dans leurs actions.


Je vais demander à mes collègues de support de passer par ici, mais a priori je doute que la réponse ici soit différente vu que les différentes équipes ont accès à la même information.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour à tous,

J'ai bien lu vos différents messages. Pour en revenir à la question initiale, je confirme qu'il n'est effectivement pas possible de modifier les DNS dans la BBox3 car Proximus se doit de bloquer une liste de site web qui n'est pas forcément celle qu'on peut trouver sur OpenDNS par exemple. La modification des DNS reste par contre possible individuellement sur chaque appareil connecté à une BBox3.

Cordialement,
DenisR
Je nomme cela de la dictature ! nous sommes en droit à titre personnel de bloquer aussi les sites que l'on désire.
Proximus peut en plus bloquer les URL au niveau de son réseau sans interdire d'utiliser son propre DNS.
Je voudrais une configuration automatique sans devoir aller sur chaque PC sur lesquels je n'ai pas de contrôle.

DICTATURE --- DICTATURE !!!
Badge +4
SergeT vous pouvez installé un contrôle parental sur la bbox ainsi qu'une blackliste de site internet. ou mettre le contrôle parental sur les pc en question. Ainsi vous serez administrateur de ces pc. chacun ayant sa propre session. L'utilistateur ne pourra modifié ou supprimé le contrôle parental.

vous n'avez sans doute lu que le dernier post de ce sujet.
Merci, je connais le contrôle parental de la BBOX3, qui n'est pas génial, je me suis rendu compte hier qu'il ne tient pas compte des paths dans le domaine, il ne tient compte que du root, ce qui au niveau de la gestion est un peu lourde, je n'ai pas que cela à faire de mes soirées.
Alors qu'un simple passage sur sur OPENDNS règle tous les problèmes.
Je n'ai pas envie non plus de passer sur tout les PC de la famille pour bloquer cela, du plus tout le monde n'est pas en windows ou mac.
Je vois que Proximus n'est toujours pas à l'écoute de ses clients et que son service est toujours centré sur la technique au lieu du fonctionnel!
Proximus nous impose sa putain de dictature eux et Voo se sont arrangé pour augmenter les prix alors c'est simple pour moi et pour beaucoup d'autre sa sera l'iptv et comme vous vous amusez a bloquer des sites a nous priver de notre liberté fondamentale sur Internet nous irons voir ailleurs

Rendez vous compte ils peuvent bloquer tout les sites qu'ils veulent et nous ne pouvons pas changer de DNS pour l'éviter c'est une balle dans le pied je pense qu'a un moment les gens vont vite se tournée vers des alternatives face aux dictateurs des télécom Belge Voo et Proximus c'est le même ennemi du peuple

Commenter