Répondu

choix du modem


Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

ça va faire plaisir à certains 

 

https://www.lavenir.net/actu/conso/multimedia/2022/10/05/le-client-proximus-voo-orange-telenet-ou-scarlet-pourra-choisir-librement-son-modem-dici-deux-ans-4BYLSUIMH5BVJIMNW5WPGJRM4I/

icon

Meilleure réponse par alloja 8 October 2022, 16:32

Afficher l'original

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oh que oui, même si on n’est encore qu’au stade de l’enquête ouverte par l’IBPT. C’est un peu prématuré de dire que ça va se faire sans réaction de la part des opérateurs et sans amendement à la proposition du régulateur…

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Et cela va changer quoi ? Des abonnements moins cher à la clé ? 5€ par mois de ristourne sur la facture ?

Quand il y aura un soucis, vers qui on se tournera ??

Pour moi, la solution clé en main restera les appareils gérés par le fournisseur, c’est avant tout la tranquillité.

Personne ne se mettra d’accord sur le fait d’avoir des modems différents chez tout le monde. 

Pour finir, est-ce que quelqu’un a deja été voir les prix des modems ?? c’est un truc de fou 💰

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est un truc de fou peut-être niveau tarif, mais c’est aussi un truc de fou niveau fonctionnalités et stabilité supplémentaire par rapport au matériel fourni par l’opérateur. (+ c’est un appareil qui nous appartient et qui n’est pas en location)

Pour la question du support, l’IBPT souhaite bien qu’il y ait un support de ces appareils du côté du FAI.

 
 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

L’avantage en location c’est que c’est remplacé dès que ca tombe en panne et je pense pas que tout le monde arrivera a configurer son modem

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction des opérateurs et des régulateurs média (les STB Set-top box - Wikipedia sont aussi impliqués!) 

Je crains que ce libre choix ne serait pas disponible avant S2.23 au plus tôt (et peut-être même 2024 pour les STB)

Je pense que la plupart des gens pourraient connecter des modem(/router) comme des AVM Fritz!Box xyz au réseaux de Proximus/Telenet/Voo

A craindre néanmoins: le problème détecté par l’utilisateur est-il lié au réseau ou à l’equipement de l’utilisateur 

= les opérateurs devraient pouvoir détecter à distance d’une manière avec des applications  tout à fait fiables l’origine du problème et n’oublions pas la formationn adéquate des agents concernés

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

celui qui  installera un modem privé sera sûrement capable de l'utiliser . et proximus n'abandonne pas la fourniture de box internet 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

et proximus n'abandonne pas la fourniture de box internet 

Effectivement comme c’est le cas pour des GSM/smartphones, des téléphones fixes/Dect (et dans le passé les modems adsl) il n’y aurait aucune raison pour laquelle un opérateur ne pourrait pas/plus offrir des modems et des STB (décodeurs) en location et/ou en vente

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

celui qui  installera un modem privé sera sûrement capable de l'utiliser . et proximus n'abandonne pas la fourniture de box internet 

C’est ce qu’on voit dans les pays qui ont déjà franchi le pas. Une majorité des abonnés restent sur le matos de l’opérateur.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

celui qui  installera un modem privé sera sûrement capable de l'utiliser . et proximus n'abandonne pas la fourniture de box internet 

C’est ce qu’on voit dans les pays qui ont déjà franchi le pas. Une majorité des abonnés restent sur le matos de l’opérateur.

j’ai cliqué sur meilleure réponse alors que le fil n’est pas terminé 

Je ne demande que ça et c’est déjà ce que je fais mais si ça devient officiel , ça ne sera que tout bénéfice pour les utilisateurs qui veulent plus d’option pour gérer leur réseau 

On pourrait imaginer avoir routeur  avec “modem” fibre ou coax integré 

 

Je croise les doigts

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Bonjour a tous , il y a au moins 10 ans une société privée proposait un abonnement ou les communications telephonique coûtaient beaucoup moins chère. Pour cela on devait faire un  code et le numéro du correspondant. Jusqu' au jour euj' ai eu un problème de ligne. A ce moment j' ai du faire appel à  Belgacom et la on m' a répondu " vous n' êtes plus chez nous? Je sais vous envoyer quelqu' un mais pas tout de suite?" J' ai du attendre 15 jours pour la réparation car la fameuse société privée n' avait aucune emprise chez Belgacom"  Alors comprenez que j' aie des doutes.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@harmonie 

?

Il s’agit p.ex. de l’appareil modem que vous pourriez éventuellement comme un téléphone ou un TV (ou comme les modems adsl dans le passé) acheter ailleurs

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

OK, mais vous achetez votre modem chez X et peut après votre décideur V7 tombe en rade. Vous téléphonez au 0800 et avec l' équipe qui existe actuellement vous risquez la réponse " votre modem n' est pas de chez nous et je ne vois rien d' anormal sur le V7. Si vous voulez je vous envoie un technicien mais c" est payant " qu' elle sera alors votre réaction ?  Aller sur le forum pour avoir l' avis d' un modérateur ?  Pas confiance à tout cela.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr ma réaction il y a un jour

A craindre néanmoins: le problème détecté par l’utilisateur est-il lié au réseau ou à l’equipement de l’utilisateur 

= les opérateurs devraient pouvoir détecter à distance d’une manière - avec des applications  tout à fait fiables - l’origine du problème et n’oublions pas la formationn adéquate des agents concernés

&

Il y aurait effectivement une responsabité “client/utilisateur” afin d’éviter des interventions (payantes) non lié au réseau de l’opérateur

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Rien n’empêche l’utilisateur prévoyant d’avoir en stock le matériel de l’opérateur pour tester au cas où. Voire, s’il n’en dispose pas, de le mettre à disposition du client pour une durée limitée afin de voir si cela ne résout pas son problème.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Une telle solution me semble:du type “E-waste” et génère des frais supplémentaires pour l’opérateur réseau (cfr la solution aux Pays-Bas ou chacun reçoit quand même p.ex. le modem de l’opérateur)

Il me semble qu’un utilisateur n’ayant pas une connaissance suffisante (/de base) de détecter l’origine du problème avec une grande probabilité / probabilité suffisante pourrait toujours choisir de louer ou d’acheter ce matériel à son opérateur

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il me semble q’un utilisateur n’ayant pas une connaissance suffisante (/de base) de détecter l’origine du problème avec une grande probablilité / probabbilité suffisante pourrait toujours choisir de louer ou d’acheter ce matériel à son opérateur

C’est ce qu’il se dit depuis le début 😉 

 

Commenter