Répondu

Chute progressive de vitesse de Synchro


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

la Syncro de ma ligne a quand meme pas mal baissé en un peu plus d’un an, passant de 70/30 à 60/25.

Pourriez-vous vérifier ma ligne et voir s’il y’a possibilité de retrouver mes valeurs d’avant?

Merci d’avance,

 

Alas2708


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   60 000 kbps
Upstream current bit rate:     24 998 kbps

Downstream max bit rate:       76 543 kbps
Upstream max bit rate:         33 556 kbps

Downstream attenuation:        16.5 dB

Downstream noise margin:       11.6 dB
Upstream noise margin:         11.5 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            410 m

Proximus profile name:         60/25
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no

   

   
icon

Meilleure réponse par Cédric B 7 January 2021, 17:21

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura personne de Proximus sur ce forum publique avant mardi

Etant donné que la “noise margin” se situe à +/- 11 dB je crains qu’une vitesse de 70/30 serait probablement difficilement atteignable (Prroximus utilise des “profiles de ligne LP”  (60/25 → 70/25-70/30), mais ce n’est pas nécessairement exclu non plus

Il est éventuellement possible qu’il y aurait entretemps plus de clients sur ce câble de distribution et pourque les clients ne se perturbent pas les uns les autres votre vitesse a été diminuée automatiquement il y a quelque temps en fonction des résultats de tests par le Dynamic Line Managements system (DLM)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Alas2708 , 

Effectivement, comme le dis très bien @M_016F , le noise margin pour votre ligne est de 11,7 dB et donc cette vitesse de 70/30 est difficillement atteignable.
Je viens de relancer une évalution du DLM pour voir si cette vitesse pouvait quand même un peu être améliorée mais malheureusement non … 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

@VincentM Merci beaucoup d’avoir regardé!

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

et voilà que ma synchro baisse encore… est ce que je serai à 40 Mbit dans 6 mois et à 30 dans un an?

les nouvelles technologies faisant, la synchro n’est elle pas censée augmenter avec le temps, pas diminuer?

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   49.999 kbps
Upstream current bit rate:     24.998 kbps

Downstream max bit rate:       78.434 kbps
Upstream max bit rate:         33.438 kbps

Downstream attenuation:        16,4 dB

Downstream noise margin:       15,7 dB
Upstream noise margin:         11,4 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            405 m

Proximus profile name:         50/25
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que votre vitesse de départ (provisioning line profile) serait 50/15 Mbps (LP085 distance x entre 400 et 700 m) 

Il serait possible (mais pas garanti) que le DLM (Dynamic Line Management system) augmenterait à nouveau votre vitesse de 50/25 à 60/25 à court/moyen terme (noise margin down > 10 dB) en fonction des résultats de tests automatiques qui se font afin d’éviter que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution se perturbent les uns les autres

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Etant donné que la “noise margin” se situe à +/- 11 dB je crains qu’une vitesse de 70/30 serait probablement difficilement atteignable

Petite question : la “noise margin” (en “down”) pour avoir un profil plus haut, devrait être plus élevé en dB ?

Depuis environ une quinzaine de jours, je suis passé respectivement d’un profil 100/35 à 80/30 puis à 70/30 suite à des coupures internet (2-3 coupures par jours d’environ une minute par coupure) et Proximus est venu alors réparer un câble durant cette qinzaine, câble relié au ROP situé au bout de ma rue et auquel je suis connecté.

Selon le “Sagem tool”

  • “noise margin down” est ce soir à 21.3 dB,
  • “attenuation down” est à 9.9 dB,
  • “profil” 17a,
  • “estimated distance” 191 m,
  • “profil name” à 70/30 (*)
  • “DLM profile” no.

(*) mais un “collaborateur Proximus” m’a répondu avoir ce jour relevé à 70/30 car il prétendait que j’étais descendu à 50/15, ce qui selon le “Sagem tool” n’était pas le cas car affichant toujours 70/30 ; et il m’a dit que le DLM “allait passer” d’ici 8 jours.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@brebis 

DLM profile no = votre profilde de base/départ (vitesse minimale garantie) 70/30 Mbps

Etant donné que la noise margin down = 21 dB il est  fort probable que le DLM augmentera cette vitesse de 70/30 à nouveau à 85/30 à court / moyen terme (jours/semaines)

Y aurait-il une garantie: non

Le DLM augmentera la vitesse à un niveau X tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres

 

Y aurait-il une intervention Proximus sur ce câble pour connecter d’autres clients? Donc il peut y avoir plusieures raisons pour laquelle la vitesse est retombée à celle de départ (line provisioning profile 70/30 LP040)

 

Vérifiez éventuellement la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client afin de voir quei le sagemtool nous raconte “la vérité”: 70/30 (et non 50/15) comme vitesse de départ

Vitesse connexion internet | Proximus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous êtes provisionné sur du 50/20. Le dlm vous avait un peu monté mais la il vous a remis a votre profile d’origine en DL et a du 25 en UP

 

Pour le moment le DLM vous laisse a du 50/25. laissons le temps à la prochaine évaluation :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @AurélienK , il semble que le DLM n’a pas envie de reaugmenter ma ligne… pourtant avec maintenant 18 en “noise margin down” il devrait y’avoir de la marge

DLM bloqué ou désactivé sur ma ligne?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Alas2708,

J’ai réinitialisé votre profil pour une nouvelle analyse DLM, il va falloir encore un peu patienter 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

@Cédric B genial un tout grand merci!

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour @Alas2708,

J’ai réinitialisé votre profil pour une nouvelle analyse DLM, il va falloir encore un peu patienter 

@Cédric B je suis passé à 70/25 il y’a deux nuits… merci beaucoup pour votre intervention!

 

Commenter