Répondu

combien de temps pour vitesse max suite à installation


Bonjour à tous 👋 le technicien Proximus a effectué l’installation et le branchement de la  bbox 3 v+ sagem vendredi dernier 2 juin. Il m’a indiqué que la ligne était bonne. Internet est donc actif depuis à peu près une semaine. 💪

 

Les précédents propriétaires avaient le téléphone fixe uniquement, jamais eu internet. 
 

La distance au ROP est de 627m et le vectoring est bien activé. Le profil DLM est bien activé. Je suis en profil 8b avec du 40/10 pour l’instant. Pouvez-vous combien de temps prend le DLM pour augmenter la vitesse ? Puis-je espérer atteindre une vitesse de l’ordre 85/20 avec un profil 17a ?  D’après la simulation chez EDPNET, mes voisins seraient éligibles à ce type de vitesse. 
 

voici capture écran du bbox 3 sagem tool : 


excellente journée à vous 

 

icon

Meilleure réponse par David W 12 June 2023, 18:26

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-être un souci d’activation automatique du profil 17a. Ça s’est encore vu récemment ici. A part attendre qu’un modérateur passe ici au plus tôt demain… 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Blondin 

Après analyse, on se trouve à une distance de plus ou moins 800m, il n’est donc pas possible de passer sur un profil 17MHz. En analysant les lignes voisines, elles sont similaires et conforme à ce qu’on attend. J’ai cependant poussé un profil 50Mbps en downstream et 8Mbps en upstream car 10Mbps étaient un peu trop limite.

Merci @David W je confirme le passage au profil 50/8. Dommage pour le profil 17 car trop éloigné. 
 

J’imagine qu’il faudra attendre la mise en place d’un nouveau ROP plus proche pour atteindre des vitesses plus élevées ? Il existe un ROP du côté d’Espierres, au carrefour des Boulevards Canadiens et Rue de Bois Jacquet, à distance estimée de 350m. Il n’est pas possible de se connecter à ce ROP plus proche ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Blondin, il n’est pas possible de changer de ROP car les cables sous-terrains empruntent un certain chemin et ne sont jamais reliés à deux ROP’s.

Il faudra attendre le raccordement à la fibre optique pour avoir des vitesses plus élevées

@David W Merci pour vos réponses claires et détaillées :) j’ai encore deux questions 😅 :  est-ce que vous parlez du raccordement à la fibre optique du type FTTH (fibre jusqu’à la maison) ou bien fibre optique jusqu’au ROP ? Avez-vous de la visibilité sur cet upgrade du type fibre ? Excellente soirée à vous. 

@Blondin Les ROP sont toujours reliés via fibre optique à l'infrastructure Proximus. David parle de FTTH (fibre jusqu'à la maison, bye bye le ROP)

 

Merci @titi70 pour votre réponse. 

En lisant l’article de EDPNET suivant https://www.edpnet.be/fr/support/commander/internet/decouvrir-la-technologie-dsl/quelle-vitesse-pourrais-je-atteindre-avec-ma-ligne-vdsl.html, je pensais que les vitesses supérieures étaient atteignables à partir du moment où le ROP est vectorisé (2,2Mhz, 1,1Mhz ou 552Khz). Étant à une distance de 800/900m (630m d’après sagem tool), je pensais avoir espoir d’atteindre 100/40 ou 80/20.

Est-ce que l’un de vous pourrait m’expliquer la différence avec les vitesses annoncées par l’article de EDPNET ? 

Aussi, d’après le site Proximus, la vitesse minimale était de l’ordre de 45/15. 
Au final, on est pas si loin avec 50/8 mais je recherche surtout avant tout de bien comprendre. Encore merci pour vos réponses alors que je suis un néophyte :)

 

 

@David W @titi70 bonjour, savez-vous si l’installation d’un nouveau ROP plus proche est prévu ou comment faire pour en effectuer la demande ?

 

je crains que l’installation de la fibre FTTH soit assez lointain…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y a qu’un modérateur Proximus - éventuellement après consultation d’un backend technique - qui puissent vous donner une réponse à votre question (à partir de lundi)

Néanmoins je présume que vous ne pourriez pas obtenir de l’info sur des prévisions qu’à “court/moyen  terme (< 6 mois)” pour des raisons régulatoires

 

Votre vitesse serait-elle toujours de 50/8 Mbps (brute)?

Selon l’info ci-dessus vous devriez avoir min. 50/15 Mbps (brute) et la probabilité serait de 50% que vous pourriez obtenir une vitesse 75/30 Mbps (brute) si les résultats des tests automatiques du Dynamic Line Management system (DLM) le permettent

Néamoins il semble que “la documentation des câbles” ne serait pas toujours fiable à 100%

Il se pourrait donc que la qualité du câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre (et celles de vos voisins proche) ne serait “pas/plus optimale” 

Dans les infos p.ex. présent sur de site de EDPnet il faut tenir compte de la longueur mais aussi de l’atténuation du signal qui elle aussi est fonction de la qualité du câble)

= L’info EDPnet vdsl vectorised  (< 900m) serait apparemment basée sur un profil type 17a  (qui n’est pas nécessairement exclu à une telle distance pour un câble de très bonne qualité)

VDSL line parameters – Keenetic

VDSL2 — Wikipédia (wikipedia.org)

 

La vitesse xdsl obtenue réellement est fonction de la technologie (p.ex. vectorised 8b), de la qualité du câble de distribution (diamètre des paires de cuivre,  réparations, âge) et de l’utilisation/occupation de ce câble (nombre de clients avec des paires de cuivre dans ce câble)

 

Merci @M_016F pour votre retour.
 

Je confirme ma vitesse actuelle en 50/8 et profil 8b. Visiblement je suis en distance de 900m du ROP (bien que le sagem tool estime distance a 630m). 


Dommage qu’il ne soit pas possible de passer sur un profil type 17a. Je serai content avec une vitesse du type 75 dl / 30 up. Cela permettrait d’attendre sereinement d’ici la FTTH :)

@M_016F @David W  Est-ce que vous pouvez vérifier si éventuellement le profil 17a est viable sur la ligne ? Si non, avez-vous de la visibilité sur l’installation d’un ROP plus proche ou de la fibre jusqu’à la maison ? 
 

excellente soirée à vous. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Blondin , 

D’après ce que je vois au niveau des tests, vous êtes raccordé sur la borne 103 au carrefour entre votre rue et celle du soleil levant … 
C’est actuellement la borne la plus proche et aucune amélioration n’est prévue pour le moment que ce soit en cuivre ou en fibre … 

Merci Vincent. Est-ce que la pose d’un nouveau ROP plus proche est  envisageable ?

 

ou bien de la visibilité sur la FFTH (même si j’ai peu d’espoir) ? 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Blondin 

 

Malheureusement aucune amélioration n’est prévue pour le moment sur le réseau cuivre ou le déploiement de la fibre optique dans votre localité.

Commenter