Question

Comment connecter un wifi booster et un boitier CPL de manière optimale ?


Bonjour, 

Habitant en zone grise dans une maison à murs épais, nous rencontrons beaucoup de soucis de connexion au wifi. Avec une vitesse de connexion de 15 Mo en filaire quand tout va bien, on ne peut se permettre des perturbations sur le wifi. 

La Bbox 3 est placée dans notre cuisine et le wifi booster se trouve au salon en mode “station”. Installation faite par le technicien Proximus, je précise.

Pas de grande distance entre les 2 mais 1 mur très épais en pierres interfère je pense.

Sur ce wifi booster sont connectés la smart TV ainsi que la TV box. Le témoin “wifi” varie de l’orange au rouge. 

Afin d’améliorer le wifi et ayant également une console de jeu à raccorder, je pensais installer un boitier Devolo avec triple sortie Lan sur lequel je pourrais donc brancher smart TV, TV box et console en Lan. 

Sur ce Devolo triple, je viendrais brancher le multiprise sur lequel sont raccordés smart TV, TV box, la console et le wifi booster qui ne servirait plus que d’antenne wifi.

Pouvez-vous me confirmer que cette modification réglerait le soucis de wifi ? 

Aussi, sur quelle option dois-je placer le wifi booster ? En acces point ? 

D’avance, merci pour votre retour. 

Sébastien

 

 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur)

Pouvez-vous me confirmer que cette modification réglerait le soucis de wifi ? 

Je crains qu’il n’y aurait personne qui puisse vous guarantir que l’utilisation de CPL (avec WiFi?) résoudrait “le problème couverture WiFi dans votre maison”

La performance liée au CPL dépend de la qualité de votre réseau électrique interne

Sur ce wifi booster sont connectés la smart TV ainsi que la TV box. Le témoin “wifi” varie de l’orange au rouge. 

Cfr

Témoins lumineux de vos appareils Proximus | Proximus

Si possible il faudrait essayer de déplacer la Bbox et/ou le Booster afin d’obtenir un meilleur signal/couverture WiFi 

 

Sur ce Devolo triple, je viendrais brancher le multiprise sur lequel sont raccordés smart TV, TV box, la console et le wifi booster qui ne servirait plus que d’antenne wifi.

Il vous faut 2 CPL 1 “côté Bbox” et 1 autre “côté décodeur”

En ce qui concrne les CPL, je ne peux que suggérer de choisir des appareils qui supportent “IGMP” (éventuellement avec WiFi intégré)

TP-LINK Kit Powerline AV1300 + WiFi AC1350 Gigabit (TL-WPA8635P KIT(BE)) (mediamarkt.be)

Internet Group Management Protocol - Wikipedia

Merci pour ce retour rapide :-)

Je pensais mettre ce modèle sans WiFi : https://www.vandenborre.be/fr/powerline/devolo-magic-2-lan-set-1xtriple 

 

Je pense que la meilleure installation serait alors de :

  • placer le CPL triple sur smart TV, TV box et la console
  • déplacer le WiFi booster dans la même pièce mais le rapprocher plus près de la Bbox 3. 

Du coup, est-ce que ça vaut la peine de choisir un modèle avec WiFi plutôt que celui choisi ci-dessus ? 

Enfin, dernière question, si je ne déplace pas le booster, qu’il reste donc proche du boitier CPL, je pensais pouvoir le raccorder en Lan à la place de la console. Mais je ne vois pas d’entrée Lan sur le booster. Ce n’est pas possible ? 

 

Merci. 

Sébastien.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Mais je ne vois pas d’entrée Lan sur le booster.

Cfr

Wi-Fi Booster - Guide d'installation (proximus.be)

Il y a 2 ports LAN sur le Booster et il est parfaitement possible de connecter le Booster via câble à la Bbox (et donc de facto aussi via port LAN CPL) et d’utiliser port 2 LAN du Booster pour connecter le décodeur

 

Du coup, est-ce que ça vaut la peine de choisir un modèle avec WiFi plutôt que celui choisi ci-dessus ? 

Je présume que Vandenborre permet de retourner l’appareil si le résultat ne serait pas convainquant

Il s’agit là certainement de CPL “de très bonne qualité” , mais jusqu’à présent je ne vu nullepart explicitement indiqué dans les spécifications que IGMP snooping serait supporté par ces CPL

Pour info:

Il me semble que Vandenborre aurait aussi des CPL TP-link avec WiFi

ADAPTATEUR CPL TP-LINK TL-WPA8635P GIGABIT WI-FI AV1300 KIT | Vanden Borre

Je ne peux que suggérer de consulter les sites des fabricants concernés avant de prendre une décision vous-même

 

déplacer le WiFi booster dans la même pièce mais le rapprocher plus près de la Bbox 3.

Peut-être un collaborateur Proximus (modérateur) puisse vérifier la situation/couverture WiFi dans votre maison à distance et vous suggérer de meilleurs endroits pour la Bbox et/ou le Booster

 

Succès

 

 

 

 

Merci pour ces informations. 

J'ignorais que les ports LAN pouvaient servir à la fois en in et out.

Je vais me renseigner afin de choisir le modèle de CPL les mieux adaptés. 

Concernant l'emplacement du booster au cas où je déciderais de le déplacer, le technicien avait fait les tests et je sais où le placer afin de capter au mieux. Par contre, j'ignore sur quel mode placer le bouton s'il ne sert uniquement qu'à amplifier le wifi. 

Je n'ai plus qu'à le décider et tester.

Sébastien

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Par contre, j'ignore sur quel mode placer le bouton s'il ne sert uniquement qu'à amplifier le wifi. 

En principe “auto(matic)” devrait couvrir “toute application”

Cfr

Wi-Fi Booster - Guide d'installation (proximus.be)

Si vous voulez utiliser le Booster comme WiFi repeater en principe vous pouriez aussi éventuellement choisir le bouton “(WiFi) repeater”

 

 

Commenter