Question

Conditions pour échnager sa BBox 3 et obtenir une V3+ ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

J'aide une connaissance qui a un souci avec sa ligne, à savoir un débit faible (testé en câblé) :

- 8 Mbps en upload
- 26 Mbps en download

Actuellement, tout fonctionne bien. Cette personne a migré vers un abonnement Flex il y a peu en changeant de fournisseur pour la TV (il était chez Voo); donc tout a été regroupé sous un nouveau pack chez Proximus.

Pour Internet, ça fait longtemps qu'il utilise le CPL; et tout va bien à ce niveau (hormis ce faible débit).

Là, il a 2 TVs qu'il comptait relier aussi par du CPL (avec des Devolo Magic 2); j'ai pu lire que ces CPL là présentaient des incompatibilités avec les décodeurs Proximus (surtout le v7). Bref, le mieux sera peut-être de passer par de l'ethernet...

Mais bon, le problème aujourd'hui est de savoir pourquoi il a une faible bande passante. Je comptais faire tourner le fameux Tool (B-Box 3 Sagem Tool 0.13.0) pour connaître les caractéristiques de sa ligne mais il a une BBox 3 Technicolor; donc, impossible !

Alors, je me demandais si un échange était possible : il rend sa BBox 3 actuelle et obtient en échange une BBox V3+. Y a-t-il des conditions à remplir pour faire un tel échange ?

Merci !


20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura pas de collaborateurs Proximus en ligne sur ce forum publique avant jeudi matin

 

Auriez-vous déjà vérifié la vitesse minimale garantie (= profile) à son adresse pour avoir une idée de la grandeur de la vitesse atteignable en xdsl à cet endroit

Vitesse connexion internet | Proximus

 

 

La vitesse obtenue me semble du type 30/10 et donc il devrait être possible de connecter p.ex. 2 TV HD (HD = +/- 6/8 Mbps & UHD = +/- 25 Mbps)

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Voici les résultats :

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Elle pourrait avoir du 85/20 (?) max et 50/15 min. Y a effectivement un petit souci… À voir dès demain…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

La vitesse minimale → provisioning line profile = 50/15 Mbps

que le DLM (Dynamic Line Managemen system) pour apparemment augmenter dans 60% des cas à 85/15

=

Il  n’est pas normal de détecter une vitesse +/- 30/10 (donc plus petite que la vitesse minimale garantie) à condition que ce test de vitesse a été exécuté en câble utp/ethernet entre le PC/laptop et la Bbox (avec tout les autres appareils éteints)

=

Il y a dans un tel cas un problème Bbox ou de ligne (si l’information/la documentation Proximus des lignes est ok)

Je crains qu’il faut attendre la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique (dès demain matin) pourqu’il/elle puisse faire une analyse de la situation (et y remédier)

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @mike888,

Pouvez-vous introduire le numéro de client concerné dans votre profil pour y faire un analyse ?

Mentionnez bien qu’il s’agit du numéro lié à cette demande histoire de ne pas avoir d’erreur 

Prévenez-nous une fois fait :wink:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

La personne se rendra finalement en boutique pour expliquer son cas (elle préfère le contact réel) et demander une analyse de ligne (et un passage du technicien si nécessaire).

Mais je vous tiendrai au courant de ce qui s’est dit !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Une petite question :

Dans l’image postée ci-dessus par M_016F

https://uploads-eu-west-1.insided.com/proximus-fr/attachment/61eb29ce-4739-4235-a144-a7a28058536b.png

A quoi correspond l’atténuation (par ex : <0.4 dB pour la Zone 1) ?

Car quand je lance le BBox Sagel Tool chez moi, mon atténuation tourne autour de 17 dB. Et si je m’en réfère à la littérature sur le sujet, on conseille d’être en dessous de 20 dB.

Parle-t-on de deux atténuations différentes ?

 

Merci !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, vous évoquez l’atténuation de la ligne et le tableau précise juste la fréquence de 800 Hz

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

C’est vrai que j’ai vu quelque part que les ROP vectorisés fonctionnaient à 1.1 ou 2.2 MHz. Mais alors, ces 800Hz, ça concerne quoi ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@mike888

= l’atténuation en db/km @ 800 Hz

 “une méthode standardisée” pour indiquer des caractéristiques techniques/électriques des câbles téléphoniques  

p.ex. 

Telephone cable modelling (johnhearfield.com)

&

vdsl2 (vectoring)

VDSL - Wikipedia

Vectoring is a transmission method that employs the coordination of line signals for reduction of crosstalk levels and improvement of performance. It is based on the concept of noise cancellation, much like noise-cancelling headphones

 

P.S.

Je crains/pense/présume que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique seraient plus apte à résoudre à court terme le problème vitesse recontré/exposé ci-dessus pour la personne X

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Okay, merci !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

@mike888

P.S.

Je crains/pense/présume que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique seraient plus apte à résoudre à court terme le problème vitesse recontré/exposé ci-dessus pour la personne X

 

Ok, j’en ferai part à cette personne ! :wink:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

La personne s’est rendue en boutique où on a rien su lui dire !

Ensuite, il a téléphoné à l’assistance technique ( 0800 55 800 ); il a appris qu’il était en zone 1 (avec un profil provisioning)  et que le ROP était vectorisé. “Le passage d’un technicien n’est pas nécessaire”.

Bon...

Est-ce que ces nouvelles données peuvent vous éclairer par rapport à ce qui a été dit au début du topic ?

Autre question : un collaborateur sur le forum pourra-t-il vraiment être d’une aide plus efficace ?

 

Merci !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il n’y aura plus de réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique avant demain matin

Eventuellement exécutez entretemps un test avec le Bboxtool/Sagemtool quand il s’agirait d’un Bbox type Sagem

cfr p.ex.

Débit très lent | Proximus Forum

afin de détecter la vitesse (brute) actuelle reçue à l’entrée de la Bbox

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Comme dit dans le 1er message, il s’agit d’une BBox3 Technicolor.

On verra demain matin avec les collaborateurs. :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

(Plus on rajoute de messages dans un fil, plus il redescend dans la file d’attente des messages traités par les modérateurs qui traitent les messages du plus ancien au plus récent généralement)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @mike888,

Pouvez-vous introduire le numéro de client concerné dans votre profil pour y faire un analyse ?

Mentionnez bien qu’il s’agit du numéro lié à cette demande histoire de ne pas avoir d’erreur 

Prévenez-nous une fois fait :wink:


C’est fait ! Merci d’avance...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Finalement, la personne se tâte encore et hésite à faire appel aux collaborateurs de ce forum… (donc, j’ai supprimé le n° de client de mon profil pour le moment).

Je reviens vers vous s’il y a du changement !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @mike888 

Une analyse ne vous coûtera rien, vous pouvez sans crainte remettre le numéro de client et vous aurez en retour (après nous avoir prévenu) une analyse complète faite par un expert, tous les collaborateurs du forum étant experts.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

En fait, j’ai demandé à la personne d’un peu se renseigner dans son proche voisinage, auprès de ceux qui étaient chez Proximus, pour connaître leurs débits, et il s’avère qu’ils ont plus ou moins la même chose.

Donc, le souci ne vient pas de son installation domestique mais bien, apparemment, du réseau général dans son lotissement.

Voilà, y’a plus qu’à attendre la fibre ! :wink:

Commenter