Skip to main content

Bonjour à tous,

Etant équipé de la fibre, je souhaiterais utiliser un routeur TP-LINK ER7212PC pour gérer mon réseau directement branché dans le ONT, plutôt que de passer par le CPE en mode BRIDGE.

Je pensais d’abord devoir établir une connexion PPPoE, seulement en cherchant une solution je suis tombé sur cette page qui explique comment faire en utlisant le DHCP :

https://perso.uclouvain.be/tom.barbette/remove-the-cpe-with-proximus-fiber-directly-connect-to-the-ont/

Ce que j'ai déjà essayé : brancher le port WAN du routeur TPLINK dans le port GE2 du ONT Proximus. Activer le VLAN 20. Evidemment ça ne fonctionne pas.

Ma configuration : 

Les logs du routeur TP-LINK indique que le serveur ne répond pas et ne lui fourni donc pas d'adresse IP :

Je sèche un peu, je n’ai rien essayé de plus que de tout redémarrer, en commençant par le ONT puis le routeur. Rien n’y fait.

Merci d’avance,

Guillaume

Si vous avez un ONT à plusieurs ports, seul le GE1 est actif pour Proximus ;)

Et pour la différence entre PPPoE et DHCP, tout dépend encore de si vous avez une b-box ou une Internet Box.

J’ai branché le routeur sur le port GE1, ça a fonctionné directement.. 😳 Merci beaucoup ! 

PS: Je suis bien équipé d’une internet box (v3)

Merci encore et bon week-end !

TP-LINK ER7212PC ca marche avec ont ?

TP-LINK ER7212PC ca marche avec ont ?

N’importe quel routeur qui supporte le VLAN tagging sur le WAN peut fonctionner avec un ONT.

Pouvez-vous connecter votre box TV à votre propre routeur sans aucun problème ?

Sur UniFi et sur OpenWRT au minimum oui en bidouillant.

Sur AMPLIFI Alien oui en sortie de boîte.

Sur FRITZ!Box, ça marche sauf pour les chaînes SD.

Voici selon mon retour d’expérience. C’est un peu la roulette russe. Seule solution pour outrepasser ça : l’Apple TV. 

En tout cas un v7c sur un Mikrotik ça ne marche pas, même en bidouillant…

Pour info, voici les “guidelines” de Proximus (en anglais) pour faire fonctionner un décodeur derrière un routeur (chapitre 4). Bonne chance…

https://www.proximus.be/dam/jcr:adbb35a1-23d9-43ec-a648-e2d174224710/cdn/sites/support/documents/en/device/PXS_router-guideline_v1.pdf

Note: Ils ne mentionnent pas de IGMP proxy (seulement IGMP snooping) mais je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner sur un routeur sans cela...

Commenter