Skip to main content

Bonjour,

Je viens de rénover ma maison, et j’ai câblé plusieurs pièce en UTP cat 6.

J’ai également acheté un switch netgear mais non administrable. Pour dispatcher mon réseau depuis la bboxV3 mais sans succès.

J’ai laissé le modem TV sur le port 1 de la bbox. Ca fonctionne parfaitement. Car je pouvais me le permettre sans devoir me lancer dans des configurations avec un mangeable. (là est peut-être mon erreur)… Trop de foi en la simplicité de la bbox et de son fonctionnement…
 

-Bref, quand je connecte le switch sur la box, je n’ai pas de signal. Dans le doute, j’ai testé le switch chez un ami (non proximus). Il fonctionne bel et bien.

J’ai vérifier tout mon câblage et connectant 1 a 1 à la bbox. Tout est ok.

Petite surprise. Lorsque je connecte le switch sur un des ports RJ45 de ma maison, le dispatching fonctionne. J’ai testé avec un routeur wifi et 3 autres appareils simultanément.

Quelqu’un aurait une explication ?

 

Merci d’avance.

Bonjour,

Non, pas besoin de switch manageable si le décodeur n’y est pas connecté.

Difficile de comprendre les différents scénarios que vous expliquez…

Une bête connection (en essayant plusieurs câbles du commerce) entre un des ports de la bbox et un des ports du switch ne fonctionne pas ?

Il existe des câbles “crossover” (dont les Tx/Rx sont inversés) la plupart des appareils peuvent fonctionner avec les 2 types, mais peut-être pas la bbox. En en combinant 2, forcément ça devient une connexion “droite”. Juste une piste...


Bonjour,

J’ai essayé ce matin, avec un câble du commerce et avec un câble que j’ai fabriqué moi même avec mon cable cat 6 et la pince etc…
En respectant la norme T568B comme dans tout le reste de la maison. 

Mais oui ca reste un mystère. Parce que en connectant le switch dans une autre pièce ou directement sur la box. Je ne vois pas ce qui change… la seule variante est qu’il y a une prise rj45 dans mon autre pièce. 

Je vais essayer de voir dans la config de la box en rentrant ce soir. Mais je ne vois pas trop ce que je peux y trouver.


Parce que en connectant le switch dans une autre pièce ou directement sur la box. Je ne vois pas ce qui change… la seule variante est qu’il y a une prise rj45 dans mon autre pièce.

Je ne comprends toujours pas, donc vous connectez un câble à la bbox qui part vers une prise RJ45 encastrée, et ensuite un câble sur cette prise vers le switch et ça fonctionne ? Et la connexion est en gigabit ? Ca ne peut-être qu’une inversion dans chacun des 2 câbles (qui se compensent en les mettant un après l’autre), ou un faux contact entre le câble et la bbox … Si ça fonctionne ainsi, c’est bien la preuve que le problème ne vient ni de la bbox, ni du switch, mais du câblage entre les deux…

Il n’y a rien à configurer au niveau de la bbox concernant les ports.

 


Fyi éventuellement

Gigabit Ethernet Plus Switches User Manual (netgear.com)

p.74 & p.75

test cable connections

&

If you power on the switch before you connect it to a network that includes a DHCP server, the switch uses its own default IP address of 192.168.0.239. This subnet might be different from the subnet used in your network.

Proximus Bbox3v+ utilise normalement des adresses du type 192.168.1.x (et Telenet HGW du type 192.168.0.x)


Ce n’est pas un “managed” switch, il n’a donc pas d’adresse IP…

 


Commenter