Répondu

Connexion Fibre - Vitesse insuffisante


Bonjour à tous, 

C’est un peu par dépit que je fini par poster un message sur ce forum dans le mince espoir que quelqu’un chez Proximus se penche sérieusement sur mon problème.

Je passerai sur les nombreux appels reçus de Proximus et de ses très (trop) nombreux sous-traitants afin de m’encourager” à passer à la fibre pour en venir aux faits.

Suite à la l’installation de la fibre, j’ai constaté que le débit entrant (download) de notre connexion avoisinait les 500Mbps, et ce alors que l’ensemble des documents transmis par Proximus ainsi que notre compte my proximus signalaient que notre abonnement Giga Fiber était censé atteindre une vitesse de 2500Mbps (2,5Gbps). Je dispose donc d’à peine 20% de la vitesse promise.

J’ai alors pris contact avec Proximus et c’est là que les ennuis commencent… Toutes les explications possibles et imaginables m’ont été fournies…. de la classique “redémarrez votre internet box” jusqu’à “nous allons vous changer de canal et cela devrait arranger les choses sous 24 à 48h”. Un technicien n’a même signalé qu’il avait testé notre connexion et que le download était supérieur à 2000Mbps… Ce qui après vérification était totalement faux puisqu’il atteignait toujours péniblement 500 à 600 Mbps.

Malgré ces première déconvenues, j’ai insisté et là... à ma plus grande surprise….lors d’une énième conversation téléphonique, un technicien me signale qu’il s’agirait d’un bug dans my proximus et que nous aurions en réalité l’abonnement Mega Fiber et non le Giga Fiber. Il nous signale qu’il est donc normal que la connexion soit limitée à 500Mbps. Cette succession de versions différentes à totalement rompu la confiance que je pouvais avoir dans le service rendu par Proximus.

Qui ment ? Le premier technicien qui mesure ma connexion à plus de 2000Mbps ou le second qui nous parle d’un bug dans My Proximus (et apparemment sur l’ensemble des documents relatifs à notre nouvel abonnement fibre reçus par mail, qui faisaient tous mention d’un abonnement Giga Fiber).

Toute cela relève soit de l’incompétence, soit pire de la malhonnêteté… J’espère que suite à ce poste Proximus réglera rapidement mon problème mais j’avoue être extrêmement déçue de la qualité du service clientèle, qui la plupart du temps parle et comprend le français d’une manière très approximative et qui semble incapable d’apporter une solution ou simplement une réponse claire à un problème relativement basique.

Je terminerai tout de même en signalant la pratique commerciale douteuse consistant à me faire miroiter l’obtention un ordinateur portable au moment de souscrire l’abonnement fibre. Pour finir par se rétracter quelques jours plus tard en me rappelant par téléphone dans l’unique but de me signaler que cette offre ne s’applique pas aux clients migrants vers la fibre mais uniquement aux nouveaux abonnés.

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Meilleure réponse par Maxime R 9 February 2024, 19:05

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7 commentaires

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Bonjour @VirginieTomme,

 

Le premier agent a raison. La ligne est bien en 2.5GBPS et la bbox les reçoit bien. Je viens de réaliser un speedtest et j’obtiens 2.29GBPS à la sortie de la bbox (ce qui ne veut pas dire que vos appareils reçoivent cette vitesse mais qu’il n’y a pas de soucis dans l’installation Proximus)

Comment réalisez vous vos speedtest ? En Wifi ou via un câble en direct du modem ?

Je ne détecte aucun appareil branché dans le port 10GIG de votre internet box +, hors c’est la seule façon d’approcher les 2.5GBPS, à condition que le câble utilisé soit de catégorie 6A et que l’appareil connecté soit pourvu d’une carte réseau compatible (carte réseau 2.5Gb ou supérieure). Dans tous les autres cas, par wifi ou via un autre port réseau LAN du modem, vous serez cap à 1GBPS maximum.

La première chose à faire est donc de brancher votre ordinateur dans le port 10GIG du modem à l’aide d’un câble de catégorie 6A (normalement fourni par le technicien pour les installations de plus de 1GBPS) et de réaliser un speedtest via ce lien : 

https://www.speedtest.net/

Bonsoir, 

J’ai effectué le branchement à l’aide des câbles fournis avec l’internet box sur le port 10GIG de l’internet box+. J’ai effectué un speed test avec chacun des deux câbles et j’obtiens les mesures suivantes :

Cable 1 = Down 501,49Gbps / Up 919,77Gbps

Cable 2 = Down 488,19Gbps / Up 908,06Gbps

Suite à votre remarque concernant la carte réseau, j’ai vérifié la documentation technique de mon ordinateur et il apparaît que le contrôleur réseau est limité 1Gbps. Je n’avais pas connaissance de cette possible limitation qui n’avait été soulevée par aucun de vos collègues.

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que si  le contrôleur réseau de mon ordinateur limite la vitesse, le taux de transfert en download devrait être sensiblement identique à celui que j’obtiens en upload (légèrement inférieur à 1000Mbps). Qu’en pensez vous ? 

Je tiens à vous remercier pour votre réponse claire et précise et regrette simplement tout ce temps perdu à écouter des explications alambiquées de la part de mes précédents interlocuteurs

Dans l’attente de vous lire.

Suite à votre remarque concernant la carte réseau, j’ai vérifié la documentation technique de mon ordinateur et il apparaît que le contrôleur réseau est limité 1Gbps. Je n’avais pas connaissance de cette possible limitation qui n’avait été soulevée par aucun de vos collègues.

La plupart des adaptateurs ethernet courants sont limités à 1 Gbps. Mais cela signifie que 2 appareils limités à 1 Gbps peuvent chacun utiliser la connexion au maximum de leur vitesse sans baisse.

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que si  le contrôleur réseau de mon ordinateur limite la vitesse, le taux de transfert en download devrait être sensiblement identique à celui que j’obtiens en upload (légèrement inférieur à 1000Mbps). Qu’en pensez vous ? 

Oui, tout à fait. Vérifiez si vous n’avez pas un anti-virus qui analyse le trafic entrant (ce qui pourrait éventuellement expliquer pourquoi le trafic sortant est plus rapide)

 

 

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que si  le contrôleur réseau de mon ordinateur limite la vitesse, le taux de transfert en download devrait être sensiblement identique à celui que j’obtiens en upload (légèrement inférieur à 1000Mbps). Qu’en pensez vous ? 

Oui, tout à fait. Vérifiez si vous n’avez pas un anti-virus qui analyse le trafic entrant (ce qui pourrait éventuellement expliquer pourquoi le trafic sortant est plus rapide)

 

Merci titi70. J’ai désactivé tous les agents avast avant d’effectuer un nouveau speed test dont voici les résultats :

Down 658,32Gbps / Up 914,33Gbps

La vitesse en download est légèrement supérieure aux précédentes mesures mais reste toujours relativement loin des 1000Mbps. La Vitesse en upload reste quant à elle sensiblement identique aux mesures précédentes et s’approche des 1000Mbbps.

J’en déduis donc que la limitation en download à 658,32Gbps ne provient pas du contrôleur réseau. Quelqu’un a-t-il une idée sur le motif de cette limitation ? Est-ce que quelqu’un chez Proximus peut se pencher sur la question ?

Merci titi70. J’ai désactivé tous les agents avast avant d’effectuer un nouveau speed test dont voici les résultats :

Down 658,32Gbps / Up 914,33Gbps

La vitesse en download est légèrement supérieure aux précédentes mesures mais reste toujours relativement loin des 1000Mbps. La Vitesse en upload reste quant à elle sensiblement identique aux mesures précédentes et s’approche des 1000Mbbps.

J’en déduis donc que la limitation en download à 658,32Gbps ne provient pas du contrôleur réseau. Quelqu’un a-t-il une idée sur le motif de cette limitation ? Est-ce que quelqu’un chez Proximus peut se pencher sur la question ?

Erratum : dans mon message précédent j’ai mal indiqué les vitesses relevées. Il s’agit bien évidemment de :

Down 658,32Mbps / Up 914,33Mbps.

Suite aux réponses de Maxime R (Proximus) et de titi70, j’ai poursuivi mes investigations.

Ayant remarqué que la désactivation des agents Avast avait légèrement tirer la vitesse en download vers le haut, j’ai tenté de désinstaller complétement l’application et là les résultats sont surprenants.

J’obtiens des vitesses en download et en upload supérieures à 900Mbps. Ce qui est du coup totalement cohérent, vu la limitation du contrôleur réseau de mon PC à 1000Mbps.

L’installation qui a été réalisée par Proximus n’est donc pas en cause (mea culpa). Je tiens à le souligner et ce même si je trouve particulièrement regrettable les nombreuses versions dans le discours des différents intervenants, qui ont suscité bien plus d’énervement que le problème de vitesse initial. Personne n’aime tourner en bourrique pendant 5 jours...

Je remercie encore Maxime R (Proximus) qui fut le premier à m’informer de la nécessité du branchement sur le port 10GIG (et pas sur les ports autres ports lan) et de la possible limitation due au contrôleur réseau présent sur l’ordinateur. 

Je remercie également titi40, qui en soulevant le problème de l’antivirus m’a permis de trouver une réponse cohérente.

J’attire l’attention de tout le monde sur le fait que l’installation d’Avast provoque une chute drastique de la bande passante (de plus 900Mbps à moins de 500Mbps dans mon cas) et ce même lors que l’ensemble des agents Avast est désactivé. Seule, la désinstallation complète du programme permet d’obtenir les vitesses maximales théoriques.

Ce topic peut à présent être considéré comme résolu.

 

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Bonjour @VirginieTomme, merci pour le retour et content de voir que votre problème est résolu 🙂

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