Répondu

Connexion plus lente avec routeur privé en PPPOE ?


Bonjour,

 

Comme dit dans le titre, je me demande si je suis le seul ayant une connexion plus lente en utilisant un routeur privé ?

Lorsque j’utilise le même câble entre ma Bbox et mon ordinateur, j’arrive à atteindre 800 mbps de débit, hors si ce câble arrive à mon routeur privé afin qu’il établisse une connexion pppoe, le speedtest (également en câblé sur mon routeur) tombe aux alentours de 250.
J’ai essayé sur différents appareils : routeur Asus (speedtest intégré limité à 300mbps), mais également 2 machines différentes avec carte wifi différentes utilisant pfsense (là je ne dépasse pas 200/250mbps).

S’accompagnent également lors de pics de téléchargement une très forte variation du ping (allant de 15 à 500ms).

Ce qui m’étonne c’est qu’au début de l’installation de la fibre (il y a environ 1an) les speedtests effectués sur le routeurs Asus atteignaient plus souvent les 600/800mbps. D’où mon hypothèse que cela serait bridé au niveau de la connexion PPPOE.

Et pour ce qui est de l’upload, il est assez bon dans tous les cas (entre 120 et 200mbps)

icon

Meilleure réponse par titi70 11 February 2023, 07:45

Afficher l'original

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’avais eu ça au début aussi. Deux solutions : passer en DHCP au lieu de PPPOE (plus d’IPv6, mais le débit est complet), soit passer à l’Internet Box qui n’a plus de PPPOE, mais un mode bridge qui est fait pour ça et qui fonctionne bien.

C’est ce que j’avais remarqué aussi quand je suis passé à la fibre. La solution que j’utilise personnellement est de connecter le routeur en “parallèle “ avec un switch sur le modem fibre. Dans ce cas, la session PPPoE fonctionne normalement, le problème semble venir du “bridge” de la session PPPoE dans la bbox. Si le routeur est connecté directement au modem, le routeur doit utiliser le VLAN10 (vu que vous avez encore une bbox) sur sa connexion WAN.

Passer en DHCP derrière la bbox signifie double NAT et ça rend l'ouverture de ports externes plus compliquée.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est ce que j’avais remarqué aussi quand je suis passé à la fibre. La solution que j’utilise personnellement est de connecter le routeur en “parallèle “ avec un switch sur le modem fibre. Dans ce cas, la session PPPoE fonctionne normalement, (...).

Très juste, c’est ce que j’avais fini par faire aussi avec la b-box 3 et mon UDM. Avais complètement oublié.

Après, c’est une configuration qui est intéressante si on a Pickx ou la téléphonie fixe. Sinon, on a plus vite fait de brancher directement le routeur dans l’ONT.

@alloja Oui, tout à fait, si on n’a pas besoin de la bbox on peut tout aussi bien l’enlever. Side note: j’ai finalement réussi à utiliser cette configuration avec l’ib+ 😉

Bonsoir, merci pour vos réponse, ça confirme mes soupçons que l’origine du problème ne vient pas de mon matériel.

J’ai donc essayé la solution de @titi70, puisque j’ai également la télévision, la ligne fixe et que j’héberge quelques services. Cependant, j’ai soit mal compris comment faire, soit je suis malchanceux. 

J’ai donc connecté la sortie GE1 de l’ONT à l’entrée link de mon switch (unmanaged) TP-Link TL-SG105. J’ai ensuite branché ma bbox sur le port lan 1 (coté switch) et laissé sur le wan (côté bbox) et mon routeur Asus sur le port 2 (coté switch) et également laissé sur le wan (côté routeur).

Avec ça, j’arrive à avoir une connexion internet sur la Bbox ainsi que le téléphone, mais impossible d’avoir la télévision. Sur mon routeur privé, il n’y a pas d’établissement de connexion non plus.

Est-ce que je fais une erreur sur les branchements ou autre ? Ou est-ce qu’il faut que j’attende plusieurs minutes (plus d’¼ d’heure) le temps que les sessions s’établissent correctement ?

 

Bonsoir @Xiticks, il faut que le routeur utilise le VLAN 10 sur sa connexion WAN.

Bizarre pour les décodeurs, peut-être qu’il y a un problème avec le switch unmanaged et les tags VLAN utilisés pour la connexion vers l’ONT...

Bonsoir @Xiticks, il faut que le routeur utilise le VLAN 10 sur sa connexion WAN.

Bizarre pour les décodeurs, peut-être qu’il y a un problème avec le switch unmanaged et les tags VLAN utilisés pour la connexion vers l’ONT...

Je viens de comprendre, je ne trouvais pas le VLAN ID sur mon routeur Asus, ce n’est pas aussi direct que ça (Utilisation de dual WAN ainsi que des modifications dans des paramètres IPTV). Je me demande si de ce fait, mon routeur privé ne prenais pas ke VLAN réservé pour la télévision. J’essayerai cette solution demain.

Si cela ne fonctionne pas, peut-être devrais-je acheter un autre matériel ? Votre Switch est-il managed ? Et pour le routeur, si je dois également le changer j’hésiterai probablement entre du self host pfsense ou une UDM de chez Ubiquiti

Oui, j’utilise un switch managed et j’avais assigné les VLAN 10, 20 et 30 aux ports de l’ONT et de la bbox et VLAN 10 au port du routeur. (maintenant je suis en mode single VLAN (avec Internet Box (+) ) qui n’utilise plus que le VLAN 20)

En principe il est possible de configurer un routeur Asus pour fonctionner de cette manière, mais d'après ce que je me souviens avoir lu, ce n’est pas très intuitif.

Bonsoir,
Petite mise à jour sur mon cas : Après avoir reçu le routeur TP-Link TL-SG105E, J’ai configuré les ports comme suit :

1 : ONT

2 : Routeur Asus RT-AX58U (puis pfSense)

3 : Bbox

Pour les vlan 1 et 3 ont les vland 10, 20 et 30 en taggué, alors que le 2 n’a que le vlan 10 en taggé (si untagged, impossible d’établir une session PPPoE sur le Asus).

Après ces changements, pas d’amélioration du débit, je me suis dit que le problème venait aussi également du Asus (vu que la configuration avec les VLAN ID est un peu étrange) et j’ai décidé de repasser sur mon hyperviseur avec une VM Pfsense. Là ça fonctionne, j’obtiens des débit en cablé entre 700 et 850mbps (speedtest effectué sur différent serveurs et appareils) et de l’upload autour des 200.

J’espère que cela va tenir mais pour l’instant c’est super.

Merci à vous et à vos différent posts qui m’ont beaucoup aidé, notamment celui-ci : 

 

Bonjour,

Content de savoir que vous avez récupéré une vitesse digne de la fibre !

Pour info, cette configuration (mais avec VLAN 20 unique et DHCP au lieu de PPPoE) fonctionne également en cas d’utilisation d’une Internet Box ou Internet Box+ (dans ce dernier cas, il faut bien sûr que le switch et le routeur aient des ports 10 Gbps)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Même si, avec le mode bridge des internet Box, on n’a plus ces soucis de débits quand on connecte un routeur derrière la Box en DHCP (sans VLAN tagué si on passe par le mode bridge)

Bonjour

Peut-on se connecter à l’internet box via un câble RJ45 pour modifier sa configuration ? J’aimerais tester le mode bridge.

L’installation date d’hier et mes produits ne sont pas encore à jour dans MyProximus 

Bonjour,

Non, la configuration de l’Internet Box(+) se fait uniquement via MyProximus.

 

Commenter