Question

Connexion réseau domestque à fibre aérien


Bonjour,

J’ai récemment rénové mon appartement et j’ai fait installer des prises rj45 dans le salon et dans les chambres. L’entrepreneur à fait sortir un des câbles ethernet en façade à rue.

Proximus viendra la semaine prochaine installer le boîtier de la fibre pour mon appartement, en façade.

 

Est-ce que le câble ethernet laissé en attente par mon entrepreneur va servir à quelque chose ?

 

Si ce n’est pas le cas (comme je crains), comment raccorder la box proximus qui sera installée au coffret de communication, qui se trouve dans une pièce assez eloignée de la façade ?

 

Mils merci d’avance pour vos réponses !


5 commentaires

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l’entrepreneur a fait sortir un câble ethernet à l'extérieur 🤔

Pour la fibre, il y a deux appareils à prendre en compte: le modem fibre (ONT) qui est relié à la fibre et la bbox/internet box reliée au modem avec un câble ethernet. Il serait peut-être possible d’installer l’ONT à proximité du point d'introduction de la fibre, et utiliser un des câbles ethernet pour relier la bbox/internet box à un autre endroit de l'appartement.

 

Bonjour,

Si je comprends bien, serait-il donc possible de placer la internet box au switch réseau, en connectant le modem fibre ONT (qui sera je pense installé à proximité de la façade à rue) à une prise murale RJ45 à l’intérieur de l’appartement ?

Oui, il faudra placer l’internet box là où arrive le câble correspondant à la prise murale et le connecter au port WAN de l’internet box (sans passer par le switch) Un des ports LAN de l’internet box pourra être connecté au switch pour desservir les autres prises de l'appartement.

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Le seul inconvénient est que vous perdrez la possibilité d’utiliser la prise ethernet qui se trouve dans la chambre où sera installé l’ONT pour une connexion filaire à Internet… (à moins qu’il n’y ait 2 câbles et 2 connecteurs par prise, comme chez moi)

 

 

Commenter