Skip to main content

Depuis quelques temps j’ai des problèmes quand j’essaie de connecter certains sites (pages non joignables) et pas sur d’autres, j’ai donc fait quelques tests. Mes problèmes sont liés aux sites utilisant une IPv6. Pas de soucis avec les autres … mais ce qui est très bizarre, c’est le tracert de ces sites car il passe par VOO et pas par Proximus. Est ce normal?

Quand j’essaie de contacter GitHub.com (et d’autres sites) … IPv4 et les premiers hops sont sur proximus.be

> tracert github.com

Tracing route to github.com c140.82.121.4]
over a maximum of 30 hops:

1 4 ms 3 ms 3 ms mymodem 192.168.1.1]
2 9 ms 7 ms 7 ms 10.24.145.50
3 * * * Request timed out.
4 76 ms 11 ms 62 ms ae-74-100.ibrstr6.isp.proximus.be .91.183.242.132]
5 * * * Request timed out.
6 * * * Request timed out.
7 28 ms 23 ms 22 ms ae1.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com s64.125.29.86]
8 24 ms 21 ms 20 ms ae0.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com s64.125.29.85]

Quand j’essaie de contacter google.com … IPv6 et les premiers hops sont sur voo.be

>tracert google.com

Tracing route to google.com /2a00:1450:400e:80e::200e]

1 32 ms 13 ms 9 ms host.dynamic.voo.be 2a02:2788:1a8:6b1:10:18ff:febe:d1e3]
2 25 ms 21 ms 20 ms host.dynamic.voo.be 2a02:2788:1a0:1::1]
3 19 ms 17 ms 15 ms host.dynamic.voo.be 2a02:2788:1a0:2::1]
4 40 ms 30 ms 38 ms 2a02:2788:ffff:e::1
5 40 ms 70 ms 53 ms 2001:7f8:13::a501:5169:1

idem pour learn.microsoft.com

>tracert learn.microsoft.com

Tracing route to e13636.dscb.akamaiedge.net t2a02:a000:1:39e::3544]

1 3 ms 3 ms 3 ms 2a02:a03f:c47f:b300:5a2f:f7ff:fef8:c66b
2 * *

Info de background:

ipconfig

Windows IP Configuration

Ethernet adapter Ethernet:

Media State . . . . . . . . . . . : Media disconnected
Connection-specific DNS Suffix . :

Wireless LAN adapter Local Area Connection* 1:

Wireless LAN adapter Local Area Connection* 2:

Wireless LAN adapter Wi-Fi:

Connection-specific DNS Suffix . : home
IPv6 Address. . . . . . . . . . . : 2a02:2788:1a8:6b1:275d:5efa:4031:bf19
IPv6 Address. . . . . . . . . . . : 2a02:a03f:c47f:b300:2ad0:aa14:1bf5:862e
Temporary IPv6 Address. . . . . . : 2a02:2788:1a8:6b1:fdd0:622b:e3d5:eafa
Temporary IPv6 Address. . . . . . : 2a02:a03f:c47f:b300:fdd0:622b:e3d5:eafa
Link-local IPv6 Address . . . . . : fe80::c8a2:4a30:e86d:844f%9
IPv4 Address. . . . . . . . . . . : 192.168.1.2
Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.0
Default Gateway . . . . . . . . . : fe80::10:18ff:febe:d1e3%9
fe80::5a2f:f7ff:fef8:c66b%9
192.168.1.1

Naïvement je pensais que je passerais toujours par proximus.be lors des premiers hops (et toujours via ma bbox aussi). Est ce bien normal.

PS: en attendant j’ai désactivé l’IPv6 sur mon ordi et cela me permet d’avoir à nouveau une connection stable vers ces sites.

Euh, votre PC a reçu une adresse IPv6 avec un préfixe 2a02:2788::, qui est Brutélé !

Vous êtes connecté à un modem VOO d’une façon où d’une autre ?

Oui, je partage votre septissisme. J’ai uniquement un abonnement Proximus. Mon seul et unique voisin est chez VOO … mais a priori, je suis juste connecté à mon WIFI. D’ailleurs je vois aussi son WIFI (qui est sécurisé).

Je suis d’accord avec vous que je reçois une IPv4 qui est Proximus et une IPv6 qui est Voo/Brutele … fantaistique n’est-il pas!

Vous avez une IPv6 Proximus ET une IPv6 Brutele/VOO...

La seule façon dont ça peut arriver (selon moi) est si une machine sur votre LAN ou wifi a reçu un préfixe IPv6 de VOO (ce qui en principe ne peut arriver que si elle est connectée à un modem VOO) et fait du ‘router advertisment’ (RA) pour s’annoncer comme routeur, ce qui a aussi pour effet que le PC s’alloue une adresse avec ce préfixe.

D’ailleurs vous avez 2 “default gateway” en IPv6… La partie “host” de l’adresse correspond normalement à l’adresse MAC du routeur… Si jamais ça peut aider l’identifier.

S’il revient après une déconnexion/reconnexion du wifi, c’est qu’il est bien actif…

Mais bien entendu ça ne peut pas marcher comme ça (même à supposer que le routeur intrus fonctionne, ce que votre tracert semble confirmer) car il y a une chance sur 2 que l’adresse Proximus soit envoyée sur le routeur “VOO” et vice-versa, auquel cas vous ne recevez jamais la réponse.

Je viens de faire des tests supplémentaires. Pour ce faire j’ai éteint le répétiteur WIFI fourni par Proximus ainsi que les deux CPL TP-Link (enlevé de la prise).

Lorsque j’éteint ma bbox … je n’ai plus de réseau WIFI (excepté celui du voisin auquel je ne sais pas connecter) … et je ne sais pas me connecté à Internet. Jusque là … tout est normal.

J’ai donc rebranché uniquement la bbox, patienté 10 minutes et voici le nouveau miracle:

> ipconfig

Windows IP Configuration

Ethernet adapter Ethernet:

Wireless LAN adapter Local Area Connection* 1:

Wireless LAN adapter Wi-Fi:

IPv4 Address. . . . . . . . . . . : 192.168.0.199
Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.0
Default Gateway . . . . . . . . . : 192.168.0.1

… oui le gateway est bien celui de VOO et pas celui de Proximus. Hors seul la BBOX est active, si je l’éteint … plus accès à Internet (testé à nouveau). D’ailleurs si je vais sur un browser sur 192.168.0.1 … c’est bien une page de la console admin de VOO. Magnifique.

Si je refais un ipconfig /release puis /renew … je passe sur le gateway 192.168.1.1, je n’ai plus accès à la console de VOO mais je peux arriver sur celle de Proximus. Tous les tracert passent par 192.168.1.1 comme premier hop. Normal. 

Si je réactive l’IPv6, je récupère l’IPv6 de VOO … j’ai beau faire des ipconfig /release6 … rien il garde toujours l’IPv6 qui lui a été attribuée (et il ne la perd pas quand je fais un ipconfig /release6, je ne sais pas si c’est normal) et tous les tracert passent par VOO.

Là, je suis complètement perdu.

Et vous avez un câble ethernet connecté à la bbox ou pas ? S’il n’y a rien du tout connecté à la bbox, c’est de la science-fiction !

Le CPL “pourrait” être la seule explication, si votre voisin en a un aussi et que d’une façon ou d’une autre ils communiquent ensemble…

Pour avoir le coeur net que ça vient de chez votre voisin, il faudrait connaître le préfixe IPv6 qu’il reçoit (ou bien l’adresse de son default gateway IPv6)

… ou sinon il y a chez votre voisin un wifi qui utilise le même SSID et mot de passe que le vôtre…

EDIT: En fait non, vu que vous n’avez plus d’accès si vous éteignez la bbox...

Très intéressant !

Et vous avez un câble ethernet connecté à la bbox ou pas ? S’il n’y a rien du tout connecté à la bbox, c’est de la science-fiction !

Oh cela ne s’arrange pas …

J’ai fait l’inventaire de ce qui est connecté sur la bbox en WIFI, j’ai pu identifier chaque objet (TV, Xbox, Ordinateurs, Téléphones, Décodeur), rien de bizarre sur ce qui est connecté en WIFI. Par contre, un peu bizarre je ne trouve pas le répétiteur WIFI !!!

Cet inventaire a permis de découvrir que deux appareils de la famille avaient des adresses IPv4 en 192.168.0.xxx … donc connectés sur VOO!

Par contre d’après la BBOX, j’ai deux appareils connectés en Ethernet … j’ai un premier cable connecté au CPL “in” (qui est resté branché durant tous les tests précédents je l’avait oublié lui) et un second connecté à mon imprimante. Mais mon imprimante me renseigne elle-même une addresse 192.168.0.xxx (et me dit qu’elle n’est pas connectée en WIFI) et le nom de l’imprimante ne correspond pas aux noms affichés dans la console de la BBOX.

Ces deux machines fantômes sont un peu bizarres car les noms sont “DESKTOP-...”, hors, a priori, je mets des noms sur mes PCs et ceux de mes enfants.

J’ai pas beaucoup de justifications mais davantage que les CPL, je pense que le problème pourrait venir du répétiteur WIFI fourni par Proximus. (Les CPL sont très régulièrement déconnectés).

ça expliquerai les lag en ip v6 sur wow wotlk quand l’option ip v6 est activée et le jeu raid shadow legend.

J’ai deux répéteurs wifi V2.

Si ce sont ces répéteurs qui foutent la merde, c’est grave.

Possibilité de changer les addresses IP de ces boosters?

Enfin, entre temps, je suis reparti sur la fritzbox avec le repeater mesh pour éviter les lags.

Les boosters eux-même n’ont pas d’adresse IP et ne peuvent pas se mettre à utiliser le réseau VOO comme par magie… Il s’agit ici d’un cas très particulier.

Commenter