Bonjour,
Ayant une connexion fibre avec l’option fiber boost, j’ai constaté après plusieurs expériences que si l’on veut utiliser un routeur personnel (avec une session PPPoE) sur une telle connexion, il ne faut PAS passer par la bbox si on veut conserver la performance maximum, mais connecter le routeur directement au modem fibre.
Si on doit garder la bbox quand même (décodeur, téléphone fixe), il faut alors la connecter en parallèle avec le routeur sur le modem via un switch. J’utilise un managed switch sur lequel les ports sont associés (et taggés) aux VLAN 10, 20 et 30. Je n’ai pas essayé avec un switch normal.
Attention qu’un seul port ethernet est actif sur le modem fibre (en tout cas si on n’a qu’un abonnement) il faut donc passer par un switch obligatoirement.
UPDATE: Dans le cas d’une Internet Box (et pas d’une bbox 3) la connexion est en mode “Single VLAN” dans ce cas, il faut utiliser le VLAN20 pour la connexion Internet et DHCP, pas PPPoE (basé sur les commentaires d'utilisateurs passés en Internet Box) Par contre ce montage ne serait probablement plus nécessaire car l’Internet Box en mode bridge ne semble pas occasionner de perte de performance.