Question

Consommation electrique totale pour la fibre


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

à l’heure où l’on nous pousse vers la fibre, je compare Proximus à la concurrence et bien qu’ayant déjà quelques éléments, je pose la question :

Qui peut me donner la consommation électrique réelle des appareils nécessaires à la fibre, tout ça en marche ( pas en veille vu que certains doivent rester nous dit-on, en permanence pour les mises à jour)

 

box TV 16w - Modem 18w ? - Modem fibre ? - Booster 18w ?

Mon estimation totale tourne autour des 60w… ce qui nous amène gentillement à ce jour au délà des 200€ par an… gloups.


je sais que la Box TV peut être « éteinte » pour consommer quasiment rien en veille (elle redémarre alors 1 fois sur 3^^) par contre les modems et accessoirement le Booster devraient tourner h24… 

 

Merci d’avance


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JM Mons,

 

Des tests en labo ont été effectués à ce sujet. Voici les résultats obtenus concernant le modem et le décodeur. Nous n’avons par contre pas de tests ayant été effectués concernant le Wifi booster le modem fibre pour le moment.

 

Eteindre ma box Internet/TV quand je ne l'utilise pas ? | Proximus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Par ailleurs, pour la concurrence sur le câble, vous pouvez remplacer le modem fibre par le NIU (l’amplificateur) qui doit lui aussi être alimenté électriquement. Pour le reste, il y a aussi un modem, un décodeur TV et des points d’accès additionnels qui peuvent être ajoutés. Je crains que cela ne soit kif-kif…

 
Niveau d'utilisateur 1

Par ailleurs, pour la concurrence sur le câble, vous pouvez remplacer le modem fibre par le NIU (l’amplificateur) qui doit lui aussi être alimenté électriquement. Pour le reste, il y a aussi un modem, un décodeur TV et des points d’accès additionnels qui peuvent être ajoutés. Je crains que cela ne soit kif-kif…

 

Merci… j’avais oublié cet article. 
je vais de toute manière brancher tout ça sur une prise connectée qui suit la conso. 

Il faut comparer ce qui est comparable… Si par “pousser vers la fibre” vous voulez dire passer du VDSL vers la fibre, il y a un appareil en plus, le modem fibre. Le “booster” et de décodeur TV n’ont strictement rien à voir avec la fibre , donc je ne vois pas pourquoi en tenir compte.

Comme dit par @alloja , par rapport au câble, il y a le même nombre d’appareils que pour la fibre (et mon sentiment est que le NIU consomme plus que le modem fibre)

 

Niveau d'utilisateur 1

Il faut comparer ce qui est comparable… Si par “pousser vers la fibre” vous voulez dire passer du VDSL vers la fibre, il y a un appareil en plus, le modem fibre. Le “booster” et de décodeur TV n’ont strictement rien à voir avec la fibre , donc je ne vois pas pourquoi en tenir compte.

Comme dit par @alloja , par rapport au câble, il y a le même nombre d’appareils que pour la fibre (et mon sentiment est que le NIU consomme plus que le modem fibre

Heu… oui je sais qu’il y a un modem en plus, d’où mon interrogation pour la « consommation totale », ce qui inclut le décodeur TV de facto (parce qu’on vend des packs)…. et le booster… qui va se reprendre comme une traînée de poudre vu que les installateurs font au plus court pour relier la fibre externe au modem fibre a l’intérieur des habitations,. Plus facile ensuite d’installer le booster (3€ par mois en plus ou compris dans les « 2 » autorisés  ? ),  plus loin que de tirer un câble… 

Ça nous fait donc 4 appareils en fonction dont 2 consomment H24… et quelques boîtiers et câbles en plus… invasif en plus.

 

Objectivement, chez moi, puisque chaque cas est particulier, j’aurais deux appareils en plus (modem fibre + Booster si je me laisse faire à l’installation) qu’actuellement avec le câble… c’est pas mon sentiment… ce sont les faits. A l’heure actuelle, quand on voit le coût de l’énergie, autant savoir où on mets les pieds. 

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Donc, le jour où je passe à la fibre, si je souhaite être joignable h24 sur un tél classique ou DECT, je devrai nécessairement laisser modem fibre + BBOX allumés h24 aussi (oui, j’ai lu https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_energy_consumtion_tips/particuliers/blog/news/service/astuces-consommation-energie.html) ?

Donc, le jour où je passe à la fibre, si je souhaite être joignable h24 sur un tél classique ou DECT, je devrai nécessairement laisser modem fibre + BBOX allumés h24 aussi (oui, j’ai lu https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_energy_consumtion_tips/particuliers/blog/news/service/astuces-consommation-energie.html) ?

Oui, tout comme c’est déjà le cas pour les lignes VoIP sur VDSL.

 

Commenter