Question

Coupure DSL dû à une prise CPL


Bonjour,

depuis maintenant 2 semaines un phénomène étrange se passe lorsque j’utilise mon PC fixe lié à un prise CPL Proximus. En effet lorsque je joue à un jeu en ligne ou lorsque je fais un téléchargement, la clignotant DSL se coupe et se rallume juste après. Je ne sais pas à quoi cela est lié surtout que tout marchait très bien avant. Mais par contre tous mes autres appareils marchent normalement en wifi, c’est uniquement avec les prises CPL qu’il y a un soucis. J’ai même fais le test de connecter mon pc à mon modem directement via un câble Ethernet et la bizarrement tout va bien. Quelqu’un sait à quoi cela est dû?

évidemment j’ai redémarrer mon modem un nombre incalculable de fois, j’ai changé mes prises CPL de places aussi et j’ai regardé si le câble DSL était bien branché et tout va bien.

Merci d’avance et bonne journée.


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bjr

Apparemment, la prise DSL perd la synchro avec la prise ‘maitre’, la prise près du modem où le signal est injecté dans le réseau électrique.

  1. Sur la même prise électrique où il y a un probleme, est-ce que toutes les prises CPL à votre disposition montrent le même symptôme ?
  2. Sur une autre prise de la même pièce (si existante), y-a-t-il le même probleme ?
  3. sur la prise fautive, si vous retournez la prise CPL (donc la placer à l’envers, genre la sortie ethernet vers le plafond), le problème persiste-t-il tjrs ?
  4. Vous dites “en jouant”. Mais en surfant simplement (donc sans gros débits), c’est bon ?

Mon idée là-dessous: mauvais cablage électrique de la prise électrique avec mise-à-la-terre accidentelle et sporadique, qui ne perturerait pas un appareil électrique standard (lampe, aspi, ...) mais bien le signal dsl porté par le courant.

 

Phil

Mon idée là-dessous: mauvais cablage électrique de la prise électrique avec mise-à-la-terre accidentelle et sporadique, qui ne perturerait pas un appareil électrique standard (lampe, aspi, ...) mais bien le signal dsl porté par le courant.

Le signal DSL n’est pas porté par le courant.., Le VDSL s'arrête au modem, ensuite c’est de l’ethernet.

Une perturbation du VDSL par le CPL est possible:

 

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=7408

Commenter