Bonsoir @Sophie A,
je n’ai pas dit que le routeur m’indique des attaques « sur le wifi »… Je précise d’ailleurs que j’ai vérifié qu’aucun autre appareil que les nôtres ne soient connectés au routeur et ce n’est pas le cas ! Je reprécise aussi que des coupures sont survenues APRÈS avoir débranché mon routeur…
La led de gauche et celle du milieu passent au rouge avant une reconnexion.
Et j’ai pris note des nombreuses coupures survenues depuis le 04/04. Je peux les transférer si nécessaire.
Bonjour @Sophie A, @David W, @AurélienK,
nouvelle coupure ce matin aux environs de 8h05. Pas de trace d’attaque Ddos dans le journal de mon routeur. Ce n’est peut-être pas la bonne piste. Je ne sais pas ce qu’il se passe mais j’aimerais qu’une vraie solution soit trouvée à ce problème. Petit résumé:
On m’a parlé de vitesse trop élevée, on l’a abaissée et je n’ai observé aucune différence ensuite, ni concernant les coupures, ni lors de speedtests.
J’ai également constaté dès le départ le fait que le problème soit apparu le lendemain de l’annulation de l’option expérience supérieure / ligne fixe. Coïncidence ou changement d’un paramètre qui a rendu la connexion ou le fonctionnement de l’internet box instable? à vous de voir...
J’évoque cette éventuelle piste d’attaque. On peut creuser mais sachant que les attaques passent forcément par l’internet box puisque des coupures sont apparues aussi lorsque le routeur était déconnecté ET pendant la nuit lorsque aucun de nos appareils n’était connecté. Hypothèse: un changement de paramètre après l’annulation de l’expérience supérieure a réduit la capacité de la box à réagir à ce type d’attaque?
J’ai évoqué l’IP 192.168.128.2 qui est prise par un appareil qui n’est pas le mien. Il a fallu un autre participant au forum pour répondre à la question. Je constate, via l’app myProximus, que cette IP est active juste après un retour de la connexion. Sinon, elle est inactive. Un lien?
Il n’y a pas un moment précis dans la journée où les connexions apparaissent mais il y a des tendances, dont la principale est la fin d’après-midi et soirée. Visiblement, je ne suis pas le seul.
Voilà. Peu importe qu’il y ait un problème de fiabilité ou de configuration de l’internet box, que quelqu’un ait commis une erreur quelque part, je ne veux rien savoir. Je veux juste qu’on me trouve une solution. Et si la solution consiste à m’équiper autrement, par l’achat d’une Fritz!Box par exemple, peu importe aussi, je le ferai. Une solution efficace et fiable, donc, c’est tout ce que je veux.
Bonjour @Sophie A, @AurélienK, @David W,
je reviens vers vous suite à mon message de vendredi et à de nombreuses coupures ce week-end et encore ce matin.
Vous me demandiez d’indiquer quand ces coupures avaient lieu, voici ce que j’ai noté ces 3 derniers jours (la liste n’est peut-être pas complète, heures approximatives):
12/05: 8h05, 19h05, 19h35, 19h45, 20h04, 20h05
13/05: 7h20, 8h, 8h30, 13h56, 14h, 18h50, 22h15
14/05: 18h15
15/05: 7h25, 8h20, 9h
Concernant les mentions d’attaques Ddos sur mon routeur, après vérification, je vois que les IP appartiennent à Apple. Je suppose donc que c’est une interprétation de mon routeur d’opérations bénignes, même si je ne sais pas pourquoi Apple fait ça. Ce n’est donc certainement pas la piste à suivre.
Par ailleurs, j’aimerais que nous arrivions à une vraie solution et, si possible, dans un délai raisonnable, sachant que ça dure maintenant depuis près d’un mois et demi (voir aussi mon message de vendredi)! Merci donc de bien vouloir m’indiquer une voie de communication plus efficace et rapide que ce forum (pas le 0800, évidemment!).
Bonne journée.
Bonjour @Sophie A @AurélienK @David W
pourriez-vous répondre à mes messages, svp???
Merci d’avance
Bonjour @lsfr17,
Voici ce que je constate. Premièrement, il y a un soucis de configuration sur votre qui pourrait ou non être lié à votre problème, mais il faut le résoudre de notre côté. Une reconfiguration complète de la ligne ne résoud pas le problème et une partie nommée ZTC est manquante. J’ai donc créé un ticket vers notre cellule IT afin de résoudre ce premier problème. Le numéro de ticket est indiqué dans la partie “ticket” de votre profil pour le suivi.
De plus, parmi les déconnexions que vous citez, seules quelques-unes sont visibles de notre côté. Je constate par contre des pertes de d’électricité de la bbox. Nous pouvons déjà commencer par vous envoyer une nouvelle puisque le problème pourrait également venir de celle-ci. Je vous fais donc livrer un nouveau modem à votre domicile. Lorsque vous le recevez, n’oubliez pas de changer l’alimentation du modem également.
Bonjour @Maxime R
je ne vois aucun ticket ouvert dans myProximus (seulement une demande de l’année dernière qui a été traitée)… Est-ce normal? Où dois-je chercher si ce n’est pas dans myProximus?
Merci et bonne journée.
Bonjour @lsfr17,
Le numéro de ticket est indiqué dans dans le profil du forum. A vrai dire, ceci ne vous sert pas vraiment à vous mais plutôt pour qu’un ou une de mes collègues ou moi-même puisse aller voir l’avancement du ticket à l’aide de son numéro.
Bonjour @Maxime R
je ne sais pas si des modifications ont été apportées de votre côté mais depuis la livraison de la nouvelle Internet Box, je n’ai plus eu de problème. Dans l’App, je n’ai plus accès aux paramètres wifi, réseau, etc. (erreur 404), mais ce n’est pas un souci...
Merci beaucoup, donc, pour votre intervention!
Bonne journée.
Bonjour @lsfr17 j’ai reprogrammé l’Internet Box dans un de nos systèmes, est-ce que vous avez maintenant accès aux paramètres de l’Internet Box ?
Merci @David W, ça fonctionne
Bonjour,
Étonnement, depuis quelques jours et toujours vers 22h, nous subissons une coupure Wifi.
Celle-ci est d'assez courte durée (environ 3 minutes) mais elle est suffisante pour perturber le travail en ligne.
Je vois que ce problème a été rencontré par plusieurs personnes.
Une quelconque piste pour résoudre ce problème?
Merci d'avance.
Bonjour @jplempereur ,
Après vérifications, je constate effectivement cette coupure wifi tous les jours à 22h00.
En fait, le canal de la fréquence 5Ghz change tous les jours du canal 116 vers un canal 44 ou 36 ce qui provoque apparemment une petit déconnexion wifi.
Ce changement de canal est soit dû à un évènement interne (donc un appareil connecté à votre internet box) dans ce cas, il sera peut être intéressant de réaliser un reset de la box.
Soit, il s’agit d’un évènement externe dû la plupart du temps à un problème électrique …
En tous cas voici les explications …
Merci
Bonjour @jplempereur ,
Après vérifications, je constate effectivement cette coupure wifi tous les jours à 22h00.
En fait, le canal de la fréquence 5Ghz change tous les jours du canal 116 vers un canal 44 ou 36 ce qui provoque apparemment une petit déconnexion wifi.
Ce changement de canal est soit dû à un évènement interne (donc un appareil connecté à votre internet box) dans ce cas, il sera peut être intéressant de réaliser un reset de la box.
Soit, il s’agit d’un évènement externe dû la plupart du temps à un problème électrique …
En tous cas voici les explications …
Merci
Bonjour,
Le Wifi Booster pourrait-il être responsable de cette situation ?
Au moment où la coupure a lieu, les diodes du Booster changent de couleur avant de se stabiliser à nouveau. La Box, elle, reste stable et aucune diode ne change.
Merci.
Bonjour @jplempereur,
Le booster se connecte à la box via le canal 5.0, donc oui il se peut qu’il y ait une coupure le temps qu’il se resynchronise. Une autre piste concernant le changement de canal :
La bande de fréquences des 5.0 n'est pas utilisée uniquement par les équipements Wi-Fi, mais sert aussi pour les radars comme ceux du contrôle aérien, de l'armée ou des services météorologiques, ce que l'on appelle des utilisateurs privilégiés. Si un de ces radars ce situe à proximité de chez vous et est utilisé nous avons obligation de libérer les fréquences de 52 à 140. Y aurait-il à votre connaissance ce genre de radar à proximité de chez vous ?
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait ce type de dispositif à proximité de mon habitation.
Je vais aussi modifier l'installation de mon booster en le branchant en RJ45.
Merci pour votre aide.
Bonjour @jplempereur,
Le booster se connecte à la box via le canal 5.0, donc oui il se peut qu’il y ait une coupure le temps qu’il se resynchronise. Une autre piste concernant le changement de canal :
La bande de fréquences des 5.0 n'est pas utilisée uniquement par les équipements Wi-Fi, mais sert aussi pour les radars comme ceux du contrôle aérien, de l'armée ou des services météorologiques, ce que l'on appelle des utilisateurs privilégiés. Si un de ces radars ce situe à proximité de chez vous et est utilisé nous avons obligation de libérer les fréquences de 52 à 140. Y aurait-il à votre connaissance ce genre de radar à proximité de chez vous ?
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait ce type de dispositif à proximité de mon habitation.
Je vais aussi modifier l'installation de mon booster en le branchant en RJ45.
Merci pour votre aide.