Bon, ceci est ma dernière tentative pour résoudre mes problèmes de connexion, et si celle-ci s’avère infructueuse et que ma connexion ne fonctionne toujours pas correctement d’ici la fin de novembre, je quitterai définitivement Proximus.
Cela va faire 3 mois que j’ai internet chez Proximus, 3 mois que j’enchaine les problèmes. Entre instabilité, coupures pendant de courts ou longs moments, débit faible, impossibilité de regarder un contenu en HD, impossibilité de regarder des vidéos en streaming sans coupures, wifi 2.4GHz non fonctionnel, puis Wifi 5GHz non fonctionnel, alors que je paie l’abonnement fibre le plus cher de Proximus.
J’ai tenté de contacter Proximus au moins une trentaine de fois: appels, chat, forum, mais on ne me prend jamais au sérieux. A chaque fois on me demande de vérifier mon branchement, on me demande si j’ai un répéteur Wifi, etc. Sans compter les fois où l’on me dit “Je vous recontacte” sans que ça n’arrive jamais ! Ce cas-là est arrivé au moins 4 fois également… Je tiens à préciser que je reste toujours poli et courtois, mon seul et unique but est d’avoir un internet correct pour le prix que je paie, c’est tout, et je comprends bien que les personnes que j’ai eues au téléphone ne sont pas responsables de mes problèmes, mais j’aimerais qu’on investigue sérieusement la cause ! Je suis assez lassé de répéter chaque jour au téléphone: mon numéro de téléphone, mon numéro client, mon adresse, mes problèmes, pour qu’on me répète toujours la même chose...
Quatre techniciens sont venus chez moi, les quatre ont fait la même manipulation: changer mon routeur. Je suis passé d’une Internet Box, à une Bbox 3b+ pour maintenant revenir à une Internet Box et toujours les mêmes problèmes !! Alors que je précise bien à chaque fois que le problème semble être plus profond que juste mon installation. Ces techniciens se sont tous montrés très sympathiques et compréhensifs, mais le fait est qu’à part faire un speedtest et me dire que ma vitesse semble bonne ils ne font pas grand chose (alors qu’en l’occurrence le problème est que mon internet se coupe régulièrement ou que j’ai de grosses chutes de débit, donc pas de chance pour moi la connexion fonctionne lorsqu’ils font les speedtests). J’ai même effectué un suivi des paquets devant eux avec l’outil traceroute de Windows, et ceux-ci m’ont dit qu’ils n’avaient aucune idée de ce qu’était cet outil !
J’ai décidé de faire tourner un outil aujourd’hui afin d’analyser ma connexion et de voir quand se produisent les coupures (voir graphes ci-dessous). On peut voir que la latence est très correcte, cependant deux pertes de paquets ont eu lieu aujourd’hui, une vers 15h45 et l’autre vers 20h10, celles-ci entrainent une perte de connexion complète pendant plus d’une dizaine de minutes.
J’ai également fait plusieurs speedtests aujourd’hui. Ceux-ci ont vraiment pour but de vous montrer l’instabilité de ma connexion.
- 9h00:
- Download: 76 Mbps
- Upload: 54 Mbps
- Latence: 11ms
- 15h30:
- Download: 325 Mbps
- Upload: 57 Mbps
- Latence: 3ms
- 16h10:
- Download: 320 Mbps
- Upload: 57 Mbps
- Latence: 7ms
- 20h20:
- Download: 315 Mbps
- Upload: 0.08 Mbps
- Latence: 7ms
- 20h35:
- Download: 170 Mbps
- Upload: 0.08 Mbps
- Latence: 7ms
- 20h40:
- Download: 317 Mbps
- Upload: 50 Mbps
- Latence: 15ms
Donc je demande une dernière fois, serait-il possible d’avoir une aide concrète et qu’on analyse clairement mon cas ?
Merci de votre aide.