Question

Coupures fréquentes sur radios internet


Salut à vous,

j’écoute ma radio favorite (Classic 21 70)  via internet comme il n’est pas possible de la capter en Dab+ dans ma région. En moyenne, un morceau sur 3 nécessite une reconnexion. Je me suis connecté directement sur le wifi de la bbox avec mon Lenco DIR-250. Il y a plus de déconnexions quand je me connecte en filiaire. Mon réseau filiaire est assez encombré ! 

  Quelles sont les erreurs  qui pourraient expliquer ces nombreuses coupures? C’est toujours quand on écoute un chouette morceau qu’il y a un blanc 😡😡😡  

 Pour le reste, ma connexion internet semble bonne et stable!

 Un grand merci.

bien amicalement.

Camomille


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Camomille,

 

Je ne vois aucun appareil connectés actuellement à la BBox. Je détecte un appareil qui envoie un autre Wifi nommé “Pigeonnier” plutôt que le “Proximus-Home-84F0”. Je détecte également des appareils de type CPL qui pourrait fournir le Wifi à la place de la bbox. Savez-vous sur quel appareil la radio est-elle connectée exactement ? 

Bonjour,

  Peut-être avais-je éteint ce tuner à ce moment. C’est bien le seul appareil connecté au wifi de la bbox avec l’adresse mac A0:9F:..…….78  

  Tout le reste est en filaire et comme il y a pas mal de surface , dépendances ou appareils nécessitant une connexion , il y a plusieurs points d’accès répartis sur le terrain.

  Les coupures semblent moins fréquentes en ce moment. En une heure hier en fin d’après-midi, il n’y a eu que deux coupures dans un même morceau et ce matin, en une ou deux heures, il n’y en a eu qu’une !!

  un grand merci pour votre aide. Si vous voulez d’autres info, n’hésitez pas !!

Bien amicalement.

Camomille

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Camomille je ne vois qu’un seul appareil connecté à l’heure où je fais le point (30/09 à 18h48) et la MAC Adress semble correspondre. Cet appareil est connecté sur le wifi à 2.4GHz, il reçoit à -65dB ce qui n’est pas mauvais mais il y a des interférences régulières. Lorsque je regarde, toujours à cet instant, les autres wifi qui pourraient perturber le vôtre je n’en vois pas mais il est possible qu’à certains moments ils apparaissent. Néanmoins pourriez-vous vérifier qu’il n’y a pas d’appareils émetteurs comme une base de téléphone fixe à proximité (moins de 1,5m) ? 

Bonsoir et merci pour cette réponse,

  Il y a effectivement la base  d’un Gigaset C470  à moins d’un mètre de mon tuner. Je la déplace demain et verrai ce qu’il en est.

 J’ai également, dans une pièce annexe,  un Asus RT-AC68U qui diffuse un wifi 2.4 Ghz et 5 Ghz. Les canaux des deux réseaux sont configurés en “auto”.

Bien amicalement.

Camomille

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Camomille , 

  • Avez-vous pu déplacer votre base Gigaset ? 
  • Cela apporte-t-il une amélioration par rapport à la qualité du wifi ? 

Merci

Bonsoir,

 je l’ai débranché et cela n’a pas apporté d’amélioration.

J’avais choisi de me connecter en wifi comme je soupçonnais les switches de ma connexion filaire étaient la cause des coupures. Ma bbox est dans un local technique à une quinzaine de mètres de mon tuner. Le filaire serait peut-être à privilégier !! ??

  J’ai un câble réseau qui pourrait partir de la bbox et arrive dans un switch gigabit pour connecter la TV, le boitier Pickx, un home cinéma, ce fameux tuner, le gigaset..  ( pour l’instant, il y a un premier switch entre la bbox et ce câble !! ) Je peux brancher ce câble directement sur la bbox! Peut-être y a-t-il moyen de “favoriser” un des 4 ports !!??

  Je me suis aussi demandé si ce ne serait pas une bonne chose de soulager le serveur dhcp de la bbox. La majorité des appareils connectés reçoivent leur ip de la bbox. Un bon routeur pourrait faire l’affaire!

et ne laisser que 5 à 10 appareils “desservis par la bbox !

  J’ai essayé de mettre au clair ce qui m’est venu à l’idée. Vos conseils seraient certainement plus pertinents :)  

Encore mille mercis pour votre aide et vos bons conseils.

Bien amicalement.

Camomille

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Quitte à acheter un bon routeur dans le commerce, autant mettre tous les appareils dessus sauf le décodeur TV et le téléphone fixe qui doivent  rester sur l’équipement de Proximus. 🙂 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Camomille,

 

15m ça commence à faire loin effectivement. Avez-vous déjà essayé de connecter la radio via un câble direct sur le modem , sans passer par vos switch, pour voir si les problèmes persistent ? Cela pourrait déjà nous aider à cibler le problème.

Bonjour,

  c’est une bonne idée d’essayer avec un câble directement sur la box. J’essaye cela tout à l’heure.

  Pour l’instant, un câble part de la bbox jusqu’au switch  sous la TV, sur lequel le tuner est connecté. Les coupures sont plus fréquentes et parfois tenaces. Il arrive que le tuner n’arrive plus à se connecter  sur le serveur. Dans ce cas, je le  débranche le redémarre, et ça fonctionne.

  Je trouve ce tuner Lenco assez capricieux et m’apprête à faire un test avec  un autre modèle de Technisat. Pour info, au début je n’arrivais pas à me connecter sur Classic 21 70’s alors que je n’avais aucun souci avec les autres radios du groupe. J’ai du changer de bbox à cette époque et ce problème a disparu.  Etrange !!

 Je vous tiens au courant !

Bien amicalement.

Camomille

Salut à vous,

 voici mon rapport après  2 jours et deux nuits de tests avec le Lenco DIR250  et un Technisat 143CD.  Le Lenco est connecté avec un câble directement dans la bbox. La connexion du Technisat passe par deux switches gigabit.

  J’ai observé trois courtes interruptions avec Technisat. J’ai vu assez souvent sur le lcd que le Lenco se reconnectait mais à 4 reprises, il a fallu que je le débranche et redémarre pour qu’il puisse  à nouveau se reconnecter. 

  Il ne fait plus de doute maintenant que la connectivité du Lenco n’est pas fiable.  Rien à voir avec la qualité de leurs  platines vinyl  dans les années 70 😉😉😉 

  Les  fonctions du Technisat sont bien plus complètes et conviviales. Ma radio favorite est d’office incluses dans les “ radios internet belges” . Plus besoin de passer par une plateforme intermédiaire comme Mediayou !  Je ne résiste pas à l’envie de dire que  ce  tuner me rappelle la qualité de leurs récepteurs satellites dans les années 2000  😉😉😉    

 Encore un grand merci pour votre aide et vos bons conseils.

bien amicalement.

Camomille

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Content de voir une autre personne fan de Technisat par ici ! 😁

 

Content de voir une autre personne fan de Technisat par ici ! 😁

 

@alloja J’ai eu un décodeur sat/câble Technisat UHD lorsque j’avais la possibilité d’utiliser une antenne satellite…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Jamais eu de récepteur TV (même si j’ai toujours bien aimé leur philosophie), mais des radios numériques.

Commenter