Bonjour,
“Juste pour info avant, l’IP que je donne n’est plus celle que j’ai actuellement.”
Je rencontre des coupures internet récurrentes depuis mi-mars, qui ont débuté peu après des travaux fibre effectués devant chez moi. Je poste ici après avoir épuisé les pistes côté mon installation.
Ma config : abonnement Ultra Fiber (connexion directe sans nœud selon le support), routeur Ubiquiti Cloud Gateway Fiber connecté sur l'ONT via VLAN 20.
Le pattern est toujours le même : packetloss progressif pendant quelques secondes, puis coupure complète. Jamais une coupure franche et soudaine. Le LAN reste stable pendant tout l'incident.
Pendant les coupures, Uptime Kuma me retourne systématiquement :
"From 87.64.110.45 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable"
87.64.110.45 étant mon IP publique Proximus donc les paquets arrivent bien chez Proximus, c'est leur infra qui n'a plus de route vers internet à ce moment-là.
Autre comportement bizarre : redémarrer l'ONT pendant une coupure ne change rien, mais redémarrer le routeur résout le problème immédiatement. L'IP publique reste la même avant et après.
Les incidents documentés dans les logs du routeur :
- 31 mars, 15:41
- 13 avril, 7:48
- 19 avril, 4:14
- 21 avril, 6:11
- 28 avril, 20:55
- 2 mai, 12:19
- 11 mai, 2:23
- 18 mai, 3:00
Un technicien est passé le 15/05 et a remplacé l'ONT Nokia par un Huawei (l'ancien était chaud et "ancien modèle" selon lui). Malheureusement, j’ai eu une coupure cette nuit à 3h avec le même pattern.
Aujourd’hui, j'ai également fait le test de passer l'Internet Box en mode "Hôte LAN ponté" pour que Proximus ait une visibilité complète sur ma ligne.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça ? Et y a-t-il un moyen de faire remonter ça à l'équipe infrastructure Proximus plutôt qu'un simple ticket niveau 1 ?
Merci