Question

CPL derrière BBOX3 - Ethernet -- pas de liaison avec le routeur


Bonjour,

 

au risque de me répéter mais comme chacun a sa manière de configurer son propre réseau voici la mienne:

 

Je voudrais soit connecter mon Mac directement avec cable Ethernet sur la CPL,

soit y mettre un switch entre les deux.

 

Un premier test avec switch directement au routeur sans CPL: OK tout fonctionne normalement et je vais sur Internet.

Sans switch derrière CPL: Pas de négociation d’adresse IP (je fonctionne en IPv4)

Avec switch derrière CPL: Pas de négociation d’adresse IP (je fonctionne en IPv4)

Dans tous les cas j’ai soit utilisé DHCP et détection DNS automatique

soit utilisé DHCP avec IP manuelle et détection DNS automatique

rien n’y fait.

 

Pour information:

Jusqu’à la mi-Juin/début Juillet… tout fonctionnait à merveille...j’avais une autre configuration avec des Apple Airport Express ancienne génération.

> routeur Proximus bbox3 - CPL - CPL étage - Cable Ethernet vers Apple Express et WIFI avec Mac, iPhone, Imprimante…. Tout OK.

Depuis cette période, cela ne fonctionne plus… d’où vouloir me débarrasser des Airport Express ancienne génération et relier les machines directement à la CPL, soit au switch via Ethernet.

J’ai contacté Proximus qui m’a dit qu’ils n’avaient rien changé aux config… Hors il y eu un upgrade sur les routeurs assez important fin Juin/Début Juillet et comme par hazard… plus rien ne fonctionne derrière mes CPL.

Quelqu’un a-t-il eu ce problème voire une solution ?

D’avance merci. 


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur)

S’il n’y a pas de problèmes quand 

le Mac xyz est directement raccordé en câble sur la Bbox

le Mac xyz est connecté en câble via le switch abc sur la Bbox

et qu’il y a un problème quand

le Mac xyz est raccordé en câble via des CPL sur la Bbox

je présume qu’il y aurait un problème CPL (ou des interférences sur le circuit éléctrique)

reset/resynchronisez CPL

essayez si le problème persiste  quand des prises électiques à d’autres endroits seraient utilisés

nouveaux CPL

 

Je présume que vous n’utiliser pas le WiFi/CPL WiFi et que les connexions se fassent en câble (cfr. votre message)

Bonjour

merci pour votre réactivité.

en fait j’ai solutionné le problème… l’appairage des CPL était, pour des raisons obscures, à refaire.

Donc depuis l’appairage des CPL cela fonctionne à nouveau.

Je n’ai pas réessayé avec les airports express. Donc je suis maintenant comme ceci:

 

bbox → CPL → CPL à l’étage (TPlink av600) → simple switch 100 mbits 8 ports de la marque Unex (acheté il y a presque 20 ans).

Et de là je connecte n’importe quel ordinateur Mac, Linux, pc, laptop en Ethernet.

Commenter