Répondu

De ADSL+, revenu à simple ADSL inexplicablement !


Badge

Bonjour.

Voici quelques jours, je me suis aperçu que ma vitesse de connexion (en téléchargement) voisinant habituellement les 10 Mbps avait chuté à 3.9 Mbps ! Ce lundi 26/10, j’ai passé tout mon après-midi au 080033800: 4 appels et attentes entre ceux-ci, un (4e) monsieur a finalement constaté ce problème et ne comprenait pas comment c’est possible ! Il a alors demandé, via le service administratif, à programmer le passage d’un technicien pour me mettre la VDSL2 (donc, sans passage de ce technicien chez moi !). J’attends un courrier qui m’indiquera la date où ça sera effectué…
Voici ma très grande crainte: le 31/12/2018, sans aucune demande de ma part, Proximus a fait “passer” ma connexion ADSL+ à VDSL (donc, changement sur le “terrain” et sans passage de technicien chez moi). Je me suis alors retrouvé SANS Internet !!!

Le 02/01/2019, un technicien (furieux de ce qui avait été fait le 31/12) a eu un mal fou à me remettre l’ADSL+ (2h30 de travail) ! Il m’a informé que je ne pouvais pas avoir davantage à cause d’un (ancien) mauvais branchement de Belgacom !!!??? Et m’a même ajouté que pour un peu je n’aurais plus pu avoir de connexion !!!!! Comment est-ce possible avec tous les moyens techniques actuels ? Où est le vrai du faux ?
Comme écrit, j’attends donc que l’on me fixe une date, mais anticipativement je suis extrêmement angoissé à l’idée que je retombe à nouveau avec le même résultat, c’est à dire, plus d’Internet ! Ce qui serait catastrophique du fait que je fais tout par Ie web ! Et qu’il faudrait, alors, recommencer le “parcours du combattant” afin de retrouver une connexion ! Et si cela serait encore possible, en tenant compte des mises en garde de ce technicien “Philippe” le 01/02/2019 !

Je ne sais plus comment me faire comprendre ni qui contacter car il est ÉVIDENT ET IMPÉRATIF que le technicien chargé de la VDSL devrait PASSER D’ABORD PAR CHEZ MOI pour être informé de cet incident précédent !?

J’écris pour la première fois sur un forum, je me demande donc si un modérateur pourrait intervenir dans mon dossier et accéder à mon souhait quant au passage chez moi du technicien AVANT intervention sur le terrain ? En raison de lourds problèmes de santé, seule une réponse par e-mail est-elle possible ? Néanmoins, je remercie d’avance pour la bonne attention que l’on daignera m’accorder.

icon

Meilleure réponse par GeoffreyD 3 November 2020, 19:52

Afficher l'original

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour

 

Ce qui est bizarre, c’est que vous étiez a du 12 mbps jus’au 16/10 Mais vous parlez de 2019 :-/

 

La vous avez du 4.6 mbps en ADSL.  C’était bien en 2019 ou ici récemment ?

Badge

B

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je sais que ma situation est et a toujours été très bizarre, soi-disant à cause d’un (ancien) mauvais branchement de Belgacom et soi-disant irréparable (peu crédible ?).

- avant 31/12/2018, j’avais l’Adsl+ avec téléchargement réel ± 800 kops (en test kb, je ne sais plus)

- 31/12/2018, “conversion” en vdsl décidée par Proximus et non par moi ! Résultat: PLUS de connexion Internet !!!

- 02/01/2019, comme expliqué, un technicien “Phillipe” a galéré et m’a remis l’adsl+ et réussi à me la booster légèrement en téléchargement réel monté à ± 1100 kops (ce qui devait faire ± 11/12 Mbps au test). Depuis cette date, malgré que c’est beaucoup moins que la plupart des autres abonnés, je me contentais de cette vitesse et sans autre souci.

- à l'approche du 25/10/20, je constate cette chute soudaine de vitesse par mes téléchargements réels en ko (± 480 kops / 3.9 Mbps en test Ookla) !!! Le service client (26/10) ne comprend pas non plus le pourquoi et a tenté une augmentation SANS succès. Ce qui me fait peur, c’est que ce monsieur n’a pas jugé utile de faire venir un technicien pour chercher la cause de cette chute mais programme d’emblée de mettre la vdsl2 !!!!!

Je me permets de rappeler que ce technicien "Phillipe" m’a mis en garde contre un changement impossible en vdsl (vrai ou faux ?). Donc, si je me réfère aux mises en garde de ce technicien, 99% (voire 100%) de chance que je me retrouve probablement sans Internet comme le 31/12/2018 !

Il est évident que j’aimerais bien avoir la vdsl ! Mais actuellement, je pense logique qu’il serait préférable qu’un technicien vienne directement chez moi (nous respectons scrupuleusement toutes les consignes sanitaires) et que je lui expose tous ces renseignements. C’est ce que je souhaiterais que l’on accepte (mais je ne sais plus qui contacter pour me l’accorder): un technicien venir chez moi, avant tout changement vdsl. Je me connais assez bien en informatique, mais j’ai de gros problèmes de santé, donc je fais mon possible pour que mes explications soient le plus claires. Encore mille mercis de votre attention...

Badge

Désolé, n’ayant plus accès à “Modifier”, je suis obligé d’ajouter ceci: venant d’entendre les nouvelles mesures sanitaires et au vu de ma crainte ci-dessus, il ne faut SURTOUT PAS qu’un technicien aille sur le terrain mettre la vdsl2 (et sans en connaître le résultat), que je me retrouve sans Internet et qu’ensuite on vienne me dire qu’un technicien ne peut plus venir chez moi à cause du covid !!!! Ce serait une CATASTROPHE pour moi qui fais tout par Internet !!!!! Soit on vient voir chez moi pour une solution à cette chute de vitesse, soit on laisse momentanément dans ma situation actuelle !? J’ose espérer compter sur votre compréhension et surtout sur une intervention possible de votre part pour m’éviter cela… Je vous remercie sincèrement d’avance...

Badge

Je me permets encore une petite question:

Avoir eu depuis deux ans l’adsl+ à 12 Mbps et descendre soudainement à 3.9 Mbps (Ookla) après le 16/10/20, cela pourrait-il s’expliquer par une défectuosité de ma B-Box 3 ?

Puisque cela a fonctionné sans souci jusque la mi-octobre, techniquement il doit quand même bien y avoir moyen de me remettre à ces 12 Mbps ? Car, 3.9 Mbps, c’est vraiment trop peu pour continuer ainsi ! Toujours en vous remerciant pour votre attention et compréhension...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonsoir @Roland G. ,

 

Je viens de vérifier et analyser la situation.  J’ai reconfiguré votre ligne en VDSL2, vous allez constater une amélioration de la vitesse immédiatement.  Tout est maintenant en ordre, ça ne nécessite pas le passage d’un technicien, sachant que votre ligne est connectée sur une position qui permet l’ADSL et le VDSL2, j’ai simplement reconfiguré le tout pour que ce soit plus rapide. 

Je connais très bien là ou vous habitez, je suis originaire de Tintigny :).  

 

Bonne soirée à vous. 

Badge

Bonsoir GerffreyD.

Donc, vous êtes une sorte de voisin :-) Si vous connaissez le coin, vous devriez avoir déjà vu l’entrée de mon chemin 3C (descendant 100 m plus bas vers la Semois) à côté du n°7 !?

Toujours est-il que vous m’enlevez un fameux poids sur la poitrine. Une maladie qui me fait stresser “à mort” quand un problème, même minime, survient !!!

Là, Ookla me montre 14.9 Mbps et 1.9 Mbps. D’abord, ma chute de vitesse est réparée et ensuite, un peu plus élevée que les 12 Mbps que j’avais à la mi-octobre.

Ça fait un réel plaisir de voir qu’il existe encore des gens compétent comme vous ! Vous ne savez pas à quel point je vous suis reconnaissant. SINCÈREMENT !

Quand nous serons sorti du covid, passez donc chez moi pour que je puisse vous offrir un très bon verre ;-) Très bonne soirée et MILLE MERCIS.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En effet Roland je vois très bien où ça se trouve.  Très content d’avoir pu vous dépanner, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles maintenant.  Excellente soirée à vous !  :smiley:

Badge

Comme écrit, ce sera un réel et sincère plaisir si, un jour, je peux vous recevoir et vous offrir un bon verre dans mon petit coin paradisiaque =D Remerciement très chaleureux et la meilleure continuation à vous amplement méritée… Roland GHISLAIN, 3C, rue Neuve

Bonsoir @GeoffreyD je suis dans le même problème de bande passante insuffisante mais a Seraing.

Vous savez regarder ma ligne svp?

 

Merci d' avance.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonsoir @pierre 20561 ,

 

Je peux regarder oui, pouvez-vous svp mettre à jour votre profil avec votre numéro de ligne et/ou de client  ?  Merci

Bonsoir @pierre 20561 ,

 

Je peux regarder oui, pouvez-vous svp mettre à jour votre profil avec votre numéro de ligne et/ou de client  ?  Merci

Voilà, je sais que j'ai un numéro de ligne sans téléphone fixe , je le mentionne dans numéro de téléphone même s il y a pas de téléphone derrière ;)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@pierre 20561 

en attendant une réaction Proximus vous pouvez éventuellement vérifier vous-même la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Cette vitesse devrait être atteinte p.ex. avec un PC directement raccordé en câble sur la BBox (avec les autres appareils éteints)

 

@pierre 20561

en attendant une réaction Proximus vous pouvez éventuellement vérifier vous-même la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via le lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Cette vitesse devrait être atteinte p.ex. avec un PC directement raccordé en câble sur la BBox (avec les autres appareils éteints)

 

Oui je m'en rappel je l avais fait et effectivement je ne savais pas mettre mon numéro de ligne. Alors je l ai fait avec l adresse postale. 

Et ça me dit bien que j'ai une internet maxi annoncée de 100Mo et la vitesse réelle 11Mo dw et 1,5Mo up.

 

@GeoffreyD bonjour, vous savez regarder si la ligne peut être doublée en bande passante  svp? Le ROP que je ne connais pas car j'ai un modem bbox3 Technicolor et me donne pas les valeurs de ligne selon le tool Sagem .0.13 . :( 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @pierre 20561

Je viens de vérifier pour votre ligne et ici la vitesse annoncée est 13Mo dw et 1,5Mo up.

Pour le moment il n’est malheureusement pas possible d’augmenter cette vitesse.

Bonjour @pierre 20561

Je viens de vérifier pour votre ligne et ici la vitesse annoncée est 13Mo dw et 1,5Mo up.

Pour le moment il n’est malheureusement pas possible d’augmenter cette vitesse.

Merci savez vous me dire a quel moment la ligne pourra être augmentée ?

Si le délai vous est inconnu pourriez vous m envoyer une proposition pour un modèle d architecture avec LTE ?

J'ai déjà lu ce système proposé par @GeoffreyD 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @pierre 20561,

Pouvez-vous nous transmettre un screenshot de votre débit 4G à l’endroit où se trouve votre bbox ?

Bonjour @pierre 20561,

Pouvez-vous nous transmettre un screenshot de votre débit 4G à l’endroit où se trouve votre bbox ?

Voici

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

HSPA = 3G

https://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_Packet_Access

 

Cedric B demandait de l’info sur la vitesse down/up en 4G à votre adresse (interne à la maison)

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_map_network/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-en-5g-4g-ou-3g/carte-de-la-couverture-reseau.html

p.ex.

 

 

 

 

 

 

Bonjour @pierre 20561,

Pouvez-vous nous transmettre un screenshot de votre débit 4G à l’endroit où se trouve votre bbox ?

 

Un grand merci pour votre disponibilité et votre dévouement sur le forum ;)

On vous remercie jamais assez , Big up

@Cédric B @M_016F 

C est avec mon extender coverage dans mon salon qui passe par le modem en ethernet. 

Donc si j'ai 3Mb en 3G en entrée de la rue, je n apporterai que 3Mb a mes 10Mb en bande passante sur mon internet ?🙄

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Extender = MCE mobile coverage extender ?

Je crains que dans un tel cas la couverture mobile d’une antenne Proximus en interne afin d’augmenter la vitesse internet fixe ne serait certainement pas ok

Un MCE utilise le réseau internet fixe afin de pouvoir téléphoner en 3G si la couverture mobile (en interne) n’est pas ok 

 

Attendons à nouveau la réaction d’un collaborateur Proximus mais je crains que tant que Proximus n’adaptera pas son réseau fixe et/ou son réseau mobile vous resteriez à votre vitesse internet actuelle

 

Vérifiez éventuellement la dispobilité de solutions alternatives:

télédistribution (Voo/Telenet/Orange)

Orange internet@home Flybox 4G

Tadaam (Telenet) internet & TV 4G

 

https://www.bipt-data.be/fr

cfr. atlas mobile & ligne fixe

 

 

Extender = MCE mobile coverage extender ?

Je crains que dans un tel cas la couverture mobile d’une antenne Proximus en interne afin d’augmenter la vitesse internet fixe ne serait certainement pas ok

Un MCE utilise le réseau internet fixe afin de pouvoir téléphoner en 3G si la couverture mobile (en interne) n’est pas ok 

 

Attendons à nouveau la réaction d’un collaborateur Proximus mais je crains que tant que Proximus n’adaptera pas son réseau fixe et/ou son réseau mobile vous resteriez à votre vitesse internet actuelle

 

Vérifiez éventuellement la dispobilité de solutions alternatives:

télédistribution (Voo/Telenet/Orange)

Orange internet@home Flybox 4G

Tadaam (Telenet) internet & TV 4G

 

https://www.bipt-data.be/fr

cfr. atlas mobile & ligne fixe

 

 

Bein oui je regarderai la couverture d Orange ...j'ai bien ce sentiment depuis le début avec Proximus sur cette ligne. s il savent pas booster leur ROP , j enverrai des fax. Mais j'ai du cuivre , du matos , c est le robinet qui est vieux :)

10Mo cata...🤯😭

Commenter