Répondu

Débit connexion internet


Bonjour,

J’ai remarqué une baisse du débit connexion internet depuis que j’ai changé d’abonnement proximus Tuttimus en flex (sans ligne fixe).

En effet, la connexion était à ± 80 MBps et maintenant je me retrouve à ± 25 Mbps.

Les services techniques remettent en doute que la connexion était aussi haute, hors mes voisins étant plus loin de la borne et ayant leur abonnement chez proximus sont à ± 80 Mbps.

Puis-je avoir un éclaircissement de la situation?

Je vous remercie d’avance.

 

icon

Meilleure réponse par BecqSim 14 September 2021, 20:52

Afficher l'original

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse via le lien

Vitesse connexion internet | Proximus

La vitesse de 25 Mbps a-t-elle été mesurée en WiFi (2.4 ou 5.0)? Ou a-t-elle été exécutée via 1 PC directement raccordé en câble ethernet/utp sur la Bbox (avec tout les autres appareils éteints)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et indiquez bien votre n° de client dans votre profil, si ce n’est déjà fait ! 😉 

Bonjour,

La vitesse de connexion est mesurée avec le câble ethernet et passant par routeur avec tous les appareils éteints.

Vitesse réelle calculée UDM-PRO Unifi

En effet, proximus me dit que la vitesse minimale garantie est jusqu'à 27,9 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 9,4 Mbps de vitesse d'envoi.

Cependant, je cherche à savoir pourquoi la ligne a chutée à ce point-là.

Y a-t-il des zonages par rapport à la borne? En effet, quand j’ai emménagé dans la maison, il y a tout juste 5 ans, nous avions des soucis et si je me souviens, on m’avait parlé de zonages par rapport à la borne et en effet, je n’étais pas dans le bon zonage établi par proximus. Pouvez-vous me confirmer cela?

Je vous remercie d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum

Il est vrai que la vitesse minimale garantie (30/10 Mbps brute dans votre cas) et la vitesse maximale atteignable via DLM (Dynamic Line Management system) est fonction de la distance à la borne de rue (KVD ROP) ou du bâtiment LEX/LDC, de la qualité du câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre (p.ex. diamètre du fil 0.7 ou 0.5) et de l’occupation/utilisation de ce câble (nombre de clients et paires utilisés)

La vitesse minimale garantie est celle de départ et sauf erreurs sur la ligne votre vitesse (brute) ne pourrait pas descendre en dessous (vitesse net = +/- 85 à 95% de la vitesse brute)

En fonction des résultats de tests automatiques le DLM peut faire varier la vitesse sur votre ligne entre le minimum garantie et un maximum X (tant que les clients sur le même câble de distribution ne perturbent pas les uns les autres)

Je présume que vous seriez connecté sur un equipement LEX et que votre ligne ne serait donc pas vectorisée 

Les collaborateurs Proximus sur ce forum pourront vous certainement informer sur cette situation actuelle et les prévisions éventuelles de modifcation à court/moyen terme (<= 6 mois)

 

Pour info  (éventuellement);

Bitstream xDSL - Proximus Reference Offer for Bitstream Access | Proximus

= zip file main body (p.38) & annex 2C (p.26à34)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

 

Vitesse réelle calculée UDM-PRO Unifi

 

La grande confrérie des utilisateurs UniFi s’agrandit ici, ça fait plaisir ! :D

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @BecqSim 

Je viens de régler le problème et après analyse j’ai pu monter à 100Mbpss/35Mbps (25Mbps effectif en up), ça devrait donc aller beaucoup mieux :slight_smile:

Bonjour David W,

Je vous remercie réellement de votre intervention! Je vais pouvoir profiter pleinement de la connexion Proximus.

Un tout grand merci :)

Bonsoir à tous,

Lorsque je veux assister a une réunion en ligne avec ma connexion ,j’ai remarqué que mon débit est assez bas, on me garantie une vitesse maximal pouvant atteindre 7,3 Mbps mais lorsque j’effectue un speedtest directement câblé sur la Box et seul sans application en fond, j’obtiens un débit maximum de 4,2 Mbps par moment.

J’aimerais savoir si il est possible de dépasser les 7,3 Mbps, si cela n’est vraiment pas possible comment m’approcher au maximum de cette valeur :smile:

Je possède un très bon réseau 4G également si cela pourrait résoudre ce problème.

 

Merci

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Xplosed Votre ligne était provisionnée sur du 4.6. Pourquoi, je ne sais pas alors que vous devriez avoir du 9 mbps. Chose faites, cela devrait être mieux maintenant

Badge

Bonjour Je suis actuellement dans le même cas et personne pour m ‘aidé quand je téléphone au support l ‘on me répond c est comme ça 25 mpbs pas plus …. Ils ne savent même pas ce qu’’est un DLM mais  WTF …..

Ma ligne a été installé il y une semaine si rien ne change je pense que l’on va faire marche arrière et arrêter l ‘abonnement temps qu’il est temps .

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello, je vous ai répondu sur l’autre topic ;)

Commenter