Skip to main content

Le débit de ma ligne est adsl est fortement dégradé depuis une intervention de Proximus (telelink) pour connecter ma ligne sur une autre centrale pour cause de mise hors service définitive de la centrale sur laquelle j’étais connecté.

J’ai ouvert un appel le 18/11 pour demander une solution.

Le 19/11 un technicien est venu pour vérifier mais m’a dit ne rien pouvoir faire et qu’il passait le problème à un autre service.

Le 20/11 un autre service est venu vérifier et de nouveau m’a dit ne rien pouvoir faire et qu’il transmettrait le problème à un autre service . 

Aujourd’hui 26/11 je rappelle 080033800 pour demander où en est la résolution du problème et le correspondant me dit n’avoir aucune information ni sur les interventions réalisées ni sur celles à venir. Je souhaiterais qu’une solution rapide soit trouvée ou à tout le moins que l’on puisse me dire combien de temps cela va durer pour que je puisse prendre d’autres dispositions si aucune solution ne peut être apportée par Proximus

Bonjour ​@pairoth,

Il y a effectivement une intervention jointeur en instance sans date de rendez-vous actuellement. Je viens d’escaler vers le service de dispatch afin qu’ils conviennent d’un rendez-vous.

Merci pour cette réaction rapide. J’espère que le service de dispatch sera aussi réactif pour que je puisse enfin avoir une solution à ce problème.

Bonjour,

Je n’ai toujours pas reçu de nouvelles pour une date de résolution de ce problème ouvert depuis le 18/11

Je suis donc à la recherche d’une solution technique pour avoir un débit internet correct .

Je pense que si Proximus ne donne pas suite pour résoudre  ce problème technique , je n’aurai pas d’autre alternative que d’opter pour un autre fournisseur.

Bonjour ​@pairoth,

Désolé que vous n’ayez pas eu de nouvelle. J’escale la demande vers des personnes plus haut placées en espérant que ça soit pris en charge le plus rapidement possible.

Merci

Bonjour ​@pairoth,

Je viens d’avoir une réponse du dispatch. Ils prennent en charge votre demande au plus vite et vous recontacteront. La zone est cependant surchargée pour le moment et ils ont 11 cables coupés en attente de réparation avant de pouvoir envoyer quelqu’un chez vous.

Merci pour votre feed-back.

Malheureusement ceci ne me rassure pas quand au possible délai pour cette intervention…

1 semaine, 1 mois , 1 an …

Vous comprendrez qu’il est nécessaire d’avoir au minimum une estimation sur la durée de ce problème technique.

Cela fait déjà plus de 3 semaines que cela dure . Je regarde les solutions techniques disponibles (telenet , starlink,…. ) . Le “haut plus vite et ils me recontacteront” donné par le dispatch n’est pas satisfaisant.

Bien à vous

@pairoth la réponse du dispatch pour être plus précis était “dans les plus brefs délais”

Bonjour ,

Jointeur vient de passer . Pour lui : “ligne ok” . Sans faire aucune mesure de débit. C’est pas son problème … Que je n’aie plus que 25 mbps en download et 2 mbps en upload alors que j’avais 40 mbps en download et 9 mbps en upload avant l’intervention technique du 18/11: ce n’est pas son problème.

Donc il considère que le problème est lié au câblage intérieur . Il va donc faire suivre à un autre service .

Je pense que Proximus n’est vraiment pas capable de résoudre ce problème . Que ce soit par incompétence ou mauvaise volonté le problème reste le même.

Je n’ai donc plus d’autre choix que de me tourner vers un autre fournisseur dès que possible.

Cordialement 

Bonjour ​@pairoth,

Le soucis ne vient pas du câblage vertical. Je viens d’analyser ce qui s’est passé pour comprendre. On vous a migré du LEX (bâtiment principal) vers un ROP. Le LEX est situé à 250m de chez vous et le ROP à 850m. Voilà pourquoi la vitesse a été diminuée. J’ai tenté de pousser la ligne plus haut, mais ça n’est pas possible.

Le soucis dans votre situation c’est qu’il y a un ROP à 200m de chez vous mais qu’aucun câble ne passe devant chez vous. Il n’est donc pas possible de vous alimenter dessus. Je viens d’envoyer un message au service Néo afin de savoir pourquoi on vous a retiré du LEX, mais je vois que 3 carte sont en statut “locked” et qu’il y a encore très peu de clients reliés dessus. J’ai bien peur que le LEX va être définitivement fermé. Auquel cas, il n’y aura malheureusement aucune solution afin d’augmenter la vitesse de votre ligne au-delà des 30-4MBPS actuels.

Merci pour cette explication détaillée.

La raison invoquée par les techniciens pour l’intervention initiale du 18/11 était effectivement en prévision de la suppression définitive de la connexion (lex?) sur laquelle j’étais branché depuis l’origine (plus de 20 ans …)

Le premier technicien venu sur site pour investiguer la cause du problème le 19/11 m’avait déjà informé de ce changement de distance entre l’ancienne et la nouvelle connexion (en moins détaillé) . Par contre il m’avait laissé croire qu’une intervention de la part du service Adhoc pourrait probablement résoudre ce problème….

D’après votre explication ce ne sera malheureusement pas possible…

La connexion en cellulaire et la création d’un wifi  á partir d’un téléphone cellulaire offre de très bonnes performances,mais malheureusement ne peut pas (à ma connaissance) être utilisée comme connexion permanente.

Pour résumer, il ne semble pas possible pour Proximus de continuer à me fournir un service acceptable . Plus possible de regarder une vidéo en 4K sans blocages fréquents de l’image. Performances en upload divisées par 3…

J’entame donc avec regrets les démarches pour remplacer ma connexion Proximus , par une connexion Telenet. J’espère que en attendant l’installation d’une nouvelle connexion, Proximus aura la décence de ne plus facturer le plein tarif pour une connexion internet aussi dégradée.

Bien cordialement 

@pairoth,

J’en suis navré, mais effectivement, le problème ne peut être solutionné par une quelconque équipe. Vos voisins sont dans les mêmes conditions, il ne s’agit donc pas d’un soucis sur le câble. C’est bien la distance qui pose problème.

Bonjour ​@pairoth,

J’ai eu réponse et le LEX est bel et bien arrêté et tous les clients sont migré sur les ROPs. Malheureusement, comme je le disais, celui le plus proche de chez vous n’a pas de câble qui arrive à votre domicile et donc vous vous retrouver sur un rop plus lointain.

Commenter