Question

Debit divisé par 2 lorsque je passe par routeur perso


Bonjour 

 

J’ai une connexion Fibre Boost à 1Gbit

J’ai réussi à configurer mon routeur Asus zenwifi AX directement derrière l’ONT.

Je constate cependant que lorsque je fais cela, le débit passe de ± 900Mbit à 470Mbit

 

Quelqu’un a t’il une idée d’où cela pourrait venir cette chute de débit?

 

Config coté Asus:

Dans l’onglet IPTV => Configuration manuelle => Vlan ID 20 

Dans beaucoup de posts, on parle du VLAN ID 10 mais pour moi cela ne fonctionne que si l’entrée WAN est taguée avec le Vlan ID 20

 

 


10 commentaires

Bonjour,

VLAN 20 signifie que vous avez sans doute une nouvelle Internet box (ce qui implique que vous êtes en single VLAN, la nouvelle configuration)

Pas d'expérience avec cette configuration, moi je suis toujours avec l'ancienne et ça fonctionne sans problème…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas vraiment d expérience non plus avec Asus, mais voir s il n y a pas un qos actif ou une accélération matérielle à activer. 

J’ai déjà désactivé le qos mais cela n’a rien arrangé.

Qu’entendez vous par accélération matériel?

 

En lisant certains tests du routeur (comme ici : https://charlestech.fr/test-asus-zenwifi-xt8/) ils semblent arriver à un débit proche du 1gbit sans faire de configuration spéciale.

 

Est ce lié à la manière dont le port wan est tagué sur le routeur qui réserverait la moitié de la bande passante pour l’ip tv même si rien n’est spécifié?

Je vais chercher sur les forums asus….

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Comme je vous dis, je n’ai jamais eu de routeur Asus, donc je ne peux pas plus aider. Néanmoins, sur le forum de Voo, où ils semblent fans d’Asus, j’ai le souvenir d’avoir déjà vu passer ça.

Et en connectant l’Asus à l’Internet box (sans VLAN) ça donne quoi comme débit (juste pour voir, car sinon ce n’est pas une configuration idéale à cause du double NAT) ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Solved: Re: Speed drop on Asus’s ZenWiFi AX (XT8) mesh pa... - BT Community

I did some investigation and switched off ASUS smart connect. This seems to have fixed the problem

Question: quelle est la vitesse obtenue sur/via votre router privé en câble ethernet?

&

ZenWiFi AX (XT8) Slow — ZenTalk (asus.com)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et en connectant l’Asus à l’Internet box (sans VLAN) ça donne quoi comme débit (juste pour voir, car sinon ce n’est pas une configuration idéale à cause du double NAT) ?

À moins d’activer le mode bridge et de connecter l’Asus sur le port 1, là il ne devrait pas y avoir de souci de double NAT

À moins d’activer le mode bridge et de connecter l’Asus sur le port 1, là il ne devrait pas y avoir de souci de double NAT

Je ne connais pas du tout les possibilités de cette nouvelle box ni si une session PPPoE est encore supportée en single VLAN… Au final c’est juste pour voir si c’est le routeur en lui-même qui introduit la baisse de performance, ou le fait qu’il soit connecté en direct sur l’ONT (pour une raison que j’ignore)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Non, n’y a plus de session PPPOE. C’est du DHCP, comme sur le câble. D’où l’apparition de ce mode bridge.

Mais oui, j’avais compris la démarche. Quand j’avais mon UDM branchée derrière la b-box3v+ avec sa propre session PPPOE, la perte de débit était non négligeable (~700 Mbps sur 930 au total).

 

@M_016F j’ai vu ce post et même en désactivant le Smart Connect j’ai la même chute de début. 
 

Actuellement j’ai :

internet box de Proximus : +-900mbits

asus zen wifi ax en direct sur l’ont: +-470mbits

 

j’ai essayé de connecter le port wan de mon Asus au port lan 1 (bridge) de l’internet box

Au niveau des paramètres wan du asus 

  • type de connection : address ip automatique au lieu de pppoe

au niveau de my Proximus j’ai activé le mode Hote lan ponté en y indiquant l’adresse mac de mon routeur

mais cela ne fonctionne pas 

Commenter