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Bonjour

Je suis nouvellement raccordé à la fibre. Abonnement annoncé 2.5Gbps

Dans un premier temps je ne dépassait pas, en câblé, les 500Mbps

Le SD proximus a effectué des manipulations et je suis actuellement à 1.3Gbps mais pas plus.

Je suis connecté directement au port 10G de l’internet box + avec un câble cat 8. Le port de mon PC est un port ethernet 2.5Gbps

Proximus m’indique mesurer 2.1Gbps mais moi je n’ai que 1.3Gbps

Je devais être rappelé hier mais pas eu de retour.

 

Quelle pourrait être l’origine de cette différence ?

 

MErci

 

Bonjour,

Vous mesurez la vitesse comment ?

 

L’idéal est d’utiliser l’application speedtest native (pas via un browser) et de faire la mesure sur plusieurs serveurs (chez moi celui qui donne les meilleurs résultats est celui de VOO Bruxelles...)

 


J’ai utilisé nperf, ookla

Je dois pouvoir obtenir mieux que cela même via un browser. On parle quand même de 1200Mbps dans la ‘nature’ lol


Vous faites comme vous voulez… 🙄

 


Vous me demander de tester d’une manière qui n’est pas celle qui se présente en situation réelle. Peu importe ce que je mesure en natif, je dois pouvoir me rapprocher au minimum de 2000Mbps. Je peux évidemment tolérer une différence mais pas de 1300Mbps.

Par ailleurs qu’il s’agisse du SD de proximus, de VOO ou peu importe, nperf est très fréquemment utilisé par ces providers

Je n’ai pas la science infuse et je ne demande qu’à comprendre et apprendre d’avantage mais je suis tout de même administrateur système & réseaux depuis plus de 15 ans. J’ai modestement fait un petit bout de chemin :)


Pourtant, il est courant d’avoir de l’overhead sur les tests de débit dans les navigateurs internet. Il est recommandé de passer par les apps natives de Speedtet ou de nPerf comme le suggère @titi70. 🙂

 

nperf mieux que speedtest


J’ai également utilisé speedtest en cmd et c’est exactement pareil.

En gros j’ai testé avec nperf, speedtest cmd ou web browser, sur différents serveurs et je plafonne à 1.3Gbps

Un technicien ‘expert’ passera lundi suite  à mon appel d’hier et diagnostiquer pourquoi il y a autant de perte :)


nperf mieux que speedtest

Ça dépend…

Un technicien ‘expert’ passera lundi suite  à mon appel d’hier et diagnostiquer pourquoi il y a autant de perte :)

Et n’hésitez pas à nous donner le fin mot de l’histoire ! ;)

 

Voila je reviens vers vous après le passage d’un technicien hier.

Il mesure 2.2 juste derrière le ONT

A nouveau je ne mesure pas plus de 1.3Gbps câblé directement au port 10G de l’internet box avec un cat 7

J’ai essayé :

  1. Un autre cable cat 7
  2. une autre carte reseau 2.5Gbps
  3. Une autre internet box
  4. un autre ONT
  5. Pilotes à jour
  6. BIOS à jour

Rien n’y fait, j’ai 1.3Gbps et très stable en plus.

Testé avec nperf, ookla en cmd, via web ou via appli

La ligne est aussi supporter 8.5Gbps

 

Je ne sais plus que pensez ou essayer. Le technicien n’est pas plus inspiré

Je ne vais pas continuer avec cette abo si je ne peux pas atteindre le débit prévu


Hello Otcho. 
En ouvrant un Invite de commande Windows et en y inscrivant la commande suivante 

wmic nic where netEnabled=true get name, speed

Quel résultat obtenez-vous ?

Cela devrait ressembler à ceci


Pourriez-vous également ouvrir le programme “Gestion de l’ordinateur”
Vous rendre dans l’onglet sur la gauche “Gestionnaire de périphériques” sous l’onglet “Outils système”
Logiquement, vous pourrez apercevoir tous vos périphériques système, ensuite déroulez l’onglet “Cartes réseau”

Vous devriez trouver quelque chose de ce style

Lors de l’exécution de la commande ci-dessus, auquel cas vous auriez plusieurs cartes réseau, devrait donner le nom de la carte réseau active, retrouvez la dans la liste et cliquez dessus (droit), rendez-vous dans propriétés.

Allez dans l’onglet “avancé” et trouvez l’option “Vitesse et duplex”
Une fois dessus, dans l’onglet “valeur” définissez “2.5Gbp/s duplex intégral” au lieu de “négociation automatique”.


N’avez-vous pas un programme permettant “d’améliorer” la connexion internet, style MSI Gaming App, Razer Cortex, ou une “connerie” du style ? Voire un Proxy/VPN activé sur la machine ? Tentez la désinstallation, un redémarrage pour retester si le problème ne vient pas de là. 

Le résultat du test (speedtest), reste-t-il similaire après cette modification ?
Si le problème est toujours d’actualité. Quel est le modèle, fabriquant et version du pilote de la carte réseau 🙂 ?

Max’


 


Name                                     Speed
Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller  2500000000

 

Je suis en négociation automatique

 

Je vais check le restant merci pour votre retour très intéressant


Name                                     Speed
Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller  2500000000

 

Je suis en négociation automatique

 

Je vais check le restant merci pour votre retour très intéressant

Le problème ne provient donc pas de là. Un lien bidirectionnel 2.5gbps établi. 
Il doit y avoir quelque chose sur la machine qui pose problème, la question est de trouver quoi.

J’imagine que vu que vous avez pu changer la carte réseau, il ne s’agit pas d’un ordinateur portable, right ?

Max’


Bonjour @Otcho,

Voici ce que je mesure sur votre Internet Box : 

Download BandWidth    
2.18 Gb/s    
Download Direction    
ServerToClient    
Download Report Date    
2024-05-15T13:16:39.000000Z    
Download Error    
Upload BandWidth    
365.84 Mb/s    
Upload Direction    
ClientToServer    
Upload Report Date    
2024-05-15T13:16:26.000000Z


Name                                     Speed
Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller  2500000000

 

Je suis en négociation automatique

 

Je vais check le restant merci pour votre retour très intéressant

Le problème ne provient donc pas de là. Un lien bidirectionnel 2.5gbps établi. 
Il doit y avoir quelque chose sur la machine qui pose problème, la question est de trouver quoi.

J’imagine que vu que vous avez pu changer la carte réseau, il ne s’agit pas d’un ordinateur portable, right ?

Max’

Oui c’est un PC fixe.

J’ai essayé un live-usb linux et je mesure 2.3 Gbps !!

On avance …. Il y a donc quelque chose sous windows qui limite d’une manière ou d’une autre.

L’étau se reserre lol


Hej !
Le souci se trouve donc bel et bien sur votre Windows.

Je penchais sur un problème relatif au port PCI-E, que votre carte réseau ne soit que sur le 8X et non le 16X, mais étant donné des résultats sur Linux, le problème n’est pas matériel.

Serait-il envisageable de complètement supprimer les drivers Realtek relatifs à la carte réseau et laisser Windows en réinstaller des génériques pour vérifier que les drivers Realtek ne soient pas fautifs ? Auquel cas, on pourrait également tenter de réinstaller les drivers fournis par Realtek.

Pour supprimer le driver :

  • Gestionnaire des périphériques
  • Dérouler “Cartes réseau”
  • Clique droit sur la carte réseau concernée
  • “Désinstaller l’appareil”
  • Cliquer sur la case “Tentative de suppression du pilote de ce périphérique”
  • Puis désinstaller.

Redémarrez votre ordinateur en branchant le câble RJ-45 dans le port réseau de votre carte mère pendant le redémarrage de l’ordinateur afin que Windows Update puisse récupérer les pilotes relatifs à votre carte réseau. 

N’avez-vous pas un logiciel comme NetLimiter ou cFosSpeed d’installé ?
Serait-il possible d’avoir la référence de la carte réseau ainsi que de la carte mère ? 

Max’


Netlimiter !! Un soft resté en ‘silencieux’ après un trial il y a plusieurs mois !!

J’avais fait tout cela avec les pilotes Realtek : désinstaller - remettre les derniers à jours.

J’ai supprimé netlimiter et j’ai 2.3Gbps !!

 

Grand merci :)


Netlimiter !! Un soft resté en ‘silencieux’ après un trial il y a plusieurs mois !!

J’avais fait tout cela avec les pilotes Realtek : désinstaller - remettre les derniers à jours.

J’ai supprimé netlimiter et j’ai 2.3Gbps !!

 

Grand merci :)

Parfait.
Max’


Joli travail de déduction avec tout cela :)


Joli travail de déduction avec tout cela :)

@David W recrutez moi en technique s’il vous plaît, j’ai besoin de manger

Merci de m’avoir occupé quelques dizaines de minutes héhé.
Bon jeu avec la fibre ! :D


Joli travail de déduction avec tout cela :)

@David W recrutez moi en technique s’il vous plaît, j’ai besoin de manger

Merci de m’avoir occupé quelques dizaines de minutes héhé.
Bon jeu avec la fibre ! :D

Voici nos offres d’emploi @MaxouIsHere 😅


Joli travail de déduction avec tout cela :)

@David W recrutez moi en technique s’il vous plaît, j’ai besoin de manger

Merci de m’avoir occupé quelques dizaines de minutes héhé.
Bon jeu avec la fibre ! :D

Voici nos offres d’emploi @MaxouIsHere 😅

Il faut des diplômes, pas pour moi :’(
héhé

Bonne soirée Vincent !


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