Question

Débit fibre pas atteint et de loin


Bonjour

Je suis nouvellement raccordé à la fibre. Abonnement annoncé 2.5Gbps

Dans un premier temps je ne dépassait pas, en câblé, les 500Mbps

Le SD proximus a effectué des manipulations et je suis actuellement à 1.3Gbps mais pas plus.

Je suis connecté directement au port 10G de l’internet box + avec un câble cat 8. Le port de mon PC est un port ethernet 2.5Gbps

Proximus m’indique mesurer 2.1Gbps mais moi je n’ai que 1.3Gbps

Je devais être rappelé hier mais pas eu de retour.

 

Quelle pourrait être l’origine de cette différence ?

 

MErci

 


8 commentaires

Bonjour,

Vous mesurez la vitesse comment ?

 

L’idéal est d’utiliser l’application speedtest native (pas via un browser) et de faire la mesure sur plusieurs serveurs (chez moi celui qui donne les meilleurs résultats est celui de VOO Bruxelles...)

 

J’ai utilisé nperf, ookla

Je dois pouvoir obtenir mieux que cela même via un browser. On parle quand même de 1200Mbps dans la ‘nature’ lol

Vous faites comme vous voulez… 🙄

 

Vous me demander de tester d’une manière qui n’est pas celle qui se présente en situation réelle. Peu importe ce que je mesure en natif, je dois pouvoir me rapprocher au minimum de 2000Mbps. Je peux évidemment tolérer une différence mais pas de 1300Mbps.

Par ailleurs qu’il s’agisse du SD de proximus, de VOO ou peu importe, nperf est très fréquemment utilisé par ces providers

Je n’ai pas la science infuse et je ne demande qu’à comprendre et apprendre d’avantage mais je suis tout de même administrateur système & réseaux depuis plus de 15 ans. J’ai modestement fait un petit bout de chemin :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pourtant, il est courant d’avoir de l’overhead sur les tests de débit dans les navigateurs internet. Il est recommandé de passer par les apps natives de Speedtet ou de nPerf comme le suggère @titi70. 🙂

 

nperf mieux que speedtest

J’ai également utilisé speedtest en cmd et c’est exactement pareil.

En gros j’ai testé avec nperf, speedtest cmd ou web browser, sur différents serveurs et je plafonne à 1.3Gbps

Un technicien ‘expert’ passera lundi suite  à mon appel d’hier et diagnostiquer pourquoi il y a autant de perte :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

nperf mieux que speedtest

Ça dépend…

Un technicien ‘expert’ passera lundi suite  à mon appel d’hier et diagnostiquer pourquoi il y a autant de perte :)

Et n’hésitez pas à nous donner le fin mot de l’histoire ! ;)

 

Commenter